RMC Sport

Vieira : « Une déception pour la France »

-

- - -

Invité ce vendredi par la Fifa à s'exprimer sur le football africain, Patrick Vieira est tout de même revenu sur la piètre élimination des Bleus en Afrique du Sud. Pour l'ancien capitaine des Bleus, c'est une grosse désillusion.

L'ancien capitaine de l'équipe de France était invité ce vendredi matin par la FIFA pour parler du football africain. Et seulement du football Africain... Si à chaque question où le mot "France" était prononcé, le modérateur de la FIFA expliquait que ce n'était pas le sujet, Patrick Vieira est tout de même revenu sur la défaite face à l'Afrique du Sud : « Ça a été une déception de voir l'équipe de France perdre contre l'Afrique du Sud. Parce que malgré tout, je suis supporter de l'équipe de France et j'espérais que l'équipe de France fasse une bonne représentation pendant cette Coupe du monde. A partir du moment où l'on perd deux matches sur trois, c'est difficile de se qualifier. Mais l'Afrique du Sud n'a pas volé sa victoire. Et c'était difficile d'espérer voir la France passer au prochain tour. »

« Une grosse surprise de voir l'Italie éliminée »

Interrogé sur l’élimination du champion du monde en titre, l’Italie, l’ancien joueur de la Juve et de l’Inter Milan s’est dit très surpris : « C’est une grosse surprise. Mais la vérité est sur le terrain. Être en finale ou gagner la Coupe du monde quatre ans plus tôt, c'est le passé. C'est une nouvelle compétition, un nouveau départ. Quand vous gagnez la Coupe du monde, vous arrivez pour le premier match et tout le monde veut battre le champion du monde. »

Finalement interrogé sur le football africain, le joueur de Manchester City s’est exprimé sur le Ghana -dernière équipe africaine qualifiée- et sur sa "force collective : « C'est une équipe dont on n'entend pas forcément parler, mais c'est une équipe où il y a quand même de très très bon joueurs. Je pense que la différence avec les autres équipes africaines, c'est que le Ghana est une équipe solidaire. Une équipe qui joue bien, qui défend bien. » Et de conclure avec un léger sourire : « C'est une équipe où les choses me paraissent simples... » Tout le contraire de l'équipe de France ? Nous n'aurons pas de réponse, les officiers FIFA surveillent... Mais un silence vaut parfois bien des discours.

J.R.