Clichy : « Pour l’instant ma place est avec les A’ »

Titulaire avec Arsenal, Gaël Clichy a enfin été appelé par RAymond Domenech chez les Bleus - -
Gaël Clichy, quelles sont vos premières impressions après votre arrivée dans le groupe France ?
C’est la première fois que je suis ici. Ca fait plaisir mais c’est sûr que je suis un peu impressionné. Mais j’ai la chance de déjà connaître beaucoup de monde. J’ai déjà évolué avec certains d’entre eux chez les espoirs ou en club à Arsenal. C’est certain que porter le survêtement de l’équipe de France, c’est impressionnant. Mais le premier entraînement avec le groupe s’est bien passé.
Lorsque vous avez appris votre sélection, vous êtes vous dit "enfin " ?
Il n’y a pas longtemps, je disais que je commençais un peu à désespérer, mais c’était plutôt pour rigoler. Quand la liste a été dévoilée, j’ai été un peu surpris. Mais ca fait surtout plaisir car c’est le fruit de beaucoup de travail Etre en sélection, c’est un rêve d’enfant. Je profite donc pleinement de ces quelques jours et j’espère qu’il y en aura d’autres à l’avenir.
Jouer chez les A ou les A’, ce sera pareil pour vous ?
Non ce n’est pas du tout pareil. En A’, ca veut dire qu’on est là pour apprendre et qu’il y a beaucoup de travail à faire pour passer à l’étape supérieure. Ca reste tout de même une fierté d’être ici et je sais que j’ai encore un pas à faire vers l’avant. J’espère que ca viendra dans quelques mois ou quelques années mais je pense que ca viendra.
Pour l’instant, vous vous sentez plus A’ que A…
Oui je pense qu’il faut savoir rester réaliste. Je sais que pour l’instant, ma place est avec les A’. Si je vais chez les A, tant mieux et je serais vraiment surpris. Mais je suis là avant tout pour apprendre. Mais on verra, si dans quelques mois j’ai la chance d’être appelé pour l’Euro, ce sera avec les A pour de bon. D’ici là, il y a beaucoup de temps.
Ce match avec les A’ contre le Congo se jouera certainement dans un petit stade avec peu de spectateurs. A quoi vous attendez-vous ?
Ce sera tout de même une première sélection même si c’est sûr que ce ne sera pas France –Espagne. Mais il faut tout de même montrer des choses au sélectionneur car il nous fait confiance. On doit lui montrer qu’on a envie de jouer.
Justement, vous visez l’Euro avec l’équipe de France ou vous vous fixez des objectifs à moyens termes ?
La carrière d’un footballeur va assez vite donc l’objectif, c’est l’Euro. Je sais que ca va être difficile. La prochaine échéance, c’est le championnat d’Europe. Si je n’y suis pas, je profiterais des vacances pour me reposer pour repartir de bon pied la saison prochaine.
Vos deux concurrents au poste de latéral gauche sont Eric Abidal et Patrice Evra. Quelles sont vos forces et vos faiblesses par rapport à eux ?
Ma force, c’est que je suis jeune et que j’ai donc le temps de bien progresser. Ma faiblesse, c’est peut être justement que je suis jeune et que je suis pour l’instant derrière eux. Je vais devoir être patient. Mais je pense ne pas être très loin leur niveau.
A l’image de Samir Nasri ou Karim Benzema, on a l’impression que l’équipe de France rajeunit à vue d’œil. Ca doit vous donner des idées ?
Oui c’est certain, mais c’est un phénomène qui touche le football et le sport en général. Mais dans dix ans, j’espère être un ancien et dire qu’il y a d’autres joueurs qui arrivent derrière. Mais de toute façon, des joueurs avec le talent de Samir Nasri ou Karim Benzema, on ne peut pas les laisser de côté car c’est ce qui se fait de mieux en France.