DIRECT. Equipe de France: "Je suis prêt à jouer", Mbappé annonce être apte à débuter l'Euro 2024 contre l'Autriche

Kylian Mbappé - ICON Sport
La conférence de presse des Bleus à suivre sur la radio digitale RMC 100% Euro
"Je suis prêt à jouer", annonce Mbappé avant Autriche-France
Après s'être montré prudent sur son état de forme lors de son passage en conférence de presse en fin d'après-midi, Kylian Mbappé se montre plus rassurrant ce soir sur TF1. Le capitaine des Bleus, qui a connu quelques soucis physiques durant la préparation, assure être apte à affronter l'Autriche demain lors de l'Euro 2024: "Ça va très bien. Je suis prêt pour jouer demain. C’était rien de bien important. C’était juste une question de management de la part du coach. Il ne voulait pas prendre de risque, avec le staff médical. Mais je suis prêt à jouer demain."
Lewandowski de retour avec la Pologne, avant de défier les Bleus
Après la défaite face aux Pays-Bas (2-1), le sélectionneur polonnais Michal Probierz, a annoncé le retour de Robert Lewandowski pour le prochain match contre l'Autriche, vendredi 21 juin. Avant d'affronter l'équipe de France quatre jours plus tard.
>> Toutes les précisions à lire ici

Les Bleus avec Saliba et Rabiot, les derniers échos à la veille d'Autriche-France
Comme révélé par RMC Sport, Didier Deschamps devrait aligner William Saliba pour l'entrée en lice de l'équipe de France à l'Euro 2024 face à l'Autriche, ce lundi 17 juin (21h). Adrien Rabiot devrait également débuter dans l'entrejeu.
La compo probable des Bleus
Maignan - Koundé, Saliba, Upamecano, T. Hernandez -Kanté, Rabiot, Griezmann - Dembélé, Thuram, Mbappé
FH et AP
Les premiers supporters français arrivent à Düsseldorf
Des centaines de Français sont arrivés aujourd'hui à Düsseldorf en train ou en voiture. Ils ont prévu de se retrouver ce soir pour faire la fête, à la veille de France-Autriche (21h). Des cars d'associations sont attendus demain où 1.1460 supporters des Bleus iront au stade. Un cortège est prévu et organisé par la FFF au départ de la Casas Bleue, lieu de rassemblement. En attent, il y a également beaucoup d'Anglais, Écossais, Neerlandais ou Suisses en ville. Dans un belle ambiance.
VJ
C'est terminé pour cette conférence de presse
Les Bleus vont s'entraîner une dernière fois ce lundi soir avant de défier l'Autriche demain.
Deschamps sur son expérience de management
"Si j'ai à intervenir et dire quelque chose, je considère que mon intervention est déplacée. J’aurais pu dire 'vu la situation, les gars vous avez la liberté mais concentrez-vous sur le sportif'. On aurait dit que je leur interdit de parler. Je l’ai pas fait. Ce sont des hommes, des citoyens français, avec leur propre sensibilité. Quand ils sont sur le terrain, ils sont focus sur l'objectif sportif, mais pas déconnectés de ce qu'il peut se passer."
Deschamps sur la blague de Thuram sur la beauté de Mbappé
"Je ne sais pas, faites un sondage féminin ! Tous mes joueurs sont très beaux."
Deschamps sur l'esprit de famille
"On est dans la très haute compétition, c'est une aventure humaine. Il y a les 25 joueurs, une vingtaine de membres dans le staff. Il faut que tout le monde aille dans le bon sens. L'objectif est de garder tous les joueurs concernés, c'est plus difficile quand il y en a 25."
Deschamps de nouveau interrogé sur le contexte politique du pays
"On représente tout ce qui est la mixité, l'union, la diversité, la solidarité, tout ce qu'on peut. Je suis déconnecté. Si vous m'attaquez en frontal, je vais vous répondre. Nous, on est unis, on fera tout pour le rester. Je suis sélectionneur, j'ai une position que j'ai toujours eu. Je sais ce qu'il se passe dans notre pays."
Deschamps sur l'importance des matchs d'ouverture
"Le premier match est très important, pas décisif. Commencer par une victoire, il n'y a rien de mieux, ça vous met dans une bonne position, même si l'Autriche pense pareil. Bien négocier ce premier match, ça nous mettrait dans une bonne position. Il n'y a pas une seule vérité, regardez l'Argentine.
C'est la compétition, on a fait en sorte avec l'ensemble du staff, que les joueurs aient toutes les informations. Le trait commun entre tous les matchs, l'intensité est très élevée. L'Autriche a cette force, elle utilise bien la verticalité dans le jeu. Il faudra être prêt pour obtenir le résultat qu'on veut."
Deschamps sur les prises de position de ses joueurs sur les élections
"Tout le monde a sa propre analyse. Peu importe ce qu'on dit, il y aura des pour et des contre. Ce sont des footballeurs mais ce sont des citoyens français et ils ne sont pas en dehors de la situation que vit la France. Il n'y a pas de conseil à donner, il y a la liberté de dire les choses avec leurs mots, leur sensibilité. J'ai beaucoup de choses à gérer avec le match de demain. Il y a des discussions autour de la politique, à titre personnel, je ne peux que suivre ce qui me semble le plus important. Il y a un devoir civique pour les citoyens français, il est important.
Je ne vais pas commenter ce que disent les joueurs. Ce sont des citoyens, ils représentent beaucoup. Ce qui nous attend demain, l'espace d'un match, le sport a la capacité de réunir tout le monde. J'ai confiance en l'ensemble du groupe pour tout faire demain face à l'Autriche."
C'est fini pour Mbappé
Deschamps prend place.
Mbappé va-t-il participer aux JO ?
"Mon club a une position qui est très claire. Je pense que je ne participerai pas aux JO, c'est une vérité. Je comprends aussi, j'arrive dans une nouvelle équipe. Je vais souhaiter le meilleur à cette équipe de France et j'espère qu'ils ramèneront la médaille d'or."
Mbappé sur l'Espagne
"C'est une grande équipe, qui a démontré que c'est une équipe qui va compter. C'est une équipe que tout le monde va regarder et qui va aller loin."
Mbappé appelle-t-il à ne pas voter pour le RN aux législatives ?
"Kylian Mbappé est contre les extrêmes, les entités qui divisent. On a l'opportunité de choisir le futur de notre pays. Il ne faut pas se cacher, mais quand ça concerne notre pays, c'est important. Je suis pour des idées qui rassemblent."
Mbappé sur son état physique
"Le plus important, c'est le mental. Je préfère avoir la tête que les jambes. Ce qui est sûr, c'est que j'ai la tête, on verra demain si j'ai les jambes."
La prise de parole de Thuram était-elle réfléchie ?
"En tant qu'équipe, on a pensé à faire quelque chose. On a beaucoup échangé sur le message qu'on pouvait donner. Ca permet de protéger les plus jeunes. C'est difficile de venir s'exprimer ici devant les journalistes, de donner une position sur un domaine qu'ils ne maîtrisent pas. On veut aussi protéger ces gars, qu'ils ne donnent pas l'impression qu'ils s'en foutent. Personne ne s'en fout dans l'équipe. Le but est de protéger l'ensemble des joueurs et l'équipe de France."
Le contexte politique peut-il perturber les Bleus ?
"Vous avez le sens des priorités. Le match de demain est important, mais une situation est plus importante que le match de demain. On l'a préparé le mieux possible. Il ne faut pas être déconnectés du monde et demain on sera là pour défendre les couleurs de notre pays. C'est une situation différente et on doit s'adapter."
Mbappé sur le message du Thuram
"Je partage les mêmes valeurs que Marcus. Je suis avec lui, il n'est pas allé trop loin. On est toujours dans un pays qui a la liberté d'expression. Il a donné son avis, je me range avec lui."
Le message de Mbappé sur le contexte politique en France
"J'ai eu écho de ce communiqué. On est dans un moment crucial dans l'histoire de notre pays, une situation inédite. Il faut savoir faire la part des choses et avoir le sens de nos priorités. On est des citoyens, on ne doit pas être déconnectés du monde qui nous entoure. On sait qu'on est dans une situation importante pour notre pays, une situation inédite. J'ai envie de m'adresser au peuple français. On est une génération qui peut faire la différence. Les extrêmes sont au portes du pouvoir, on a l'opportunité de choisir le futur de notre pays. J'appelle tous les jeunes à aller voter, de prendre conscience de l'importance de la situation. J'espère que ma voix va porter un maximum. Je fais confiance à tous les Français, chaque voix compte. J'espère qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet."
C'est parti pour la conf' des Bleus
Kylian Mbappé est là.
Un ultime rendez-vous devant la presse avant l'entrée en lice à l'Euro
Dans un contexte politique brûlant, Kylian Mbappé s'exprimera-t-il sur les futures élections législatives à venir à l'instar de plusieurs de ses coéquipiers, comme Marcus Thuram? Ou les questions tourneront-elles autour du sportif et du premier match des Bleus face à l'Autriche? Réponse à 17h.
Mbappé et Deschamps en conférence de presse à 17h
A la veille de l'entrée en lice de l'équipe de France contre l'Autriche (lundi 21h), Didier Deschamps et son capitaine Kylian Mbappé répondront aux questions des journalistes. Leur conférence de presse sera à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport à partir de 17h.
Oudéa-Castera a échangé avec Diallo avant le communiqué de la FFF
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera a eu un bref échange samedi, juste avant la publication du communiqué par la FFF, avec le président de l’instance, Philippe Diallo. Elle a ensuite pris connaissance de l’entièreté du message lors de la publication de la Fédération. La ministre a même partagé ce message sur ses réseaux sociaux.
NP
Marcus Thuram (Téléfoot): "C'est comme ça qu'on gagne des trophées"
Quelle est la nature de la relation avec Mbappé et Dembélé: "Avec Kylian ou avec Ousmane, on se connait depuis très longtemps, depuis l'adolescence. Que ce soit en dehors et sur le terrain, on se connait presque par coeur, le plus important c’est qu’on se veut du bien, je pense que ça se voit sur le terrain. On aime tous les trois le dribble. Ousmane, c’est plus les crochets courts, moi je préfère aller en profondeur, et Kylian c’est plus venir sur le côté gauche. Nous sommes trois joueurs qui aimons les mêmes choses, mais dans différents aspects du jeu."
Les consignes de Didier Deschamps sur l'animation défensive et offensive de l'équipe: "Il nous donne plus de consignes sur le repli défensif. Sur l’aspect offensif, il nous fait suffisamment confiance pour qu’on puisse inventer ou créer quelque chose. Le fait de ne pas avoir de consignes fixes, de pouvoir s’adapter au jeu, de s'adapter à l'autre c'est beaucoup de libertés, et pour un joueur offensif c’est la meilleure des choses."
L'importance donnée à l'équilibre défensif de l'équipe par Didier Deschamps: "C’est comme ça qu’on gagne des trophées. Je l'ai vécu à l'Inter Milan cette saison."
L'mportance de Griezmann dans la construction du jeu de l'équipe de France: "Antoine, c’est un peu le cerveau de l’équipe, c’est le métronome de l’équipe, c’est un peu lui qui fait vivre et anime le onze, que ce soit défensivement ou offensivement, c’est notre maître à jouer."
Euro 2024 : Comment les supporters français s’organisent pour rejoindre l’Allemagne
Les premiers supporters français sont arrivés samedi soir à Düsseldorf. La majorité sont venus en voiture. Les bus partiront eux ce dimanche soir de Paris.
Comme la tendance est à ce que beaucoup prennent la voiture, la FFF a décidé de créer une plateforme de covoiturage. Les coûts restent très avantageux. Par exemple, un fan qui fait le déplacement depuis Le Bourget propose une place contre 30 euros.
AP
Diallo a appelé Mbappé et Griezmann avant le communiqué de la FFF sur les législatives
La Fédération française de football a publié un communiqué samedi au sujet des élections législatives. Alors que plusieurs joueurs de l’équipe de France ont appelé leurs concitoyens à aller voter, Marcus Thuram a lui incité les électeurs à faire barrage au RN. Dans son communiqué, la FFF a rappelé que "chacun (des joueurs) a pu s’exprimer librement, selon ses propres convictions et sa propre sensibilité".
La Fédération, qui appelle également à voter, a aussi indiqué son devoir de neutralité. L’instance demande que "soit comprise et respectée par tous sa neutralité en tant qu'institution, ainsi que celle de la sélection nationale dont elle a la responsabilité".
En amont de cette publication, le président de la FFF, Philippe Diallo, a appelé Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus, et Antoine Griezmann, le vice-capitaine, pour leur expliquer la démarche de la Fédération et éviter tout malentendu avec les joueurs.
Amélie Oudéa-Castéra en Allemagne ce lundi
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, sera en Allemagne à Düsseldorf ce lundi pour soutenir les Bleus lors du premier match de cet Euro 2024 face à l'Autriche.
NP
Deschamps en conf avec Kylian Mbappé ?
Le sélectionneur de l'équipe de France sera très probablement accompagné de son capitaine à la veille du premier match, c'était la grosse tendance hier soir, même si cela n'a pas encore été confirmé.
On connaît l'arbitre du premier match contre l'Autriche
L'UEFA a annoncé ce samedi que l'Espagnol Jesús Gil Manzano dirigerait les débats entre l'Autriche et la France lundi soir (21h) à Düsseldorf. L'arbitre de 40 ans, qui dispute son premier Euro, a arbitré 22 matchs de Ligue des champions dans sa carrière.
Cette saison, il a notamment été au sifflet de deux matchs du PSG en phase de groupe de C1 (Dortmund, Milan AC), mais aussi de la demi-finale retour de Ligue Europa entre l'Atalanta et l'OM.
Concernant l'équipe de France, Jesús Gil Manzano a arbitré les Bleus il y a seulement quelques mois, lors de la défaite des hommes de Didier Deschamps face à l'Allemagne en amical (0-2), le 23 mars dernier.
Plus d'informations ici.
Le programme des Bleus ce dimanche
Les joueurs ont quitté leur camp de base à Bad Lippspringe ce dimanc matin à 10 heures en bus, direction Düsseldorf. Une ville qu'ils auront atteint après deux heures de trajet. Sur place, le groupe France résidera au Lindner Hôtel sur les bords du Rhin. Une conférence de presse est programmée à 17h30 au stade où se tiendra la rencontre de lundi soir: la Merkur Spiel Arena. Pour préserver la pelouse, l'UEFA a demandé à ce que l'entraînement prévu à 18h30 soit dans un autre stade local. Les Bleus ont décidé d'effectuer cette séance, dont les 15 premières minutes seront ouvertes à la presse, dans le Paul-Janes Stadion. Il s'agit d'un des terrains du Fortuna Düsseldorf.
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport. Nous sommes à J-1 de l'entrée en lice des Bleus dans cet Euro en Allemagne contre l'Autriche de Ralf Rangnick (ce lundi à 21h), un piège dont les joueurs de Didier Deschamps devront déjouer avant de basculer sur le deuxième match prévu vendredi, contre les Pays-Bas, le gros morceau de ce groupe D assez relevé.