RMC Sport

Del Bosque : « Une réussite historique »

Vicente Del Bosque

Vicente Del Bosque - -

Sélectionneur de l’Espagne, Vicente Del Bosque est le premier entraîneur à remporter la Ligue des champions, la Coupe du monde et l’Euro. Malgré tout, l’ancien coach du Real Madrid préfère saluer la performance de ses joueurs.

Vicente, quel est votre analyse de cette finale ?

Avant de rentrer dans les analyses, j’aimerais féliciter le perdant. Les Italiens ont eu un bon comportement, ils ont fait un bon Euro. Je pense que le moment clé du match a été la blessure de Motta. C’est là que s’est terminé le match. C’est une rencontre que mes joueurs ont très bien jouée, qu’ils ont contrôlée. Les Italiens ont été dangereux quand ils ont été menés 1-0, mais on a bien contrôlé. Les trois choses importantes en football, le pressing, la possession du ballon et la profondeur, nous les avons bien faites. C’est une réussite historique.

Quelle est votre sensation après avoir marqué l’histoire du football ?

On parle d’une génération de très bons footballeurs qui trouve ses racines dans le travail d’un pays qui grandit, qui s’améliore sensiblement dans tous les aspects. C’est un reflet de la modernité de notre pays par le sport. Et je crois que le football fait très bien les choses.

Réalisez-vous que c’est un exploit sans précédent ?

C’est vrai que c’est une prouesse d’avoir gagné trois titres majeurs de suite en quatre ans. C’est très difficile déjà d’être champion une fois, c’est encore plus difficile une deuxième fois, et trois fois, c’est vraiment génial. Ces petits gars ont fait un effort extraordinaire. Je veux vraiment les féliciter.

Vous êtes le premier entraîneur à gagner une Ligue des champions, une Coupe du monde et un Euro. Que ressentez-vous ?

Je suis très content. Etre reconnu dans le monde du football, c’est très gratifiant. Je dédie ce titre à ma famille et à l’ensemble du football espagnol. Maintenant, on va penser à la qualification pour le mondial 2014 et à la Coupe des confédérations au Brésil en 2013. 

Propos recueillis par JS, PT et JR, à Kiev