Mercato: coup de tonnerre à Amsterdam, les larmes à peine séchées, Farioli claque la porte de l'Ajax

Francesco Farioli avait-il déjà sa décision à l’esprit quand, secoué par des sanglots, il s’est accroupi sur la pelouse, les yeux embués, le visage déformé par la douleur? Il semblerait que oui, à en croire le communiqué de l’Ajax, ce lundi matin. Emu aux larmes dimanche après avoir laissé échapper le titre qui tendait les bras à son équipe, qui possédait un avantage de neuf points à cinq journées du terme du championnat, Francesco Farioli a décidé de quitter ses fonctions d'entraîneur de l'Ajax Amsterdam, un an seulement après son arrivée.
>> Les infos mercato EN DIRECT
"Francesco Farioli a décidé de quitter l'Ajax après mûre réflexion. L'entraîneur a informé le conseil d'administration du club de sa décision", indique le club dans un communiqué où le directeur technique Alex Kroes fait part de sa grande surprise. "Je trouve ça incroyablement décevant", écrit le dirigeant, plein d’amertume concernant ce revirement du technicien italien, qui ne s’était pas davantage éternisé sur la Côte d’Azur après avoir entraîné l’OGC Nice lors de la saison 2023-2024.
Farioli justifie son départ
"C'est très douloureux de perdre au terme d'un tel scénario", a déclaré mercredi l'ex-entraîneur des Aiglons, qui était arrivé à Amsterdam l'été dernier après une seule saison en France. Leader depuis le mois de mars, l’Ajax Amsterdam a fini par se dérégler après un revers cinglant (0-4) contre Utrecht le dimanche de Pâques, permettant au PSV Eindhoven de grignoter progressivement son retard. Titré l'an passé, le PSV a porté le coup fatal dans l'emballement final avec sept victoires d'affilée, tandis que l'Ajax continuait de lâcher des points.
Pour expliquer son départ, Francesco Farioli évoque de son côté des divergences de point de vue avec ses dirigeants. "La direction et moi-même partageons les mêmes objectifs pour l'avenir de l'Ajax, mais nos visions et nos calendriers divergent quant à la manière dont nous devons travailler et fonctionner pour les atteindre. Compte tenu de ces divergences dans les principes et les fondements du projet, je suis convaincu que le moment est venu de nous séparer."