Blanc : « Peut-être une équipe différente »

Laurent Blanc - -
Laurent, allez-vous faire tourner votre équipe face à la Suède ?
On ne peut pas jouer à 18. Il y a le cas des suspensions, on aurait pu le gérer si on était qualifié. Nous ne le sommes pas, donc on mettra l’équipe la plus performante pour faire un bon résultat demain.
Comment avez-vous vécu votre déplacement à Kiev après avoir disputé vos deux premiers matches à Donetsk ?
Ça change les habitudes, mais ce n’est pas plus mal car la veille et le jour du match sont des journées longues car l’entraînement est réduit. Le fait de voyager meuble un peu la journée et elle passe un peu plus vite.
Avez-vous décidé qui de Patrice Evra ou de Gaël Clichy sera titulaire à gauche ?
Ce sont deux très bons défenseurs. Ce sont deux joueurs qui ont été formés au milieu. Cela se voit au niveau de leurs qualités offensives. Ils sont très proches mais je ne peux pas les aligner tous les deux. Il faut faire un choix. On le fera demain (mardi).
Craignez-vous un relâchement après la victoire face à l’Ukraine ?
Ce risque existe en phase de groupes d’un championnat d’Europe. A nous d’être sérieux dans la préparation et savoir ce qu’on veut faire. Il y a de la joie et de la satisfaction après le match contre l’Ukraine mais il faut se replonger dans la préparation qu’un match comme ça suscite. On affronte une équipe qui n’est pas qualifiée mais qui va jouer ce match pour le gagner. Nous ne devons pas sous-estimer cette équipe de Suède. C’est une équipe très physique avec un jeu basé sur l’engagement.
« Arrêtons d’anticiper sur la suite de la compétition »
Quelles seront les clés de cette rencontre ?
Il faudra imposer notre propre jeu pour gagner ce match. Il ne faut pas s’attendre à une équipe qui fera de la figuration. Jouons ce match pour le gagner. Il faut jouer et ne pas attendre. On a vu ce que ça faisait contre l’Angleterre. Il n’y a pas pire que de perdre sans avoir joué. La Suède l’a appris face à l’Ukraine en attendant trop avant de réagir dans les 20 minutes mais c’était trop tard. Arrêtons d’anticiper sur la suite de la compétition.
Allez-vous effectuer des changements en raison de la fatigue ?
Non. Les joueurs sont très bien préparés pour jouer les trois matches. Physiquement, on monte en puissance. S’il n’y a pas de problèmes particuliers comme des cartons ou des petites blessures qui peuvent s’aggraver, tous les joueurs sont aptes.
Êtes-vous tout de même tenté de préserver des joueurs touchés comme Yohan Cabaye ?
Il peut exister un risque sur Cabaye. Il a eu une petite alerte mais apparemment, il est apte à 100%. On fera un choix tranquillement et on en discutera avec lui. Quand je dis qu’il ne faut pas penser à la suite, ça veut dire qu’il faut mettre l’équipe la plus performante demain sans faire n’importe quoi. Vous verrez bien. Il y aura peut-être une équipe différente de celle qui a débuté face à l’Ukraine. Je ne peux pas en dire plus. Et arrêtez de regarder les chasubles en vous disant que c’est l’équipe titulaire…