RMC Sport

Croatie-Italie : une croix gammée sur la pelouse

Croatie-Italie : une croix gammée sur la pelouse

Croatie-Italie : une croix gammée sur la pelouse - -

Une croix gammée était visible sur la pelouse de Split ce vendredi lors du match qualificatif pour l’Euro 2016 entre la Croatie et l’Italie.

Après les incidents contre la Norvège le 28 mars (5-1) qui avaient amené l’UEFA à lui infliger un match à huis clos, la Croatie a reçu l’Italie dans le stade vide de Split ce vendredi soir (1-1). Mais l’UEFA pourrait encore se pencher sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette rencontre des qualifications pour l’Euro 2016. Car une croix gammée a été clairement visible sur la pelouse. Les jardiniers ont tenté de l’effacer à la mi-temps. La Croatie peut craindre de nouvelles sanctions alors que sportivement, Mario Mandukic a ouvert le score (11e) et Antonio Candreva a égalisé sur penalty (36e) pour la Nazionale.

« Une honte » pour la Fédération croate

« Nous nous excusons auprès de tous les supporters qui ont regardé le match à la télévision, des joueurs des deux équipes et de nos invités italiens, a expliqué l’attaché de presse de la Fédération croate. Ce que nous savons pour l’instant, c’est qu’un produit chimique a été utilisé et appliqué sur le terrain entre 24 et 48 heures avant le match pour que ce soit visible pendant la rencontre. On a essayé de l’effacer à la mi-temps, autant que possible dans une courte période, et on l’a notifié à l’UEFA. C’est un sabotage, un crime, que nous condamnons. Nous avons appelé la police pour qu’elle trouve les responsables de cet acte, qui n’est pas seulement une honte pour le football croate, mais pour tout le pays. »

dossier :

Euro 2016