Bleus : la première liste en direct

Laurent Blanc - -
19h31 : Blanc : « Pas pensé à Varane pour cette liste »
Laurent Blanc est revenu sur la non-sélection de Raphaël Varane dans sa pré-liste des joueurs évoluant à l’étranger pour l’Euro 2012. « Varane, la presse en parle beaucoup. Il faut parler de ses statistiques. Cette année avec le Real Madrid, il a joué entre 10 et 12 matches. Il a énormément de qualités. Mais il doit construire sa carrière, assure le sélectionneur des Bleus. Il joue au Real, c’est très bien pour lui. Je n’ai pas pensé à lui pour la liste. On avait pensé à le prendre pour un match des éliminatoires. Il n’est pas loin. Il est encore très jeune. Il représente un très grand espoir pour le poste d’espoir dans l’axe de la défense ».
19h25 : Ben Arfa : « 18 mois sans les bleus ? Une éternité... »
Laurent Blanc a dévoilé ce mercredi sa pré-liste des joueurs français évoluant à l’étranger pour l’Euro, dans laquelle figure Hatem Ben Arfa. Dix-huit mois après sa dernière sélection (face à la Norvège en août 2010), le joueur de Newcastle est ravi de retrouver les Bleus et l’exprime sur son site officiel. « J’éprouve une grande satisfaction personnelle d’avoir atteint cet objectif prioritaire et j’exprime ma grande reconnaissance à tous ceux qui m’ont soutenu ces derniers mois. A titre personnel, ces dix-huit mois sans équipe de France ont été une éternité. Depuis que je joue au football, j’ai un rapport particulier avec ce maillot que j’ai porté depuis les équipes de jeunes ».
19h00 : Rami : « Je suis déçu pour Mathieu »
Laurent Blanc a dévoilé ce mercredi sa pré-liste des joueurs français évoluant à l’étranger pour l’Euro 2012, dans laquelle ne figure pas Jérémy Mathieu. Invité du Moscato Show, Adil Rami a confié que son coéquipier à Valence voulait vraiment faire partie de cette aventure. « Je ne l’ai pas vu. Je pense qu’il doit être déçu. Il s’attendait un peu à y être, assure le défenseur des Bleus. Il avait beaucoup de pression. Il avait trop envie d’y figurer. C’est quelqu’un de timide mais je le voyais sur son visage. Je suis déçu pour lui ».
18h53 : Blanc compte sur l'expérience de Malouda
Malgré son faible temps de jeu à Chelsea, Florent Malouda figure bien sur la première liste des joueurs sélectionnables pour l’Euro 2012 dévoilée par Laurent Blanc ce mercredi. « On ne peut pas faire une équipe nationale avec seulement des jeunes joueurs, prévient le sélectionneur. Pour aborder les matches de phases finales, il faut avoir un vécu qui permette d’appréhender la pression. Il faut des joueurs qui connaissent ce contexte. Florent Malouda en fait partie même si je sais qu’il est en grande difficulté avec son club au niveau du temps de jeu. S’il est sélectionné, c’est dans le cœur du jeu que l’on compte sur lui. »
18h43 : Di Méco : « Ben Arfa? Tout bénef' pour les bleus »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Eric Di Meco est revenu sur la sélection d’Hatem Ben Arfa dans la pré-liste des joueurs français évoluant à l’étranger, dévoilée par Laurent Blanc ce mercredi. « On s’en doutait. Vu ses prestations et son profil, on savait que Laurent Blanc en aurait peut-être besoin. C’est tout bénef pour l’équipe de France. Il a été critiqué en partant à Newcastle et on se rend compte que c’était le bon choix. Ça pourrait donner des leçons à beaucoup d’autres joueurs en France, comme André-Pierre Gignac. Partir dans un autre championnat peut permettre de ne plus avoir la pression des médias français ».
18h32 : Rami : «J'étais optimiste»
Invité du Moscato Show sur RMC, Adil Rami est revenu sur la pré-liste des joueurs évoluant à l’étranger, dévoilée par Laurent Blanc ce mercredi, dans laquelle il figure. « J’étais optimiste. Ça me fait quand même plaisir de savoir que je vais participer à une compétition de ce niveau-là (il n’est pas encore sûr d'y participer car Blanc n’a dévoilé qu’une pré-liste, ndlr). Pour être honnête j’avais une petite boule de pression, assure le Valencian. Mis à part un ou deux matches, où je suis passé au travers, je pense avoir été régulier. J’ai fait une saison pleine mais je n’ai pas fait Koh-lanta non plus. Physiquement, je suis prêt pour participer à cette compétition ».
18h24 : Blanc : «Ben Arfa a mûri»
Le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc a dévoilé ce mercredi la liste des joueurs évoluant à l’étranger sélectionnables pour l’Euro 2012. Une liste dans laquelle figure Hatem Ben Arfa. « Hatem, on l’a pris lors de notre premier match en Norvège, rappelle Blanc sur l’antenne d’Eurosport. On comptait le surveiller pour la phase éliminatoire de l’Euro. A cette époque-là, il jouait à Marseille encore. Il est rentré en conflit avec son club, ça ne s’est pas très bien passé. Je lui avait conseillé d’être modéré, ce qui n’avait pas été le cas. Il est parti à Newcastle, où il a eu une blessure terrible. On l’a revu, je lui ai passé deux trois coups de fil. Je l’ai vu à Clairefontaine lors de sa rééducation. A ce moment-là, on était loin de penser qu’il pourrait être là à l’Euro. Il a mis du temps à se reconstruire physiquement. Son talent a toujours été là. Il sera toujours là. Il a franchi un palier en tant que joueur et tant qu’homme. Il a mûri. Il est conscient que le talent individuel doit être mis à disposition de l’équipe. On ne peut pas se passer de joueurs offensifs de ce niveau. »
18h05 : Ben Arfa dans la pré-liste de Blanc
Laurent Blanc a dévoilé ce mercredi la pré-liste des joueurs évoluant à l’étranger sélectionnés pour l’Euro 2012, avant de la compléter mardi prochain avec ceux jouant en Ligue 1.Voici la première pré-liste du sélectionneur de l’équipe de France :Philippe Mexès (Milan AC), Adil Rami (Valence), Laurent Koscielny (Arsenal), Younès Kaboul (Tottenham), Patrice Evra (Manchester United), Gaël Clichy (Manchester City), Hatem Ben Arfa (Newcastle), Florent Malouda (Chelsea), Samir Nasri (Manchester City), Yohan Cabaye (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich) Karim Benzema (Real Madrid)
17h23 : Domenech encourage Blanc
Sélectionneur de l’équipe de France entre 2004 et 2010, Raymond Domenech connaît évidemment bien le moment où le patron des Bleus doit effectuer une liste de joueurs pour participer à une grande compétition. Le Lyonnais a tenu à encourager son successeur Laurent Blanc, qui dévoilera ce mercredi (18h) la pré-liste des joueurs tricolores évoluant à l’étranger sélectionnés pour l’Euro 2012. « Sur les 15 premiers tout le monde est d’accord. Les difficultés viennent avec les derniers. Courage Laurent ! », a déclaré Domenech sur son compte twitter.
16h28 : Malouda, la menace plane
Peu utilisé à Chelsea, le Guyanais pourrait ne pas figurer dans la liste des joueurs français évoluant à l'étranger que Laurent Blanc dévoilera, ce mercredi (18h), en vue de l'Euro. L'expérience de l'ancien Lyonnais plaide toutefois en sa faveur.
15h36 : Statut quo pour la France
A moins d’un mois de l’Euro, l’équipe de France est toujours 16e du classement FIFA, dont la dernière mise à jour a été dévoilée ce mercredi. Les Bleus de Laurent Blanc se placent entre la Cote d’Ivoire, 15e et la Suède, 17e. L’Espagne reste en tête du classement, devant l’Allemagne et l’Uruguay.
15h20 : Ben Arfa, la «surprise» du président ?
Eloigné des Bleus depuis plus d'un an et demi, le joueur de Newcastle pourrait être la surprise de la liste des joueurs français de l'étranger que Laurent Blanc annoncera ce mercredi (18h), en vue de l'Euro 2012 (8 juin-1er juillet).
14h25 : Blanc a rencontré Mombaerts
Le staff de l’équipe de France avait une réunion ce mercredi matin afin de peaufiner les derniers détails de l'annonce de la première liste pour l'Euro (18h). A cette occasion, Laurent Blanc a reçu Erick Mombaerts pour évoquer le cas des Espoirs, en tenant compte des deux matchs éliminatoires qu'ils ont à disputer pour l'Euro 2013 contre la Lettonie (2 juin à Sedan) et au Kazakhstan (8 juin). Un entretien qui a lieu à chaque fois que Blanc publie une liste. Aucune réunion n’est prévue en début d'après-midi car certains membres du staff ne peuvent pas rester sur Paris. En revanche, ils déjeuneront ensemble. Le sélectionneur des Bleus sera en direct dès 18h sur Eurosport, mais il ne donnera pas cette liste de joueurs évoluant à l'étranger avant une petite dizaine de minutes. Il devrait quitter le plateau vers 18h25 pour se rendre en voiture à l'auditorium de TF1, où une conférence de presse sera organisée.
14h : Di Meco : « La surprise Clichy »
Laurent Blanc, le sélectionneur de l’équipe de France, dévoilera ce mercredi (18h) une pré-liste de joueurs convoqués pour l’Euro 2012. Seuls les joueurs évoluant à l’étranger sont concernés. Eric Di Meco estime que Gaël Clichy pourrait en faire partie. « Si on part du principe que cette liste risque d’être élargie, une surprise, qui n’en serait pas une pour moi puisqu’il est déjà apparu dans les listes de Laurent Blanc, c’est le petit Clichy qui flambe en ce moment avec Manchester City, explique le consultant RMC Sport. Il risque d’être en concurrence avec Mathieu derrière Patrice Evra. La grosse surprise ce serait Varane, qui a joué dernièrement avec le Real Madrid et qui pourrait être intégré ne serait-ce que pour humer l’atmosphère de l’équipe de France. Et puis, il y a toujours le cas Hatem Ben Arfa dont on parle beaucoup en ce moment, qui flambe avec Newcastle et qui a un profil intéressant pour Laurent Blanc. Pour moi, ça ne serait pas une surprise si ce garçon était dans la liste. »