RMC Sport

Attentats de Paris - Fontaine: "Je pense qu'ils vont maintenir l’Euro mais…"

Just Fontaine

Just Fontaine - AFP

Ancien attaquant de l’équipe de France et recordman des buts inscrits lors d’une Coupe du monde (13 en 1958), Just Fontaine (82 ans) était au Stade de France vendredi soir pour la rencontre France-Allemagne. Extrêmement marqué par les attentats qui ont frappé le SDF et Paris, il raconte sa soirée et ses craintes en vue de l’Euro 2016 au micro de RMC Sport.

France-Allemagne au Stade de France

« (Emu) On a passé une soirée vraiment... Ce n'est pas le fait de l'attentat, c'est l'attente. L'attente avec toutes les familles qui téléphonent pour savoir si la personne qu'ils appellent n'a pas été tuée. Un truc de fou ! »

L’après France-Allemagne

« J'ai dormi deux heures seulement... Heureusement que les grilles se ferment quand le match commence car ça aurait été pire. D'ailleurs, j'ai envoyé aujourd'hui (lundi) un courrier aux policiers qui nous ont permis de rentrer à notre hôtel parce que tout était bouché. C'était l'assemblée des anciens internationaux de France qui se sont réunis à L'Atelier, à 150m à pied. On a pu s’y mettre à l'abri. Mais les routes étaient barrées donc il a fallu attendre 3h-4h du matin pour qu'on puisse rentrer. Si les flics n'avaient pas pris la décision de nous amener, on ne sait pas ce qu'on aurait fait. »

Ses craintes pour l’Euro 2016

« Je pense qu'ils vont le maintenir. Si l'Europe s'allie au moins une fois… Ils ne le font pas pour bombarder Daesh mais j'espère qu'ils vont le faire pour défendre le Championnat d'Europe. Mais pour maintenir l’Euro, il faut être sûr qu'il y a des renforts en policiers, sinon on prend des risques... Il se pourrait qu'ils ne le fassent pas en France s’ils ont peur. Il va falloir avoir beaucoup plus de policiers pour que ça se passe bien en France.»

la rédaction avec Sara Menai