RMC Sport

Espagne-France : le match déclic pour l’équipe de France

Les joueurs de l'équipe de France expriment leur joie après le but d'Olivier Giroud

Les joueurs de l'équipe de France expriment leur joie après le but d'Olivier Giroud - -

Après le nul décroché en Espagne, mardi soir, les Bleus ont-ils enfin trouvé leur match référence ?

Lors du match de qualification pour le Mondial 2014, l’équipe de France de football a montré qu’elle était capable de rivaliser avec la meilleure équipe du monde : l’Espagne. Le match nul obtenu 1-1 a presque valeur de victoire.

Cela fait tellement longtemps que l’équipe de France attend un déclic. Alors l’a-t-elle trouvé mardi soir à Madrid ? Le cadre s’y prête en tout cas : un nul arraché à l’ultime seconde, face à la meilleure sélection du monde qui avait gagné toutes ses rencontres de qualification depuis cinq ans. Cela a du sens.

Une équipe capable

Selon le consultant football de BFMTV Luis Fernandez : "Cela doit servir, si tu fais jeu égal, quelque part cela veut dire que l’équipe est capable, qu’elle en a les moyens. Maintenant il faut confirmer et enchainer, ce dont on est sûr c’est qu’on sera certainement premier ou deuxième [du groupe]."

Ce qui n’est pas la même chose puisque seule la première place garantit une qualification directe pour le Brésil. Et pour l’instant, cette première place c’est toujours l’Espagne qui l’occupe.

C'est la raison pour laquelle le sélectionneur tricolore Didier Deschamps relativise en partie la performance des Bleus. "Ça permet de cimenter un peu l’état d’esprit et de récompenser leurs efforts. Il faut s’appuyer sur ce type de performances, ne pas s’endormir bien au contraire."

Car seule l’exigence conduit aux rêves les plus fous. C’est en tout cas comme cela que Deschamps a toujours fonctionné et très souvent… gagné.

Fabien Lefort et Pierrick Taisne