RMC Sport

Euro 2016 : Demandez le programme !

-

- - -

Le comité de pilotage de l'Euro 2016, qui aura lieu en France (10 juin-10 juillet), s'est réuni ce vendredi. La finale se jouera au Stade de France, tout comme le match d'ouverture. Les demi-finales auront lieu à Marseille et Lyon.

La finale au Stade de France

Réuni ce vendredi, le comité de pilotage du prochain Euro, qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet 2016, a précisé les modalités d’organisation de la compétition. Sans surprise, la finale aura lieu au Stade de France (comme un certain 12 juillet 1998), tout comme le match d’ouverture, qui sera aussi le premier match des Bleus dans cette compétition. Marseille et Lyon accueilleront les demi-finales, les 6 et 7 juillet. « On a fait un choix politique en ne jouant pas de demi-finale au Stade de France au profit de Lyon et Marseille », a déclaré le président de l’UEFA Michel Platini.

Le programme des Bleus

L’équipe de France fera son entrée dans la compétition dès le 10 juin, pour le match d’ouverture de cet Euro 2016 au Stade de France. Les Bleus se rendront ensuite au Stade-Vélodrome de Marseille (le 15 juin) et au Stade Pierre-Mauroy de Lille (19 juin) pour leurs deux derniers matches de poule. S'ils terminent premiers de leur groupe, les joueurs de l'équipe de France disputeront leur huitième de finale à Lyon. Ce sera à Saint-Etienne s'ils finissent à la deuxième place.

Une répartition équitable

Pas de jaloux : chaque ville retenue pour la compétition accueillera au minimum quatre rencontres, sept au maximum pour le Stade de France. Lens, Nice, Saint-Etienne et Toulouse verront donc se disputer quatre matches. Ce sera un de plus pour Bordeaux et le Parc des Princes et six matches pour Lille, Lyon et Marseille. Les matches de la phase finale débuteront à 15h, 18h ou 21h.

Quel tarif ?

Michel Platini a évoqué jeudi un billet pour assister aux rencontres au prix minimum de 20€ mais Jacques Lambert, le président du comité de pilotage, n'a pas voulu confirmer ce montant : « A ce jour, pas de validation de la politique globale des tarifs avec l'UEFA. On ne va pas évoquer un prix bas ou un prix haut mais travailler sur la globalité des tarifs. Ce qui est sûr, c’est qu’il a été décidé de rajouter une quatrième catégorie qui n'existait pas jusqu'alors (pour confirmer l'effort qui sera fait pour rendre les prix abordable NDLR). »

A lire aussi :

>> Deschamps sur RMC : « Pas là pour prendre les 23 meilleurs joueurs »

>> Cabaye : « Deschamps est plutôt content que je ne joue pas tous les matchs »

>> Toute l'actu football

A.Bo avec J.Re et N.J