RMC Sport

Euro 2024: la stat qui montre la grande maladresse des Bleus

placeholder video
L’équipe de France a bouclé son premier tour de l’Euro 2024 par un nul décevant face à la Pologne, mardi à Dortmund (1-1). En manque d’efficacité, les Bleus n’ont marqué que deux buts (un penalty et un csc) depuis le début du tournoi, alors qu’ils se sont créés de nombreuses situations dangereuses.

Deux buts en trois matchs. Un csc de l’Autrichien Maximilian Wöber et un penalty transformé par Kylian Mbappé contre la Pologne. Le bilan offensif de l’équipe de France est particulièrement décevant au terme du premier tour de l’Euro 2024. Dans un groupe D pourtant à leur portée, les Bleus ont signé une victoire poussive contre l’Autriche (1-0), avant d’être accrochés par les Pays-Bas (0-0) et la Pologne (1-1). Un parcours achevé à la deuxième place de la poule, avec un point de moins que les Autrichiens et un de plus que les Néerlandais.

La faute au manque d’efficacité des joueurs de Didier Deschamps. Entre Düsseldorf, Leipzig et Dortmund, les vice-champions du monde se sont créés de nombreuses situations dangereuses. Mais ils ont fait preuve d’une maladresse inquiétante dans les derniers gestes, à l’image d’Ousmane Dembélé, Marcus Thuram, Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann. Lors de leurs trois premiers matchs dans le tournoi, les Bleus ont cumulé 5,83 expected goals. Sans inscrire le moindre but dans le jeu...

19 tirs contre la Pologne

Un constat qui s’est vérifié mardi face aux Polonais. Sur la pelouse du Signal Iduna Park, les Français ont généré 2,38 xG. Et ils n’ont trouvé la faille que grâce à un penalty obtenu par Ousmane Dembélé et réussi par Kylian Mbappé. Face aux coéquipiers de Robert Lewandowski, les Bleus ont tenté 19 tirs, dont 8 cadrés, durant la rencontre. Certes, ils sont tombés sur un Lukasz Skorupski très inspiré dans sa cage mais ils ont aussi raté plusieurs grosses occasions en ajustant mal leurs frappes. Un souci récurrent depuis le début de l’Euro 2024.

Didier Deschamps et son staff ont maintenant six jours pour tenter d’améliorer le rendement offensif de leur groupe, avant de disputer les huitièmes de finale. Les Bleus ont rendez-vous à Düsseldorf lundi prochain à 18h, contre un adversaire issu du groupe E qui reste à déterminer (Belgique, Roumanie, Ukraine ou Slovaquie).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport