Blanc : « Soyons un petit peu humbles »

Laurent Blanc - -
Le bon visage des Bleus
« L’Ukraine n’a pas fermé le jeu. C’est une équipe joueuse, ça a aussi favorisé le jeu. C’est surtout l’adversaire qui vous permet ou pas de faire un bon match. Des matchs aboutis, on en a fait quelques-uns. On n’est pas invaincu 23 matchs en ne faisant que des mauvais matchs. Ce n’est pas possible. On a quelques matchs références par rapport au jeu qu’on veut pratiquer et où on veut aller. »
Le plein de confiance
« Toute victoire est bonne pour la confiance individuelle et collective. Des victoires en phase finale d’une compétition, c’est dur d’en avoir. Pouvoir gagner ces matchs-là et se montrer solide, ça peut nous donner du courage et puis aussi beaucoup de confiance pour la suite, donc c’est une bonne chose. »
Un pilier nommé A.Diarra
« Alou Diarra ne s’est pas transformé. Il est Alou Diarra. Il faut bien connaître les joueurs pour savoir ce qu’ils sont capables d’apporter. Et ce n’est pas à travers une saison moyenne, bonne ou très bonne, qu’on peut en juger. Je connais très bien Alou et je sais ce qu’il est capable d’amener et de ne pas amener. Si j’avais écouté les journalistes, il serait resté à Paris. Ce sont des choix à faire. C’est un pari, mais c’est surtout le fait de retrouver un discours, une confiance et un système de jeu qui le met en valeur. Il amène ce qu’il est capable de très bien faire, c’est-à-dire de défendre. Je ne suis pas surpris de ses performances. Après sa saison, on aurait pu en douter, mais sa valeur n’était pas remise en cause. »
Ne pas gérer contre la Suède
« On va préparer le match de la Suède de la même manière qu’on l’avait prévu. Ce n’est jamais facile contre les Suédois, ils ont un jeu assez physique. On va aligner la meilleure équipe possible et en fonction de ce qui se passe sur le terrain et ailleurs, on pourra éventuellement gérer. Mais je n’aime pas trop ce mot car on ne va pas préparer ce match avec la mentalité de gérer quoi que ce soit. Il faut penser à tout dans une compétition, mais surtout penser à se qualifier. »
La compo n’est pas fixe
« Si j’estime qu’il y a des joueurs qui peuvent amener à l’équipe au niveau de la performance collective pour le match face à la Suède, je ferai la même chose. C’est ce que les joueurs doivent comprendre. Contre l’Angleterre, on a fait un match solide. Les joueurs n’ont pas démérité. On a analysé qu’il fallait faire des changements face à l’Ukraine. On ne se réfère pas qu’au premier match pour faire la composition d’équipe du deuxième match. Cela sera la même chose pour le troisième. »
La suite de l’Euro
« On n’en n’est pas encore là. Je sais que tout le monde est satisfait d’avoir gagné ce match, mais pour l’instant rien n’est fait. On a fait une bonne chose mais il faut encore prendre des points. On ne va pas se projeter très loin parce qu’on a de l’humilité et pas le droit de se projeter. Soyons un petit peu humbles. On a gagné, on a fait un bon match, c’est bien, mais des choses restent à faire. »