RMC Sport

Diakhaté : « Jouer avec -6°, ça peut être dangereux »

C’est le froid, et peut être la neige, qui attend l’équipe de France en Ukraine mercredi soir pour un match presque sans enjeu.

Hasard du calendrier, l’équipe de France affronte l’Ukraine pour son dernier match qualificatif de l’Euro 2008 le 21 novembre. La température ne devrait d’ailleurs pas passer au dessus de 0° lors de la journée de mercredi. Des conditions particulières qu’a découvert l’ancien nancéen Pape Diakaté transféré au Dynamo Kiev l’été dernier. « L’hiver, ce n’est pas simple du tout. Quand je me suis blessé le week-end dernier, on a joué sur 20 centimètres de neige », explique le défenseur central, invité de Luis Attaque mardi sur RMC. « « Ce qui surprend, c’est la neige, le climat également puisqu’il fait très froid en ce moment. Et puis on a pas d’appuis sur le terrain donc pour une équipe qui veut poser son jeu, c’est très difficile ».
Car si le froid rend le jeu moins spectaculaire, il est également dangereux pour le physique des joueurs. « Ca peut être très dangereux car jouer avec -6° et de la neige, ça ne facilite pas les choses. Avant le match, il faut bien se masser et surtout bien s’échauffer. Ca peut aider à ne pas se blesser. Mais je pense ça peut être dangereux », confirme Pape Diakaté. (Voir extrait sonore ci-contre)
L’équipe de France qui étrennera d’ailleurs un nouveau maillot lors de la rencontre face aux Ukrainiens. Un maillot qui pourrait être à dominante rouge et qui remplacera le blanc, actuel deuxième maillot des Bleus.

La rédaction