Blanc : « Important mais pas décisif »

Novak Djokovic - -
Laurent, dans quel état d’esprit abordez-vous ce match contre l’Angleterre ?
Au départ, on avait un objectif : être présent pour cet Euro 2012. On a souffert pour y arriver. Mais on y est. On a beaucoup d’envie. On a envie d’entrer dans le vif du sujet.
Après 21 matches consécutifs sans défaite, votre équipe doit avoir une certaine assurance…
Effectivement, depuis un certain temps, on emmagasine beaucoup de confiance. L’équipe en avait besoin. Les matches amicaux ont été importants sur le plan individuel. Certains joueurs ont acquis de la confiance supplémentaire. C’est bien pour l’équipe. Ce premier match est important, on le sait. Mais il n’est pas décisif. Bien sûr qu’il vaut mieux bien le négocier. Mais le championnat d’Europe ne s’arrête pas à ce match.
Vous voyez-vous comme l’un des outsiders de cet Euro ?
On a vécu un moment difficile en 2010. Ça fait deux ans qu’on construit petit à petit. Les choses vont doucement. On s’est qualifié avec de la difficulté. Mais on mérite d’être à l’Euro. Il faut être confiant. Certes, il y a des adversaires mieux armés pour gagner l’Euro. Mais si on arrive à notre objectif, qui est de sortir des poules, tout peut se passer.
Blaise Matuidi, Steve Mandanda et surtout Yann M’Vila, de retour de blessure, peuvent-ils débuter contre l’Angleterre ?
Il y a toujours un risque quand un joueur revient de blessure. Mais si on commence à ne pas prendre de risque, on peut finir l’Euro sans avoir fait jouer ces trois joueurs. Notre objectif est de faire la meilleure équipe possible. Pour ce premier match contre les Anglais, ça me parait difficile que ces trois joueurs soient titulaires. Mais il est fort probable qu’ils soient sur la feuille de match.
L’Angleterre devrait surtout évoluer en contre-attaque. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Il faudra faire très attention. Mais qu’est-ce que vous voulez faire ? On va jouer notre jeu. On a une philosophie différente de l’Angleterre. J’espère que l’équipe qui joue le plus gagnera. Mais ce n’est pas toujours le cas dans le football.
Pensez-vous que votre équipe est favorite pour ce match ?
On dit ''oui, la France est favorite du groupe'' mais je ne suis pas d’accord avec ça. Lors du tirage au sort, on était dans le quatrième chapeau et ça veut dire des choses ça. La France, l’Angleterre, l’Ukraine et la Suede peuvent légitimement penser qu’ils peuvent se qualifier. On est au même niveau que les autres…
Avez-vous encore des doutes sur la composition de l’équipe qui débutera la rencontre ?
Moi, je connais l’équipe. Les joueurs en seront informés demain (lundi). Je ne peux pas vous en dire plus.
Laurent Koscielny peut-il être titularisé ?
Koscielny a fait une bonne saison, mais une charnière centrale doit prendre de l’expérience. On a eu pas mal de blessés dans ce secteur. Là, on a la chance d’avoir deux garçons en bonne forme. Koscielny aura le rôle de faire en sorte que les deux garçons qui sont devant lui (Mexès et Rami) soient toujours au top parce que lui, il est au top.