Classement Fifa: la Belgique au sommet

Eden Hazard - AFP
La Belgique n’a pas manqué son rendez-vous avec l’histoire. Les Diables Rouges se sont imposés 3-1 face à Israël ce mardi à Bruxelles et sont assurés, du même coup, de prendre la première place du classement Fifa qui sera publié le 5 novembre prochaine. Ils doubleront ainsi l’Allemagne et l’Argentine pour s’asseoir sur le trône pour la première fois de leur histoire.
Après avoir buté sur la défense adverse pendant une heure, les hommes de Marc Wilmots ont fait la différence grâce à trois de leurs pépites Dries Mertens (64e, Kevin De Bruyne (78e) puis Eden Hazard (84e). La réduction de l’écart de Hemed (88e) n’a rien gâché à la fête des Belges. Ce succès leur permet aussi de positionner comme l’une des six têtes de série du prochain championnat d’Europe où ils figureront parmi des outsiders très sérieux après avoir dominé leur groupe de qualification (premiers avec deux points d’avance sur le pays de Galles, une défaite en 10 matches).
Larqué : « Le classement Fifa, c’est comme les sondages »
« La première place des Belges est surprenante parce qu’on ne les a pas vus arriver. Ils ont été extrêmement discrets, note Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC. Le classement Fifa, c’est comme les sondages, il faut faire attention. Le mode de calcul est un peu discutable. C’est beaucoup plus facile de prendre des points contre des équipes modestes que face à des équipes bien classées. La Belgique n’a pas choisi ses adversaires pour marquer des points et terminer première. Elle a d’ailleurs prouvé sa qualité en battant l’équipe de France (4-3) en amical. Être premier au classement FIFA, ça entre dans les critères de calculs pour être parfois tête de série. Le classement Fifa a son importance. »