RMC Sport

100 millions d’euros pour s’en prendre 3 (buts) ?

Le Portugal s'est fait sortir par l'Allemagne (3-2), en quart de finale de l'Euro. Une nouvelle fois, les Lusitaniens se sont loupés en phase finale alors qu'ils étaient favoris.

Le Portugal a de nouveau failli en phase finale. Comme au Mondial 2006, défaits (déjà) par l’Allemagne pour la 3e place en petite finale (3-1), comme en 2004, assommés par la Grèce en finale de « son » Euro (1-0), les Lusitaniens se sont (de nouveau) effondrés en chemin, alors qu’ils disposaient (encore une fois) d’une équipe de rêve.
Porté par l’attaquant de Manchester Cristiano Ronaldo et par le meneur de jeu de Barcelone, Deco, le onze de Luis Felipe Scolari s’était pourtant fixé comme objectif minimum les demi-finales… Papatras ! Sa défense évaluée à 100 millions d’euros, construite autour du patron Ricardo Carvalho (Chelsea), de Pepe (Real Madrid), Paulo Ferreira (Chelsea) et Bosingwa (FC Porto en partance pour Chelsea), a complètement pris l’eau jeudi contre la Mannschaft de Joachim Löw, en quart de finale.
Une ligne arrière poreuse comme un gruyère, un milieu de terrain de poids plume (1,72 m de moyenne chez les Portugais contre 1,86 m chez les Allemands), une Ricardo-dépendance, et des infos transferts qui viennent effriter la cohésion du groupe… les raisons n'ont pas manqué pour expliquer ce énième fiasco portugais.

La rédaction