RMC Sport

Chamakh : « Bizarre de jouer contre l'équipe de France »

-

- - -

Le footballeur Marouane Chamakh est franco-marocain. Le match amical de vendredi sera forcément un petit peu particulier pour lui…

En effet, l’attaquant est né en France (à Tonneins dans le Lot-et-Garonne), joue avec les Girondins de Bordeaux , mais est international avec l’équipe du Maroc : « Ca va faire un petit peu bizarre de jouer contre l’équipe de France, surtout que ça fait longtemps que le Maroc attend un match comme ça. » La dernière confrontation entre les deux pays remonte au 6 juin 2000, lors du Tournoi Hassan II, avec une victoire française 1-5. D’ailleurs, la France a l’avantage sur les 4 matches franco-marocains : 3 victoires et une défaite en amical (match nul 2-2 et tirs au but remportés par le Maroc au Tournoi Hassan II 1998).

Le match amical de vendredi, au Stade de France, va permettre aux Bleus de bien préparer la rencontre décisive à Kiev, pour la qualification à l’Euro 2008. Mais de leur côté, les hommes d’Henri Michel doivent aussi préparer la CAN 2008, qui aura lieu du 20 janvier au 10 février au Ghana : « Ca va permettre à la France de préparer son match contre l’Ukraine et de notre côté, nous allons préparer la Coupe d’Afrique des Nations. »
Le Maroc, vainqueur de la CAN 1976 et finaliste en 2004, est dans le groupe A, avec le Ghana, la Guinée et la Namibie.

En tout cas, Chamakh espère voir une belle fête vendredi : « J’espère que ça donnera un beau match. Le football est le premier sport au Maroc. Tous les gens dans la rue jouent au football. A chaque fois qu’il y a des matchs, ils attendent ça avec impatience, encore plus quand il y a de grosses affiches. La seule chose dont je suis sûre, c’est que je ne regrette pas de porter le maillot du Maroc. »

La rédaction