Allemagne : la jeunesse au pouvoir

Mesut Ozil - -
Que Michael Ballack Torsten Frings et Oliver Kahn se rassurent. L’avenir de l’Allemagne est déjà là. Contre la Grèce, ils étaient 7 à débuter le match. Sept « Kinder » (« enfant », en allemand) à être âgés de moins de 25 ans et à avoir remporté un quart de finale de Championnat d’Europe des nations (4-2). Encore plus fort ? Dans la liste des 23 Allemands dans son ensemble, seulement deux joueurs dépassent les 30 ans (Wiese 30 ans et 6 mois, et Klose 34 ans) pour une moyenne d’âge totale de 25 printemps. A titre de comparaison, la France affichait une moyenne de presque 27 ans, l’Italie de quasi 28 ans. Un peu contre toute-attente, c’est donc l’Allemagne qui fait ainsi souffler un vrai vent de fraicheur sur cet Euro.
Mais dire que la jeunesse arrive au pouvoir est un doux euphémisme quand on évoque la Manschaft. Non seulement les joueurs sont jeunes, mais la plupart sont déjà les titulaires incontournables d’un effectif bien huilé. A l’image de son maitre à jouer de 23 ans, Mesut Özil, la nouvelle génération allemande monte irrésistiblement en puissance. Jérôme Boateng (23 ans), Khedira (24 ans), Reus (22 ans), Schürrle (21 ans), Kroos (22 ans), Götze (20 ans) ou Müller (22ans) sont autant de joueurs bourrés de talent, et que Löw utilise régulièrement. Autant de joueurs qui ont, surtout, réussi le tour de force de presque faire oublier la génération finaliste de la Coupe du monde 2002, en produisant peut-être l'un des plus beaux jeux sur l’échiquier européen.
Hummels, le symbole de la nouvelle garde
Symbole de cette génération montante, le patron de la défense allemande, Mats Hummels. Concentré de sérénité et d’efficacité, on en oublierait presque que le jeune homme n’a que 24 ans et compte moins de 20 sélections. Titulaire indiscutable depuis le début de l’Euro, il a même poussé sur le banc l’ancien cadre, Per Mertesacker (27ans 81 sélections).
Et si l’équipe nationale vient d’établir un nouveau record en remportant ses 15 derniers matchs, les jeunes pousses germaniques y sont clairement pour quelque chose. Une série qu’ils auront à cœur de prolonger encore au moins deux matchs au moins, pour remporter le premier titre allemand depuis 1996. Cette année-là, André Schürrle, le milieu offensif de la Manschaft, avait 6 ans. Un vrai « Kinder », on vous dit…