Ben Arfa : « Beaucoup de fierté »

Ben Arfa découvre les Bleus - -
Hatem Ben Arfa, comment avez-vous appris votre sélection chez les A ?
Je m’étais entraîné avec les Espoirs le matin. René Girard (entraîneur des Espoirs) est venu me voir pour me demander de préparer mes affaires. Finalement, j’ai juste changé de bâtiment. Ca me fait énormément plaisir. Automatiquement, il y a beaucoup de fierté. Etre avec les A va me permettre d’apprendre. Je vais observer tous les grands joueurs qui sont autour de moi.
Comment s’est passée votre première soirée avec vos nouveaux coéquipiers ?
J’ai dû faire un discours. Ce n’est pas facile de s’exprimer devant tout le monde. Je transpirais un peu (rires). J’ai dit que j’étais très content d’être parmi eux. Je les ai également remerciés pour leur accueil. Ce qui est agréable, c’est que tout le monde est simple.
On dit que vous êtes capable de dribler une équipe entière dans une 2CV mais qu’il vous manque encore quelque chose pour franchir un cap. Qu’en pensez-vous ?
Je ne me préoccupe pas de tout ce qui se dit sur moi. Un jour on me flatte, un jour on me critique. Je ne veux surtout pas m’enflammer. Je travaille pour progresser. Petit à petit, j’évolue. Au début de ma carrière, j’étais peut-être trop impatient. Désormais, j’analyse mes faits et gestes.
Vous êtes régulièrement sur le banc à Lyon. Cette situation n’est-elle pas pesante ?
C’est très dur d’être privé de terrain. Mais ça commence à venir, je joue un peu plus. Il n’y a pas de souci, je patiente. De toute façon, ce n’est pas moi qui décide. C’est le coach qui compose son équipe. Plutôt que de montrer mon mécontentement, je préfère m’exprimer sur le terrain.
Comment voyez-vous l’avenir de Lyon en Ligue des Champions ?
Je suis optimiste. Je pense qu’on peut passer. Nous avons deux matchs qui nous attendent contre Stuttgart alors que les Rangers vont jouer à Barcelone. Ca va être difficile mais tout est possible. On fera le bilan après Stuttgart.