RMC Sport

Bubka : « L’Ukraine doit réaliser un grand parcours »

Sergueï Bubka

Sergueï Bubka - -

Dans un entretien accordé à RMC Sport, le « tsar » de la perche, aujourd’hui président du Comité olympique ukrainien, ne cache pas sa fierté d’accueillir l’Euro qui constitue une avancée historique pour son pays.

Sergueï, que représente pour vous la tenue de l’Euro en Ukraine ?

C’est une étape importante pour le pays. Personnellement, j’en suis très fier parce que j’étais un des membres de l’équipe qui a mené la candidature. J’étais à Cardiff quand la décision a été rendue il y a cinq ans. Après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde, l’Euro est le 3e événement sportif au monde. C’est une avancée historique pour notre pays. Cela va booster le développement du sport chez nos enfants, ce qui est une bonne chose pour leur santé. Et c’est bien sûr une avancée touristique et économique. Les milliers de visiteurs vont découvrir un nouveau et magnifique pays, doté d’un grand potentiel.

Le succès de l’Euro est-il conditionné à un bon parcours de l’équipe nationale ?

Je sais grâce à mon expérience olympique que quand vous organisez un gros événement comme les JO, le Mondial ou l’Euro de foot, le pays hôte doit réaliser un bon parcours pour créer une grande ambiance dans tout le pays. Cela engage toute la nation, toutes les villes. Je suis persuadé que notre équipe nationale va faire de grands matches et apporter beaucoup de bonheur à nos supporters et à notre peuple.

Est-ce une ouverture sur le monde pour votre pays ?

De par mon expérience, mes voyages et quand je parle avec mes amis et les journalistes, j’ai découvert que les gens ne savent pas encore tout à fait à quoi ressemble l’Ukraine. J’ai eu l’occasion de tenir des réunions de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et du conseil européen à Kiev avec 80 membres du monde entier. Ils étaient très surpris quand ils sont arrivés en Ukraine et à Kiev. Ils s’attendaient à quelque chose de différent. Ils ont découvert que nous avions une belle architecture, une grande histoire, de nombreux musées et des gens très accueillants.

Que pensez-vous de l’équipe de France, prochain adversaire de l’Ukraine ?

L’équipe de France possède une grande histoire. Elle a connu beaucoup de succès. Je la considère comme l’une des meilleures équipes et comme l’un des favoris. Car elle possède cette expérience des grandes compétitions. Vous allez organiser le prochain Euro chez vous. Je suis sûr que cela apportera un supplément de motivation à vos joueurs dans la perspective de 2016.

Comme vous, Andreï Shevchenko est un symbole. Quel regard portez-vous sur ses performances ?

Andreï est un grand joueur. Mais aussi un grand ambassadeur de l’Ukraine, qui aime son pays. Je le respecte tellement. Nous sommes de très bons amis. Il s’investit beaucoup en dehors du foot, notamment dans des œuvres caritatives. C’est le leader de notre équipe nationale et j’admire son succès.

Le titre de l'encadré ici

Fan de football et supporter du Shaktar|||

Avant de devenir six fois champion du monde, champion olympique et de battre le record du monde du saut à la perche (6,14m, record qui tient toujours), Sergueï Bubka a longtemps pratiqué le football dans sa région de Donbass. « Je suis un bon fan de football. Je suis né à 20 kilomètres de Donetsk. Je suis né à Louhansk qui a été champion de l’ancien championnat soviétique en 1972. J’ai joué au football toute ma vie. Je rêvais de devenir footballeur quand j’étais petit. Par accident, mon voisin m’a emmené à l’athlétisme, il avait détecté un bon potentiel et a convaincu l’entraîneur de me prendre dans son groupe. L’entraîneur était super et m’a tout de suite engagé. Depuis toujours, je suis le football. C’est un sport où vous avez de nombreux fans et beaucoup d’émotion. Depuis que je suis arrivé à Donetsk en 1978, je suis fan du Shaktar et de l’Ukraine dans les compétitions internationales. »

Propos recueillis par Jérôme Sillon