Bosnie-Portugal sur un air de revanche

Dzeko, dépité en 2009, retrouve le Portugal avec un air de revanche ce soir pour les barrages de l'Euro 2012 - -
Bosnie-Herzégovine – Portugal (20h)
Match de retrouvaille pour ses deux équipes qui s’étaient déjà affronté il y a deux ans lors des barrages pour le Mondial en Afrique du Sud. Les partenaires de Cristiano Ronaldo avaient remporté leur double confrontation sur le même score (1-0), et auront à cœur de décrocher leur cinquième participation de rang à l’Euro. Pour les partenaires de Safet Susic, qualifiés jusqu’à 12 minutes du coup de sifflet final de leur match contre la France (1-1), il s’agira de se remobiliser face au poids lourd de ses barrages.
Turquie – Croatie (20h05)
Qualifiée grâce à sa courte victoire sur l’Azerbaidjan (1-0), la Turquie garde un gout amer de ses deux derniers barrages après avoir été éliminée par la Lettonie (Euro 2004) et la Suisse (Mondial 2006). Un bilan globalement mitigé, si l’on considère ses deux qualifications pour l’Euro 2000 et le Mondial 2002. Prudence donc, d’autant qu’en face, la Croatie a toujours excellé dans l’exercice des matches couperets. L’ex-République de la Yougoslavie avait passé avec succès les barrages pour le Mondial 1998 et pour l’Euro 2004. Un adversaire remonté comme une pendule, qui garde en souvenir son élimination aux tirs au but face à la Turquie en quart de finale de l’Euro 2008.
Estonie – République d'Irlande (20h45)
L’Estonie n’a jamais été barragiste. Un manque d’expérience qui pourrait peser face à une formation irlandaise rompue à l’exercice, avec cinq barrages disputés. On se souvient de l’épisode qui avait défrayé la chronique en 2009 face aux Bleus de Raymond Domenech et la fameuse main de Thierry Henry. Une défaite douloureuse pour les hommes de Giovanni Trapattoni, qui est venue s’ajouter à celles pour l’Euro 1996, le Mondial 1998 et l’Euro 2000.
République tchèque – Monténégro (20h15)
Ce sera le troisième barrage pour les Tchèques, malchanceux pour le Mondial 2002, puis heureux pour l’édition 2006. Gageons que Petr Čech et ses partenaires voudront cette fois valider leur billet pour les phases finales. Le Monténégro, indépendant depuis 2006, dispute, lui, ses premiers barrages.