Yanga-Mbiwa, la surprise du chef

Mapou Yanga-Mbiwa - -
Mardi, à peine quelques heures après avoir été présélectionné par Laurent Blanc, Mapou Yanga-Mbiwa s’exprimait posément. Point d’explosion de joie ni de rires nerveux. Juste quelques mots prudents en attendant la suite. « C’est une surprise, je ne m’y attendais pas, a déclaré le défenseur montpelliérain après l’entraînement. Je suis très ému. C’est une récompense personnelle et collective. Après, il ne faut pas s’enflammer, c’est juste une pré-sélection. » A 23 ans (il les a fêtés ce mardi !), celui qui a été désigné par René Girard capitaine du club héraultais cette saison fait preuve d’une sagesse rare.
S’il fait partie de ces joueurs qui se sont révélés au grand public seulement cette année, , comme Younès Belhanda ou Olivier Giroud, il a déjà joué plus de 160 matches chez les pros (dont 64 en L2). Son destin aurait pourtant pu être bien différent. Né à Bangui (République Centrafricaine) le 15 mai 1989, Mapou, dont le prénom signifie « bouche de feu », a eu une enfance difficile dans un pays en proie aux troubles et tenu d’une main de fer par le général André Kolingba. A 8 ans, il rejoint son père dans les quartiers populaires de la Castellane, à Marseille. C’est à Port-de-Bouc (Bouches du Rhône), où vit sa tante, qu’il débute le football. Il s’entraîne à la JSA Saint Antoine à Marseille avant de rejoindre Martigues, à 13 ans, en 2002. C’est là que Montpellier le repère et l’enrôle deux ans plus tard.
Giroud : « Son travail est récompensé »
Mapou signe finalement son premier contrat pro en 2006, à l'âge de 17 ans, avant d’être lancé dans le grand bain par Jean-François Domergue. Sa puissance et sa fougue sont déjà reconnues. Rolland Courbis sent en lui tout le potentiel et en fait un de ses joueurs cadres à partir de la saison 2008-2009. Il participe ainsi activement à la remontée du club en Ligue 1. Cette saison, il est la pièce-maîtresse de la deuxième meilleure défense de Ligue 1 et s’apprête, sauf catastrophe dimanche à Auxerre, à remporter son premier titre de champion de France.
Déjà sélectionné chez les Bleuets, le défenseur, auquel la sélection centrafricaine fait les yeux doux, n’était pas pour autant attendu dans la liste. D’autant que c’est son ex-coéquipier en équipe de France Espoirs, Mamadou Sakho, qui occupait la place. « On est très heureux pour Mapou. On l’a bien félicité, sourit son coéquipier montpelliérain Olivier Giroud, également retenu par Laurent Blanc. Les tauliers comme Franck (Ribéry) vont lui demander de chanter (c’est le capitaine de chant dans le vestiaire, ndlr). Ça va être un grand moment. On est très contents pour lui. Son travail est récompensé. »