Cana : « La France jouit d’un grand respect »

- - -
Lorik, comment l’Albanie se prépare-t-elle à cette réception de la France ?
Notre sélection monte depuis des années. On fait pour l’instant un bon parcours dans la phase éliminatoire (5e avec deux victoires, deux matchs nuls et deux défaites, ndlr). On a envie de continuer de progresser, de marquer le plus de points. Ce match-là, face à la France, l’une des meilleures sélections du monde malgré une dernière Coupe du monde difficile, est un évènement. C’est une fête. Les gens sont heureux de vivre cet évènement et de pousser leur équipe nationale. On a notre mot à dire, on est des gagneurs. On a envie de faire plaisir à notre nation.
Pouvez-vous nous présenter vos coéquipiers ?
On a des joueurs qui viennent d’arriver. C’est la nouvelle génération, qui va prendre le relais. Et puis, on a des joueurs qui ont de l’expérience, qui ont joué en Bundesliga, comme Altin Lala, qui a 35 ans et qui est le capitaine de Hanovre. Ervin Skela (34 ans, ndlr) a joué lui aussi pendant de longues années en Bundesliga. On a aussi un attaquant, Erjon Bogdani (34 ans), qui a fait toute sa carrière en Italie, qui joue à Cesena. Notre attaquant en forme, c’est celui du Rapid de Vienne, Hamdi Salihi (27 ans). Il met quasiment des buts à chaque match de l’équipe nationale. Notre gardien, Saimir Ujkani (23 ans) vient d’être promu en Série A avec Novara. On a des éléments qui connaissent le haut niveau. Malheureusement, personne ne joue dans un très grand club européen. Mais on donne tout ce qu’on a dans le ventre pour notre pays. C’est ça, la force de l’Albanie.
L’Albanie est invaincue à domicile. Allez-vous compter encore sur votre public pour vous aider contre la France ?
Notre public, c’est quelque chose. L’équipe nationale est la seule entité qui a réussi à réunir le peuple albanais, qui a toujours été divisé politiquement. Plus de la moitié du peuple albanais vit en dehors des frontières de l’Albanie. Ce maillot est très symbolique pour nous. On a des supporters qui viennent de partout, de France, de Belgique, d’Allemagne, du Kosovo, de Macédoine. La France jouit d’un grand respect. Elle ne va pas être bousculée dans le stade. C’est nous qui allons être poussés. Ça nous permet de concurrencer l’adversaire.
Le titre de l'encadré ici
Cana : « Pourquoi pas revenir à Marseille »|||
Invité de Luis Attaque ce jeudi, Lorik Cana (28 ans) a assuré ne garder aucune rancœur de son départ de l’OM en 2009. « Personne ne m’a mis dehors, a expliqué le défenseur central ou milieu de terrain de l’Albanie et de la Lazio Rome. J’avais discuté avec l’entraîneur et les dirigeants. J’avais pris la décision de partir. J’avais un peu accompli mon job à Marseille en remettant le club dans le haut du tableau. Je suis parti, avec de l’amour pour ce club, et le respect des gens. J’aurais envie dans le futur, peut-être dans quelques années, de revenir en France et pourquoi pas à Marseille. J’aimerais bien revenir un petit peu avant d’arrêter. »