RMC Sport

Vers une révocation du Conseil fédéral ?

-

- - -

Le prochain conseil Fédéral, qui se tiendra vendredi, devrait être animé. Les présidents de districts veulent, une nouvelle fois, la tête de l’instance. Et sont prêts à tout pour y parvenir.

Les thèmes à aborder ne manqueront pas ce vendredi au siège de la Fédération française de football (FFF). L’ordre du jour du Conseil fédéral s’annonce chargé. Les différents membres plancheront sur la succession de Gérard Houllier à la Direction Technique National, même si aucune décision ne devrait intervenir dans l’immédiat.

Le Conseil étudiera également la question des états généraux du football français, réclamés par le président de la République Nicolas Sarkozy et qui auront lieu fin octobre. L’annonce d’un « comité de pilotage », composé d’une quinzaine de membres réunissant toutes les familles du football, devrait être communiquée. Charge à ce dernier d’établir un calendrier précis et de divulguer l’identité des futurs participants.

Herbert (amateurs) : « J’espère que le Conseil démissionnera tout seul »

Mais le point le plus chaud concerne l’avenir du Conseil fédéral, autrement dit le gouvernement de la FFF. L’association nationale des présidents de districts (ANPDF) compte demander, une fois encore, sa démission collective. « Je pense qu’il y a des gens qui ont suffisamment donné et qui sont là uniquement pour conserver leur siège, avance Bernard Herbert, le président de l’association. On a besoin d’éléments plus jeunes et qui ne cumuleraient pas les mandats. »

Cette manœuvre, qui ne toucherait pas Fernand Duchaussoy, permettrait l’introduction de nouvelles têtes au sein du Conseil fédéral. Et par conséquent, autant de soutiens supposés favorables à un maintien de l’actuel président intérimaire de la FFF. Jeudi, la tendance n’était pas à une démission en bloc des membres de l’instance. Une éventualité que l’ANPDF a déjà intégrée. « J’espère que le Conseil démissionnera de lui-même, prévient Bernard Herbert. Le contraire serait dommage. On souhaiterait leur éviter une révocation aussi grave qu’historique. » Une première dont le football français se passerait bien en ce moment…

A.D, S.O, J.R