A J-500 de l’Euro 2016, la France est dans le bon tempo

A J-500 de l'échéance, la France fourbit ses "armes". - AFP
L’Euro 2016, c’est déjà demain ! Si la vente des billets ne débutera que le 10 juin prochain, soit un an jour pour jour avant l'ouverture de l'Euro au Stade de France avec le premier match des Bleus, l'organisation de l'épreuve se met en place petit à petit depuis Paris où la SAS Euro 2016 -présidée par l'ancien préfet, Jacques Lambert- a établi son siège.
De son côté, « le club des sites » qui regroupe les 10 villes hôtes présidé par le maire de Bordeaux, Alain Juppé, travaille de façon quotidienne dans chacune des villes tant sur le plan de l'organisation des festivités, de la sécurité mais aussi des transports, avec la mise en place petit à petit d'ambassadeurs locaux.
Et puis, la mascotte de la compétition, Super Victor, choisie par les internautes et présentée en novembre dernier, tient déjà la grande forme, en étant très présente sur les réseaux sociaux !
Les stades à l'heure
Mais ce que les amoureux de foot suivent le plus attentivement, c’est l’état d’avancement des travaux des derniers stades. « 10 villes, 10 stades* tournés vers un seul objectif, réussir l'événement », comme n’a pas manqué de le souligner le premier ministre Manuel Valls lors de la première réunion du comité de pilotage de l'Euro en septembre 2014 au Stade de France.
Et bonne nouvelle, aucun ne souffre de retards particuliers. Bien au contraire, même, comme le prouve le nouveau stade de Bordeaux !
Un clin d'oeil à Platini
Enfin, outre le grand chantier des "Fan Zones" avec des écrans géants pour permettre aux supporteurs sans billets de vivre dans les villes les matches de leurs équipes favorites, c'est aussi et surtout le lancement du programme de recrutement des 6000 bénévoles (volontaires) et leur formation qui va occuper une bonne partie de ces 500 jours avant l'ouverture de l'Euro. Sans oublier le programme des animations à mettre en place un petit peu partout en France.
A cet effet, une tournée est d’ailleurs prévue afin d’aller dans les villes et régions qui n'auront pas la chance d’accueillir des matches de l’Euro. La première étape devrait être programmée à Joeuf, la ville natale de Michel Platini. Tout un symbole.
* Le Stade de France, le Parc des Princes, le Vélodrome, le Stade des Lumières, le Stade Pierre Mauroy, l'Allianz Riviera, Geoffroy Guichard, Bollaert, le Stadium de Toulouse et le nouveau Stade à Bordeaux