Angleterre: Rooney entre dans l’histoire

Wayne Rooney félicité par Harry Kane - AFP
Wayne Rooney n’a pas réalisé le match de sa vie, mardi face à la Suisse (2-0). Pas grave puisque l’Angleterre a déjà son billet en poche pour l’Euro 2016. Mais le capitaine de la sélection britannique a marqué. Et son penalty, transformé à six minutes de la fin du temps réglementaire (84e) le propulse dans l’histoire du football anglais.
L’événement est de taille. Avec ce 50e but en 107 sélections, l’attaquant de Manchester United est devenu le meilleur buteur de tous les temps avec l’Angleterre, devançant d’une unité le record vieux de 45 ans de Bobby Charlton.
L’Euro pour enfoncer le clou
A 29 ans, Wayne Rooney a encore quelques années devant lui pour enfoncer le clou. Buteur précoce (il a débloqué son compteur en sélection à 17 ans et 317 jours en 2003, record battu depuis par Theo Walcott), il a scoré neuf fois au cours des dix derniers matches. Nommé capitaine depuis la retraite de Steven Gerrard, il espère profiter des pelouses françaises au mois de juin prochain pour rester le plus longtemps possible dans l’histoire du foot anglais.