Blanc : « Tout le monde a été agréablement surpris »

Laurent Blanc - -
Laurent Blanc, comment se passe cette réunion de préparation ?
Ça se passe très bien. On écoute, on échange, j’ai parlé avec Joachim Löw (son homologue allemand, ndlr). Il y a beaucoup de recommandations, quelques obligations. On en sait un peu plus sur le déroulement de l’Euro. Pour moi, c’est une première, c’est intéressant, d’autres sont plus habitués (la délégation de l’équipe de France comprend notamment Henri Emile et Philippe Tournon présents lors de précédentes phases finales, ndlr).
En savez-vous plus sur la liste des 23 ?
On vient d’avoir la confirmation de la date (l’UEFA a donné le 29 mai comme date butoir, ndlr). On pourra avoir une liste de réserve. Il y aura une liste de joueurs évoluant à l’étranger et une autre pour ceux qui jouent en France.
Vous avez l’embarras du choix en attaque…
Il y a beaucoup d’équipes qui jouent avec un seul attaquant de pointe, ça ne veut pas dire que vous n’avez pas d’attaquants. Les deux joueurs sur les côtés et le n°10 peuvent être des joueurs offensifs. Chacun à son organisation tactique, mais ce qui est certain c’est qu’aujourd’hui on a de moins en moins d’équipes qui évoluent avec deux « pointes ».
Vous démentez toujours les rumeurs venues de la presse italienne qui vous envoient à l’Inter après l’Euro ?
On est à Varsovie pour préparer un événement qui n’est pas anodin… (Rires)
Le statut des Bleus a-t-il changé depuis la victoire en Allemagne ?
Tout le monde était craintif avant le match contre l’Allemagne (2-1), et tout le monde a été agréablement surpris après. C’est plaisant de gagner, mais on sait ce qu’on a à faire, et Dieu sait qu’il y a beaucoup de choses à faire pour être prêts et faire le meilleur Euro possible.