RMC Sport

"J'ai été spontané": les confidences de Domenech sur sa demande en mariage après l'Euro 2008

placeholder video
Ancien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech est revenu pour la Gazzetta dello Sport sur sa demande en mariage réalisée à la télévision dans la foulée d'un Euro 2008 raté.

"J'ai qu'un seul projet : c'est d'épouser Estelle (Denis)". Au moment d'aborder son avenir dans la foulée de l'Euro 2008, raté pour l'équipe de France avec une élimination dès la phase de groupes, Raymond Domenech avait surpris avec une demande en mariage prononcée en direct à la télévision. 16 ans après les faits, l'ancien sélectionneur est revenu sur cet épisode lors d'un entretien à la Gazzetta dello Sport.

Après un nul contre la Roumanie (0-0), la France avait perdu contre les Pays-Bas (4-1) et l'Italie (2-0). "Après un long bilan du tournoi, on m'a demandé ce que j'allais faire ensuite. J'ai répondu que j'allais profiter des vacances pour me marier. J'ai été spontané, mais tout le monde ne me comprend pas", a commenté Domenech avec le recul.

Sélectionneur des Bleus depuis 2004, Domenech balayait ainsi à sa manière l'idée d'une démission à l'issue de cet Euro raté : "J'ai qu'un seul projet : c'est d'épouser Estelle (Denis). C'est aujourd'hui que je lui demande vraiment. Je sais que c'est difficile mais c'est dans ces moments-là qu'on a besoin d'elle. Moi, j'ai besoin d'elle."

Le coup de boule de Zidane ? "Le connaissant, je savais que ça pouvait arriver"

Le technicien était resté à son poste pour la Coupe du monde 2010, qui a tourné au fiasco avec l'épisode de Knysna. "Ce fut un échec en termes d'organisation, de pouvoir et de responsabilité. Nous avons manqué d'intelligence individuelle et collective", a admis Domenech. "J'ai commis des erreurs dans la composition de l'équipe. J'aurais dû laisser Anelka ou Gourcuff à la maison."

Domenech estime par ailleurs qu'il aurait "dû arrêter" après la victoire de la France contre l'Italie (3-1) en septembre 2006, lors des éliminatoires de l'Euro : "Le match important était celui de Berlin (la finale perdue en Coupe du monde 2006, NDLR), mais nous avons montré que même sans Zidane, nous pouvions battre les champions du monde. J'aurais dû arrêter après cette victoire. Mais j'espérais remporter le Championnat d'Europe."

Quant au coup de boule de Zinédine Zidane à l'encontre de Marco Materazzi, lors de la prolongation de la finale de la Coupe du monde 2006 contre l'Italie, Domenech a lancé : "Le connaissant, je savais que cela pouvait arriver, mais parfois je me demande pourquoi il s'est comporté ainsi. Mais la blessure de Vieira (remplacé par Alou Diarra à la 56e) a eu plus d'impact. C'est du passé maintenant."

GL