RMC Sport

Avis de décès et faire-part de mariage

Critiqué, malmené, Eliminé… Raymond Domenech a quand même trouvé le moyen de parler amour et mariage à la sortie du terrain. Un comble... Un scandale ?

Il parlait depuis plus d'une minute trente, sourire crispé et verbe mesuré. Raymond Domenech répondait immédiatement après le match à l'homme de terrain de M6. Malchance, volonté, fierté, qualités des hommes et des joueurs, le sélectionneur marchait sur des œufs, conscient de l'attente de millions de supporteurs agacés, déçus et frustrés. On aurait pu en rester là, entre deux eaux. Bilan et perspectives, classique. Mais Raymond Domenech avait encore un tour dans son sac. Une pirouette sentimentalo-médiatique qui lui a permis de décaler l'attention. D'apporter, un peu de tendresse dans ce monde de brutes qui l'attendaient de pieds fermes. La preuve dans le texte :

L'avenir des Bleus sera avec vous ? Qu'avez-vous à répondre à ceux qui attendent votre démission ?
« Rien. Je n'ai qu'un seul projet. Celui d'épouser Estelle. C'est aujourd'hui que je lui demande vraiment. Je sais que c'est difficile mais c'est dans ces moments-là qu'on a besoin de tout le monde et moi j'ai besoin d'elle. »

Regard caméra, œil de velours. Fin du sketch. On le voulait prostré, meurtri, anéanti, et il réussit encore à se faire féliciter en direct pour son annonce. Un comble. On lui parle football, équipe de France, projet sportif et le voilà qui embraye sur son couple avec la journaliste de M6. Un scandale ? Dans bien des foyers français, devant beaucoup de postes de télé, les jurons ont fusé. Plus tard, lorsque le tollé d'une telle déclaration, éminemment personnelle, est revenu jusqu'à ses oreilles, Raymond Domenech a voulu préciser son intention :

Qu'est-ce qui vous a poussé à faire ça ?
« Une lueur comme ça. Un truc dans la grisaille de ce soir. Je me suis dit qu'il y avait de belles choses dans la vie. Dire aux gens qu'on les aime, c'est bien. J'ai apprécié la réaction du public avec les joueurs qui sont allés voir leurs supporters. Dans ces moments difficiles, chacun a envie de dire les choses qui comptent dans la vie. J'en ai eu envie, je l'ai fait, voilà... »

Parler de belles choses... Pourquoi pas. Mais pas là, pas ici, pas maintenant. Beaucoup trop tard de toutes façons. L'amour de Raymond pour Estelle ne pouvait plus cacher le désamour, la haine même, de certains pour Domenech. Le mal était fait depuis longtemps. Depuis plusieurs semaines déjà. Depuis que Raymond le malin manie l'ironie et que Domenech le tacticien brouille les pistes. Estelle Denis, manifestement très embarrassée hier soir à l'antenne, n'a pas encore officiellement donné sa réponse. Elle gardera un souvenir difficile de ce jour. La faute à qui ?

La rédaction