RMC Sport

Cabaye, la force tranquille

-

- - -

Aussi discret qu’efficace, Yohan Cabaye, milieu de terrain de Newcastle (26 ans), s’est affirmé comme un joueur essentiel dans l’équipe de Laurent Blanc. Portrait d’un homme attachant et déterminé.

Doucement mais sûrement, Yohan Cabaye prend ses quartiers dans la maison bleue. A quelques jours de l’entrée en lice de l’équipe de France à l’Euro face à l’Angleterre, le voilà même dans la peau d’un probable titulaire. A 26 ans et 12 sélections avant France-Estonie, ce mardi au Mans, l’ancien Lillois a su se rendre indispensable. Sans faire de bruit.

N’allez pas chercher chez le natif de Tourcoing des retournés acrobatiques. De sa part, n’attendez pas non plus des déclarations fracassantes dans les journaux. Enfin, n’espérez pas le croiser un soir, entouré de jolies filles, dans une boîte branchée de la capitale. Yohan Cabaye, milieu de terrain complet de Newcastle et des Bleus, cultive la discrétion : « Il est d’un tempérament assez calme, discret, confie Geoffrey Cabaye, son frère cadet (22 ans). Il n’aime pas se faire remarquer. Comme il le dit : « Le plus important, c’est le terrain. » »

Geoffrey Cabaye : « Mentalement, Yohan a toujours été très fort »

La réserve naturelle du champion de France 2011 cache pourtant une énorme détermination. Un état d’esprit qui lui a permis de devenir l’un des milieux de terrain les plus performants de Premier League avec les Magpies (34 matches – 4 buts). En une saison, seulement. C’est que, mis de côté sa bonne « bouille » et son sourire facile, celui qui partage sa chambre avec son pote Mathieu Debuchy, est un gagneur né. Un vrai compétiteur. « Mentalement, il a toujours été très fort, remarque le frangin. Il n’a jamais rien lâché. C’est ce qui a fait la différence. »
A l’heure d’aborder sa première grande compétition internationale, Yohan Cabaye n’entend d’ailleurs pas simplement savourer l’événement : « Participer à cet Euro n’est pas un rêve mais une réalité, dit-il. Je pense avoir cet esprit rêveur qui me fait penser qu’on peut faire des choses intéressantes. » Comme avec Lille puis Newcastle, son attachement à l’équipe de France pourrait le mener très haut : « Depuis tout petit, il a son maillot de l’équipe de France, sourit Geoffrey Cabaye. Avec le numéro 6 en plus. Clin d’œil du destin, c’est celui qu’il portera à l’Euro.

Aurélien Brossier avec JB