RMC Sport

Déchirure ou contracture ? Les deux mon capitaine !

Le staff médical de l’équipe de France est montré du doigt suite au forfait de Vieira pour le troisième match de poule. Décryptage d’une non-communication qui autorise toutes les interprétations.

Faisons simple, au risque de faire simpliste : Vieira est blessé à la cuisse gauche, soit. Et Jean-Pierre Paclet, le médecin de l'équipe de France de Football dans l'œil du cyclone depuis hier, ne communiquera pas vers l'extérieur sur la santé des Bleus, dont acte. Que nous reste-t-il, alors pour comprendre ?
Les déclarations de Patrick Vieira sur l'incohérence des soins et du traitement de sa blessure (lire par ailleurs)... Et l'expertise d'un médecin, Michel Gérard, ancien membre du staff du LOSC, confrère de Paclet, qui précisait récemment, pour La Voix du Nord, que pour le type de blessure du capitaine tricolore « Tout dépend de l'hématome. C'est lui qui guide. Si l'on se trouve dans un cas de figure favorable, si la blessure a très vite été "glacée", les délais de rétablissement peuvent être relativement courts. Mais rien n'est jamais écrit. Sur ce genre de problème, on peut aller de la simple crampe à la contracture, voire jusqu'à la rupture.  »
Mais là, les rares « notions médicales » des sportifs du dimanche suffisent à alimenter le malaise ambiant : On parle de déchirure depuis des jours, voire des semaines et au coin d'une phrase lâchée par un médecin sportif apparaît le terme contracture. Simple gradation de la gravité de la blessure ? Pas du tout ! La contracture est à la déchirure, ce que le Nord est au Sud, ce que le froid est au chaud, ce que l'aigu est à l'obtus : l'inverse, son véritable opposé. Seul point commun : c'est une blessure musculaire...

Déchirure ou contracture ?

La déchirure est une rupture des fibres, quand la contracture est un écrasement. Dans les deux cas, les fibres sont endommagées et peuvent saigner, d'où hématome. Mais quand une déchirure nécessite un traitement par le froid (la fameuse poche de glace dont parle le docteur Gérard) pour recontracter immédiatement les fibres musculaires distendues, la contracture nécessite au mieux une injection de mésothérapie (un décontractant musculaire en traitement local).
Masser et chauffer une déchirure avant parfaite cicatrisation ? C'est prendre le risque d' « étaler » l'hématome créé par la rupture des petits vaisseaux musculaires dilatés et continuer de tirer sur un muscle fragilisé. Au point de créer une mauvaise cicatrisation sur un muscle raccourci et donc contracté. Déchirure après contracture ou le contraire... L'une conséquence de l'autre. Suite à quoi ? Au traitement de choc alors qu'il aurait fallu du repos ? A la compensation posturale : pour ne pas avoir mal le sportif change sa posture et risque de traumatiser un muscle périphérique ? ou à la fragilité chronique d'un muscle plusieurs fois malmené cette année. Vieira a été gardé dans les 23 avec très peu de chances d'être à 100%. C'est une certitude. Avec des chances aussi de faire une rechute. Alors Vieira, déchirure ou contracture ? Et pourquoi pas les deux mon capitaine !?

La chronologie de la blessure de Patrick Vieira

05/06 : Les tests d'efforts sont ok
Selon le Parisien, le milieu de l'Inter aurait passé avec succès tous les tests d'efforts de mardi dernier. Un retour à l'entraînement est même évoqué pour vendredi ou samedi. Il ne pourrait toutefois pas être aligné contre la Roumanie le 9 juin à Zurich. Comme le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres, Mathieu Flamini devra peut-être faire ses valises une deuxième fois...

09/06 : Vieira dans les 23
Patrick Vieira participera bien à l'Euro 2008 ! Jugé suffisamment remis de sa déchirure à la cuisse gauche, le capitaine des Bleus reste dans le groupe France. Il figure sur la feuille de match pour l'opposition face à la Roumanie.

10/06 : Opérationnel dans les jours à venir
De son côté, le sélectionneur Raymond Domenech est resté vague concernant l'état de la cuisse gauche de son capitaine : « (Vieira) va mieux, il avance, il va se préparer tranquillement. On a encore, j'espère, quelques jours pour qu'il soit opérationnel. »
Et concernant la participation du milieu relayeur au match de vendredi, Domenech s'est contenté de dire : « Il peut, il pourra, ou il ne pourra pas. » Pas de quoi nous rassurer après le match nul (0-0) concédé par les Bleus hier soir contre la Roumanie.

12/06 : Vieira opérationnel pour les Pays-Bas
Raymond Domenech a confirmé en conférence de presse qu'il disposait de tout son effectif, donc de Thierry Henry et Patrick Vieira, pour le match face aux Pays-Bas. «Pour la composition de l'équipe, vous le saurez demain. Il est opérationnel. Il s'est entrainé hier, il a fait 45 minutes avant-hier. Comme les autres, il peut faire partie du onze de départ. Tous les joueurs sont aptes à jouer, soit dès le début du match, soit un bout de match, ou alors en fin de match.»

16/06 : Vieira forfait sur les trois matchs du premier tour
Patrick Vieira ne se présentera pas sous le maillot bleu face à l'Italie. Le capitaine de l'équipe de France ne s'est toujours pas remis de sa blessure à la cuisse gauche et n'est pas apte à affronter les Italiens de Roberto Donadoni, mardi soir, à Zurich pour le compte de ce que l'on appelle déjà la « finale » du groupe C.

La rédaction