Blanc, les Bleus ou… Tottenham ?

Laurent Blanc - -
Ce n’est pas encore une évidence. Mais on n’en est pas loin. Et la FFF en prend, désormais plus sûrement que lentement, le chemin. Vers ? La prolongation de contrat de Laurent Blanc à la tête des Bleus, dont le bail actuel expirera sitôt l’Euro terminé. Si Noël Le Graët refuse toujours d’évoquer le sujet en public (« Discuter d’un contrat en cours de compétition, ce sont des choses qui ne se font pas »), l’intéressé est sous le charme de ce que les Bleus lui proposent depuis le début de la campagne ukrainienne. A savoir, une préparation rondement menée, un collectif retrouvé et, outre les 23 matches sans défaite toutes compétitions confondues, les retrouvailles avec le succès en phase finale d’une compétition internationale, une première depuis la demi-finale du Mondial 2006 face au Portugal.
L’objectif initial, une place en quart de finale, est presque atteint. Ce qui ne laisse pas indifférent le président de la FFF, rentré à Paris ce week-end. Ni les membres du comité exécutif de la Fédération, comme Jacques Rousselot. « Je pense que Laurent Blanc fait du bon boulot, il a su recréer un groupe, une dynamique, une ambiance », confie le président de Nancy. Mais si l’opération séduction bat son plein, hors de question pour la FFF de quitter la position adoptée sur ce dossier. D’autant que revient la problématique du staff élargi.
Rousselot : « On va lui proposer quelque chose »
« On va laisser se dérouler l'Euro et réfléchir en temps et en heure, poursuit Rousselot. On va rediscuter avec lui pour simplement lui proposer quelque chose. Il y a un bon travail de fait avec son staff, mais la FFF n'a pas des moyens illimités et il faut que tout le monde fasse des efforts au niveau du budget. Il y a le contrat moral, la mission qui a été accomplie, mais par ailleurs il y aura un contrat en matière de budget qui sera proposé et qui ne pourra pas aller au-delà, financièrement, que ce qui est le cas aujourd'hui. » La position attentiste assumée par la FFF pourrait se retourner contre elle.
La presse anglaise s’est faite l’écho ces dernières heures d’un intérêt de Tottenham pour le guide tricolore. Laurent Blanc fait partie d’une liste grossie par les noms de Roberto Martinez (Wigan), David Moyes (Everton) et surtout André-Villas Boas, remercié en mars 2012 de Chelsea et priorité des Spurs. Les représentants du Portugais sont déjà entrés en contact avec les dirigeants du club. Ce qui n’empêche pas Tottenham, bien au fait de la situation de Blanc, de suivre de très près son évolution. Même s’il ne semble pas favori.