RMC Sport

Estonie: un joueur remplacé au bout de... 13 secondes

En première division estonienne, un joueur a été remplacé après seulement 13 secondes de jeu, alors qu'il n'était pas blessé. Il s'agissait d'un subterfuge du club, pour contourner un point de règlement.

À Tallinn, le 20 septembre, le JK Nõmme Kalju s'est incliné 2-1 face au FCI Levadia. Le match comptait pour la 21e journée de Meistriliiga, la première division estonienne. Mais un surprenant événement s'est produit en tout début de rencontre: un des vingt-deux titulaires a été remplacé après seulement treize secondes de jeu. Et cela n'a rien à voir avec une blessure.

Une affaire de joueurs formés au club

Lauri Suup, milieu estonien de 16 ans du Nõmme Kalju, déjà apparu à huit reprises au cours de cette saison, est le joueur qui a été remplacé après avoir vu ses coéquipiers faire le coup d'envoi, réaliser trois passes et dégager le ballon en touche. Il a cédé sa place à Vladyslav Khomutov, un Ukrainien de 22 ans.

D'après The Guardian, ce changement a permis au club de contourner le règlement. Celui-ci impose aux équipes de démarrer chaque match de championnat avec au moins deux titulaires formés au club. Seulement, rien n'oblige les équipes à ce qu'ils respectent cette contrainte pendant 90 minutes.

Or, à cause de plusieurs cas positifs au Covid-19 dans son effectif, le Nõmme Kalju était manifestement dépourvu de cadres issus de son centre de formation. Ce qui a contraint son entraîneur à user de cet étonnant subterfuge pour aligner une équipe compétitive. Un pari qui n'a de toute façon pas porté ses fruits.

JA