RMC Sport

Barrages Euro 2016: la Hongrie 30 ans après

La joie hongroise

La joie hongroise - AFP

Vainqueur à l’aller (1-0), la Hongrie l’a emporté, à domicile cette fois, face à la Norvège (2-0), en barrage retour de l’Euro 2016. Pour la première fois depuis 1986, les Hongrois vont disputer la phase finale d’une compétition internationale.

Ils avaient fait le plus dur à l’aller (1-0). Ce dimanche, les joueurs hongrois ont composté leur billet pour l’Euro 2016, en dominant une fois encore la Norvège, à domicile cette fois, en barrage retour (2-1). Les hommes de Bernd Stock se sont mis dans les meilleures dispositions grâce à un but de Priskin au quart d’heure de jeu (14e), son 2e seulement dans ces éliminatoires, profitant du laxisme de la défense norvégienne.

Puis c’est… Henriksen, contre son camp (83e), qui a « breaké » pour les Hongrois. Avant de se rattraper quelques minutes plus tard (87e), reprenant victorieusement une frappe de Johansen repoussée par Kiraly. Insuffisant pour des Norvégiens inefficaces dimanche soir (poteau d’Ovland, 45e, tête à côté d’Henriksen, 61e, face-à-face perdu de Pedersen (76e)) et qui auraient pu s’incliner sur un score plus important (transversale de Dzsudzask, 58e, mauvais choix de Priskin, 40e).

Premier Euro depuis 1972

Ce deuxième succès en barrages de l’Euro permet à la Hongrie de renouer avec son histoire. Cette qualification pour l’Euro est la première du pays dans une compétition internationale depuis la Coupe du monde 1986, au Mexique. Et la première dans une phase finale d’un championnat d’Europe depuis 1972. 

dossier :

Euro 2016