Euro 2016: la Turquie par toutes les émotions

- - AFP
Le résultat ne compensera pas grand-chose mais transmettra sûrement un peu de baume au cœur à une nation endeuillée. Trois jours après l’attentat ayant coûté la vie à au moins 97 personnes à Ankara, la sélection turque, qui recevait l’Islande ce mardi, avec pour ambition d’assurer la troisième place du groupe A et donc un statut de barragiste, s’est adjugée, au bout du suspense, une incroyable qualification directe pour l’Euro.
A l’entame de la rencontre, la crainte des hommes de Fatih Terim était d’être relégués en quatrième position à cause d’une défaite combinée à un succès des Pays-Bas contre la République tchèque. Et la folle remontée des Oranje à Amsterdam (finalement défaits 2-3), mêlée à l’incapacité à trouver la faille à 10 contre 11, laissait craindre le pire dans les derniers instants.
Merci le Kazakhstan
Mais les 42 000 spectateurs de la Torku Arena de Konya, qui avaient observé une minute de silence avant le coup d’envoi, ont finalement pu exploser de joie. A la 89e minute de jeu, grâce à un but sur coup franc de Selçuk Inan, la Turquie, en infériorité numérique, est passée de potentiel éliminé à qualifié direct. Une offrande venue de… Lettonie. A Riga, le Kazakhstan, victorieux 1-0, a laissé à son adversaire du soir la dernière place du groupe A. De quoi augmenter le total de la Turquie face aux cinq premiers de sa poule et doubler la Hongrie comme meilleur troisième. Un résultat dérisoire mais qui saura porter une pointe de bonheur à une nation encore sous le choc.