RMC Sport

Whelan, la trouvaille du Trap

Le joueur de Stoke City est l’une des grandes attractions de la saison en Premier League.

Le joueur de Stoke City est l’une des grandes attractions de la saison en Premier League. - -

Repéré par le sélectionneur de l’Eire dans un modeste club de D2 anglaise, le milieu irlandais de Stoke explose au grand jour en cette année 2009.

[ Retour au sommaire ]

A 25 ans, Glenn Whelan est l’une des grandes attractions de la saison en Premier League. Le numéro 6 de Stoke City a connu un début de carrière atypique. Passé par le centre de formation de Manchester City, puis par Bury et Sheffield Wednesday, le natif de Dublin n'entame que sa deuxième saison dans le prestigieux championnat d’Angleterre.
Professionnel depuis 2004, il a joué le plus souvent en Football League (l'équivalent de la Ligue 2). Un niveau toutefois suffisant pour être repéré par Giovanni Trapattoni. Impressionné lors d'un stage au Portugal, le sélectionneur de la République d'Irlande le compare à Gennaro Gattuso et lui donne sa chance en mai 2008 face à la Serbie. Depuis, Glenn Whelan comptabilise quinze sélections pour deux buts et conserve la confiance de son mentor en équipe nationale. Même lorsqu'il ne joue plus chez les Potters fin 2008.

C’est le Gattuso italien

A force de travail, il retrouve une place de titulaire début 2009 et devient une pièce maîtresse de l'effectif de Tony Pulis. Pour cette nouvelle saison, Glenn Whelan confirme sa montée en puissance (13 matches dont neuf titularisations) et signe un nouveau bail de quatre ans avec Stoke City en septembre. L'esprit libéré, il enchaîne depuis les performances remarquées.
Remarquable tireur de coup franc, il est aussi capable de faire la différence dans le jeu. Il excelle notamment dans les frappes lointaines. Gianluigi Buffon (Irlande-Italie, 2-2) et Heurelho Gomes (Tottenham-Stoke City, 0-1) en ont fait les frais durant ce mois d'octobre. Et les Bleus devront s’en méfier…

La rédaction - CG