Ben Arfa, la « surprise » du Président ?

Hatem Ben Arfa - -
Depuis sa prise de fonction en équipe de France, Laurent Blanc a toujours prôné la continuité. A un mois de l’Euro, la philosophie du sélectionneur ne devrait pas évoluer. Mais l’ancien entraîneur bordelais pourrait faire quelques exceptions. Dans la liste des joueurs français évoluant à l’étranger, dévoilée ce mercredi (18h), la grosse cote se nomme Hatem Ben Arfa. Plus sélectionné depuis le 11 août 2010 et son but lors de la défaite des Bleus en Norvège (2-1), une première sous l’ère Laurent Blanc pour laquelle les mondialistes sud-africains avaient été « suspendus », le natif de Clamart est de retour au premier plan.
Après une moitié de saison passée le plus souvent sur le banc des remplaçants, le milieu offensif de Newcastle a réussi à convaincre Alan Pardew, son entraîneur. Un coach des Magpies qui vante régulièrement les mérites de son joueur, n’hésitant pas à lancer des appels du pied à Laurent Blanc pour qu’il emmène l’ancien Marseillais à l’Euro. « Hatem, je n'ai pas attendu ses dernières productions pour le suivre, a indiqué Blanc dimanche dans Téléfoot. Je me souviens quand il faisait sa rééducation à Clairefontaine, personne n'y pensait. On sait qu'il un grand talent, on ne l'a pas découvert ces trois derniers matches. (…) Son entraîneur a attendu longtemps pour le faire jouer. Je dirais qu'il est redevenu sélectionnable. »
Cabaye : « Il a pris conscience de l’Euro »
Grâce à des buts venus d’ailleurs, comme son rush de 60m face à Bolton, « HBA » a marqué les esprits et s’est mis dans la poche une bonne partie de l’Angleterre, pour qui une non-sélection pour l’Euro serait une injustice sportive. « Il fait une fin de saison énorme, confie Yohan Cabaye, son coéquipier à Newcastle. Je sens qu’il a envie de revenir. Il me parle des Bleus et me demande comment ça se passe. J’ai l’impression que depuis son retour, il a pris conscience de l’Euro. Il s’est mis à travailler tout seul après les entraînements, devant le but et physiquement. Ce qu’il fait en ce moment, c’est mérité. Est-ce qu’il mérite d’y aller ? Ce n’est pas à moi de décider mais j’espère qu’il viendra. »
Victime d’une fracture tibia-péroné en octobre 2010, le joueur formé à l’OL n’a donc jamais été aussi proche d’honorer sa 9e sélection, près de 5 ans après ses débuts en Bleus. « Hatem a retourné la situation. Il a le droit de revenir en équipe en France, lance Luis Fernandez, consultant RMC Sport. Il a cette faculté de dribble, de percussion. Il peut être un joueur décisif dans la zone de vérité. » Des qualités que Laurent Blanc pourra difficilement occulter à l’heure du choix. Car après tout, le changement est dans l’air du temps en ce début du mois de mai. Mais Hatem Ben Arfa avait d’abord cru participer à l’Euro 2008 et à la Coupe du monde 2010 avant d’être écarté au moment du resserrement du groupe à 23 éléments. Un scénario façon « jamais deux sans trois » n’est pas à écarter. Il tomberait mal pour le joueur de Newcastle.
Le titre de l'encadré ici
Vos 23 pour l'Euro!|||
Envie de jouer au sélectionneur ? RMCSport.fr vous propose d’enfiler le costume de Laurent Blanc et de faire votre liste des 23 pour l’Euro 2012.
Comparez ensuite votre formation à celles de tous les membres de la Dream Team Foot puis rendez-vous la semaine du 21 mai sur RMC pour découvrir la sélection complète des auditeurs !