RMC Sport

Alou Diarra : « On n’est pas devenu une petite équipe »

-

- - -

Très probable titulaire en Bosnie, Alou Diarra évoque le rendez-vous déjà capital de son équipe et le niveau actuel des Bleus.

Alou, comment abordez-vous ce match qui s’annonce difficile en Bosnie ?
Il faudra muscler notre jeu. On s’attend à un match difficile. Il faudra être costaud. On sait que les Bosniaques sont en confiance. On a loupé notre départ dans ces éliminatoires. Le but quand on perd des points à domicile est de les récupérer à l’extérieur. Tout n’est pas terminé. Il reste beaucoup de points à prendre.

Avez-vous été surpris de ne pas débuter contre la Biélorussie ?
On n’est jamais surpris de ne pas jouer. Je me prépare à jouer. Je me tiens prêt. C’est un choix que je respecte. Je n’ai pas joué le premier match. Je suis peut être un peu plus frais. Mais encore une fois, je respecterai les choix qui seront faits.

Comment jugez-vous l’atmosphère autour de l’équipe de France ?
Elle n’a pas changé. L’ambiance reste bonne. Mais cela ne suffit pas. Un résultat positif en Bosnie nous donnera beaucoup de confiance pour les matchs à venir. Face à la Biélorussie, il nous a manqué de l’efficacité que ce soit sur le plan offensif ou défensif. On doit corriger cela. Il n’y a plus de petites équipes sur la scène européenne. Il faut se remettre en question et faire les efforts pour inverser la tendance. C’est la réalité.

Comment situez-vous l’équipe de France aujourd’hui ?
L’équipe de France a un gros potentiel. Elle est dans une période de transition avec beaucoup de nouveaux jeunes joueurs. Mais il nous faut des résultats rapidement, ne serait-ce que pour notre public. Je ne pense pas que l’on soit devenu une petite équipe. Il faut enchaîner les bons résultats pour faire figure de grosse équipe internationale. Nous restons sur des mauvaises performances lors des deux dernières compétitions internationales. C’est révélateur. Il nous reste beaucoup de travail.

Propos recueillis par Marc Benoist