DIRECT. Le tirage au sort de l'Euro 2024 en live: les Bleus débuteront par l'Autriche

Le calendrier des Bleus à l'Euro 2024
17 juin à 21 heures: Autriche-France à Düsseldorf
21 juin à 21 heures: Pays-Bas-France à Leipzig
25 juin à 18 heures: France-Barragiste A à Dortmund
Deschamps se méfie de l'Autriche
Didier Deschamps, absent du tirage au sort après une opération, a réagi au groupe dont ont hérité les Bleus. Le sélectionneur se méfie notamment de l'Autriche: "Oui et ce n’est pas un cadeau. Il y a l’importance du premier match. Bien rentré dans la compétition peut conditionner la suite. Nous connaissons bien l’Autriche puisque nous l’avons affrontée à deux reprises en 2022 dans le cadre de la Ligue des Nations. C’est une équipe très athlétique, avec de bonnes individualités, en pleine progression. Nous nous étions fait secouer à Vienne."
Le calendrier complet de l'Euro 2024
On connaît les dates de tous les matchs de l'Euro, qui s'ouvrira par la rencontre entre le pays-hôte, l'Allemagne, et l'Ecosse.
>>> le calendrier complet des matchs de l'Euro est à retrouver ici
La ministre des Sports voit un "bon tour de chauffe"
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a réagi au tirage au sort sur X: "Ni trop fort, ni trop facile, un groupe qui s’annonce comme un bon tour de chauffe capable de mobiliser le groupe de Didier Deschamps dès le début de l'Euro 2024 où il faudra faire le plein de confiance avant l’accélération de la phase de qualification directe. Allez les Bleus!"
Koeman, sélectionneur des Pays-Bas: "L'objectif, c'est de gagner l'Euro"
Ronaldo Koeman, sélectionneur des Pays-Bas: "C'est difficile pour tout le monde. J'aurais préféré ne pas avoir la France, la France aurait préféré ne pas nous avoir. On a joué contre eux, cela aurait été bien d'avoir un autre adversaire fort mais c'est ainsi. On attend de voir qui sera la quatrième équipe. On n'a pas encore beaucoup d'informations sur l'Autriche, il faut qu'on se prépare. On verra ce qu'il se passera cet été. L'objectif, c'est de gagner l'Euro, comme pour tout le monde. Quand on joue un tournoi, on cherche à le gagner. Les Pays-Bas peuvent être forts. Evidemment on a besoin de tout le monde en forme."
Voilà pourquoi vous avez entendu des bruits bizarres pendant le tirage
Vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux à avoir remarqué les bruits étranges et assez tendancieux lors du tirage au sort du chapeau 4. Il s'agissait en fait du canular d'un youtubeur, Jarvo69, qui a fait une vidéo pour expliquer.
Une blaque qui ne va sans doute pas faire rire les avocats de l'UEFA.
Matuidi: "Il va falloir assumer le statut de favori"
Blaise Matuidi sur RMC: "Tirage... je ne dirais pas abordable, il y a de belles équipes. J'aurais aimé ne pas tirer les Pays-Bas mais la France a les qualités pour jouer ces grands matchs. Ils sont capables de faire de bonnes choses."
"Il va falloir assumer (le statut de favori). Mais ce que l'équipe de France a montré, c'est super, il faut continuer. Le coach a installé quelque chose de fort, il a su mettre tout le monde au diapason, c'est tout son mérite."
Diallo, président de la FFF, fixe l'objectif des Bleus à l'Euro
Philippe Diallo, président de la FFF: "Je pense que l'Euro qui, dans ses premiers tours est plus relevée qu'une Coupe du monde. Le tirage ne fait pas défaut à cette habitude. C'est un groupe difficile, avec des Pays-Bas qu'on connaît mais qui restent la sixième nation du monde, avec l'Autriche qui est très solide. Et une inconnue puisqu'on ne connait pas la dernière équipe. Mais c'est un groupe difficile. On a les armes pour faire face, on sait que notre ambition est d'aller plus loin. Mais on va aborder cette qualification avec l'humilité qui sied à une équipe de sport. Mais en même temps avec une ambition naturelle parce qu'on sait qu'on a beaucoup de qualité."
"On reste sur sept victoires, un match nul, des éliminatoires historiques pour l'équipe de France. Pour toutes les sélections, je fixe l'objectif d'atteindre le dernier carré. Et quand vous êtes dans le dernier carré, il peut y avoir une ambition supplémentaire."
Plus d'informations ici.
Bolo Zenden: "Si les Pays-Bas ne se qualifient pas, c'est quand même un peu la honte"
Bolo Zenden sur RMC: "Pour le moment on n'est pas au top, on retrouve peu à peu nos repères. Ces qualifications étaient compliquées, c'est bien qu'on ne joue pas demain! On a un peu de temps. Mais honnêtement... je me dis que les deux premiers passent, le troisième peut aussi. Si les Pays-Bas ne se qualifient pas, c'est quand même un peu la honte."
"On a gagné des matchs mais pas avec un foot spectaculaire, pas avec un jeu qu'on peut attendre des Pays-Bas. On n'a pas 50000 joueurs qui jouent au top niveau donc quand on a des blessés ou des joueurs pas au top, c'est compliqué. C'est bien qu'on ait un peu de temps pour que les joueurs puissent prendre des repères. Koeman a rarement eu tous ses titulaires à disposition, c'est compliqué."
Guy Stéphan débriefe le tirage sur RMC et donne des nouvelles de Deschamps
Guy Stéphan: "Il faudra qu'on soit au maximum de nos moyens pour faire ce qu'il faut pour se qualifier pour les huitièmes."
"C'est important d'avoir un camp de base, un bon terrain d'entraînement. C'est en route, ce n'est pas encore complètement validé.
"Si j'ai échangé avec Didier Deschamps? Oui il y a quelques minutes. Déjà il va mieux, je peux donner des nouvelles. Le match le plus important, c'est le premier, ce sera l'Autriche. On connaît cette équipe mais on va encore se rensigner davantage."
"Au dernier Euro, on avait un groupe très dense, on a perdu beaucoup d'énergie sur ces trois matchs et il nous en a manqué un tout petit peu contre la Suisse."
"Les U17, j'ai surtout envie de les féliciter, c'est dur d'arriver jusqu'en finale."
"Le tirs au but? C'est évidemment un élément important mais il y a aussi plein de choses à faire, vous pouvez compter sur nous."
"C'est prévu qu'il y ait un match amical à Lyon, en mars. Il devrait aussi y en avoir un autre."
Guy Stephan sur TMC
"Il y a une inconnu, on ne connaît pas le 3e adversaire. Les deux autres, on les connaît bien. Les Pays-Bas, c'est 6e au classement Fifa avec beaucoup de très bons joueurs, et l'Autriche est sous côté. On avait eu beaucoup de mal là-bas en match retour de Ligue des nations. On a de l'ambition, certes, mais aussi beaucoup d'humilité. L'Autriche était dans le groupe de la Belgique et n'a fini qu'à un point de la Belgique, donc attention. Il faudra être prêt, d'autant que c'est notre premier adversaire."
Le calendrier complet des Bleus
Sur le camp de base, les Bleus sont fixés
"On se retrouve dans la zone nord. Je sais où on va être, on aura de bonnes installations à notre disposition. Maintenant, il va falloir aller dans les moindres détails dans la préparation de l'Euro. Ca va nous prendre un petit peu de temps."
Giroud sur RMC: "Attention on n'a pas un groupe facile"
Oliver Giroud sur RMC: "Ça va faire de beaux matchs. On connaît très bien les Pays-Bas, ça a toujours été disputé contre eux. On va attendre le barragiste parce que sur le papier, le pays de Galles et la Pologne sont peut-être plus armés. C'est peut-être un tirage plus clément que sur le dernier Euro."
"Attention on n'a pas un groupe facile. Oui il est abordable, plus qu'au dernier Euro clairement. Mais les Pays-Bas sont chiants à jouer. Si c'est la Pologne, il ne faut pas oublier qu'avant qu'on mène au score au Mondial, ils ont trois occasions. L'Autriche a de bons jeunes, il y a des mecs qui jouent dans de grands clubs. On se doit de passer dans ce groupe mais ce ne sera pas facile et ça fera de bons matchs."
Plus d'informations ici.
Didier Deschamps sur TMC: "un groupe dense et difficile"
"C'est un tirage difficile, du fait d'avoir les Pays-Bas dans le chapeau 3. Ca amène un groupe plus difficile, et l'Autriche qu'on avait rencontré en Ligue des nations et ça avait été compliqué. C'est un groupe dense et difficile. Potentiellement, les Pays-Bas ont plus de qualités que les Autrichiens, mais ce n'est jamais facile de les jouer. Les Pays-Bas au complet font partie des meilleures nations européennes."
Et si jamais la France finit 1ere de son groupe...
Elle jouera un 8e de finale face au 2e du groupe F, celui du Portugal (Turquie, République tchèque, Barragiste)
Les matchs de la France
Ce sera d'abord France-Autriche le lundi 17 juin à Dusseldorf, France-Pays-Bas à Leipzig, le vendredi 21 puis le barragiste à Dortmund, le mardi 25 juin.
Olivier Giroud sur TMC: "On reste favoris"
"Les Pays-Bas, on les connaît très bien, on les a eu dans les éliminatoires. Je redoutais de tomber contre eux car ils ne sont jamais facile à jouer. Ca va faire un bon groupe mais on reste favoris. Ce sera à nous d'être à 100% et de faire le boulot dans ce groupe. l'Autriche a une belle génération, de bons joueurs et il faudra s'en méfier."
Suivez le débrief et les réactions des joueurs France sur RMC
La France connaît ses adversaires
Ce sera donc l'Autriche, les Pays-Bas et le vainqueur du barrage A (Pologne, Pays de Galles, Finlande ou Estonie)
Le tirage du chapeau 3
Groupe A: Allemagne (1), Hongrie (3), Ecosse (2), Suisse (4)
Groupe B: Espagne (1), Albanie (4), Croatie (2), Italie (3)
Groupe C: Angleterre (4), Danemark (2), Slovénie (1), Serbie (3)
Groupe D: France (4), Autriche, (3), Pays-Bas (2), barragiste A (Pologne, Galles, Finlande ou Estonie) (1)
Groupe E: Belgique (1), Roumanie (3), Slovaquie (2), Barragiste B (4)
Groupe F: Portugal (3), Turquie (1), République tchèque (4) Barragiste C (2)
Les équipes du chapeau 4
Ca serait vraiment bien de prendre un barragiste:
Serbie, Italie, Suisse, barragiste 1, barragiste 2, barragiste 3
Pas une très bonne nouvelle ce tirage
Les Bleus récupèrent les Pays-Bas, qu'ils ont dominé dans les deux matchs des éliminatoires, certes, mais ce n'était pas forcément simple. Et maintenant, il faut éviter l'Italie dans le chapeau 4.
Le tirage du chapeau 3
Groupe A: Allemagne (1), Hongrie (3), Ecosse (2)
Groupe B: Espagne (1), Albanie (4), Croatie (2)
Groupe C: Angleterre (4), Danemark (2), Slovénie (1)
Groupe D: France (4), Autriche, (3), Pays-Bas (2)
Groupe E: Belgique (1), Roumanie (3), Slovaquie (2)
Groupe F: Portugal (3), Turquie (1), République tchèque (4)
On attaque maintenant le chapeau 3
Les équipes: Pays-Bas, Ecosse, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Croatie
Le tirage complet du chapeau 2
Groupe A: Allemagne (1), Hongrie (3)
Groupe B: Espagne (1), Albanie (4)
Groupe C: Angleterre (4), Danemark (2)
Groupe D: France (4), Autriche, (3)
Groupe E: Belgique (1), Roumanie (3)
Groupe F: Portugal (3), Turquie (1)
Attention à l'Autriche
Ils viennent de battre l'Allemagne en amical.
Le tirage du chapeau 2
Groupe A: Allemagne (1), Hongrie (3)
Groupe B: Espagne (1), Albanie (4)
Groupe C: Angleterre (4), Danemark (2)
Groupe D: France (4), Autriche
Place au chapeau 2
On vous rappelle les équipes du chapeau 2:
Hongrie, Danemark, Albanie, Autriche, Roumanie, Turquie, il y a de grands noms mais aussi des équipes surprises premières du groupe comme la Roumanie et l'Albanie.
Les français débuteront l'Euro à Dusseldorf
Ca sera le lundi 17 juin, puis match à Leipzig et Dortmund.
Et on attaque le tirage du chapeau 1
Les équipes du chapeau 1: Allemagne, Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre
Groupe A: Allemagne (1)
Groupe B: Espagne (1)
Groupe C: Angleterre (4)
Groupe D: France (4)
Groupe E: Belgique (1)
Groupe F: Portugal (3)
Entre parenthèses, la place du pays dans le groupe
Et voilà la mascotte
Est-ce un ours, une marmotte? C'est pas super clair.
Ca y est, on en est aux règles
C'est assez simple: 4 chapeaux, 6 équipes par chapeau, une équipe de chaque chapeau dans chaque groupe. Petite subtilité, on tirera aussi la palce de chaque équipe dans chaque groupe pour déterminer l'ordre des matchs.
Voilà l'hymne officiel de l'Euro
Une collaboration de plusieurs artistes (Meduza, One Republic, Kim Petras), attention, il risque potentiellement de vous agacer assez vite.
Les stars arrivent
Steeve Mac Manaman, Angelos Charisteas, Brian Lauprud, Tomas Rosicky, Ricardo Quresma, Blaise Matuidi, Wesley Sneijder, Sami Khedira et Dvid Silva, toutes les stars des 30 dernières années sont là.
C'est parti pour le tirage proprement dit
Enfin presque, d'abord, on explique les règles, et on accueille les stars de ce tirage, à commencer par Gigi Buffon (175 sélections en équipe nationale, record à battre).
On vous live pas la performance musicale
Mais c'est assez grandiloquent. Là,, on vient de se faire la musique de Gladiator avec un ténor allemand (qui ressemble à un joueur de foot argentin des 80's) et un violoniste anglais (qui ressemble à un joueur de tennis allemand des 80's)
"Croatie, Pays-Bas, Italie..."
Les équipes que Guy Stéphan aimerait éviter. C'est presque à chaque fois le pays au meilleur classement Fifa de chaque chapeau.
On commence évidemment par un petit spectacle musical
On est quand même à la Philarmonie de l'Elbe.
Stop ou encore pour Didier Deschamps?
Jérôme Rothen a sa petite idée:
Guy Stéphan au micro de Saber Desfarges
"Didier Deschamps va mieux, il va être attentif au tirage et il ira mieux dans quelques jours."
On se remet les chapeaux
Chapeau 1
Allemagne, Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre
Chapeau 2
Hongrie, Danemark, Albanie, Autriche, Roumanie, Turquie
Chapeau 3
Pays-Bas, Ecosse, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Croatie
Chapeau 4
Serbie, Italie, Suisse, barragiste 1, barragiste 2, barragiste 3
Ne vous attendez pas tout de suite au tirage
Il y aura tout d'abord une cérémonie puis le tirage au sort du pot 1, celui de la France, commencera à 18h...25.
Les dix villes qui accueilleront l'Euro
A noter que les demi-finales et la finale auront lieu dans trois stades différents.
Nagelsmann a fait 800km en voiture pour venir
En raison de la tempête de neige qui a frappé l'Allemagne et particulièrement Munich, Julian Nagelsmann n'a pas pu se rendre à Hambourg en avion, il a donc... pris sa voiture pour faire les 800 km qui séparent les deux villes, puisque ni les trains, ni les avions ne peuvent quitter Munich. Heureusement pour lui, que les limites de vitesse ne sont pas toujours présentes sur les autoroutes allemandes et il a pu arriver à temps à l'Elbphilarmonie.
Les Allemands arrivent en force
Forcément, ils sont à domicile. Julian Nagelsmann, le sélectionneur, est là, tout comme la légende Philip Lahm, et Rudi Völler, le directeur technique.
Guy Stéphan est arrivé
Pour rappel, Didier Deschamps est absent, il a du subir une opération chirurgicale au dos mardi dernier.
Comment les supporteurs des Bleus se préparent à l’Euro 2024 chez le voisin allemand
Après le tirage au sort dès 18h ce soir, les fans des Bleus connaîtront les affiches de l’Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochain. Matchs à la frontière, voyages en train ou en bus, déplacements abordables… Cette compétition a tout pour séduire les Français qui veulent se rendre au stade.
>> Comment les supporteurs des Bleus se préparent à l’Euro 2024 chez le voisin allemand
Le montant de la dotation de l'UEFA pour l'Euro 2024 est connu, un montant maximum de 28 millions à décrocher
Les frais de participation pour cet Euro 2024 s'établissent à 9,25 millions d'euros. En cas de victoire une équipe empoche 1 million d'euros et 500 000 euros pour un match nul. La qualification pour les 8es rapportera 1,5 million d'euros. 2,5 pour les quarts et 4 millions pour les demi-finales.
Les finalistes recevront un paiement supplémentaire de 5 millions d'euros. Le champion d'Europe recevra 8 millions supplémentaires. Le montant maximum que l'équipe championne peut atteindre, si elle a gagné les trois matchs de groupe, est de 28,25 millions d'euros.
Nicolas Pelletier
Les derniers préparatifs en Allemagne...
Guy Stéphan représentera la France au tirage, Didier Deschamps devant être opéré au dos
Pourquoi l'engouement des supporteurs pour aller en Allemagne est fort
Après une Coupe du monde organisée au Qatar à la fin de l’année 2022, le déplacement en Allemagne pour l’Euro 2024 sera forcément plus facile à gérer pour les supporteurs de l’équipe de France. Auprès de RMC Sport, Grégory Sevault, fondateur et PDG de l’agence MyComm, spécialisée dans le voyage autour du sport, confie avoir déjà reçu "beaucoup de sollicitations".
Le générique d'introduction des matchs aurait fuité
Vendredi, la chaîne de télévision polonaise TVP Sport a publié sur X (ex-Twitter) un générique d'introduction qui pourrait être celui qui sera diffusé lors de l'Euro 2024. On peut y voir une animation retraçant plusieurs moments cultes des dernières éditions.
Deschamps absent pour le tirage
Didier Deschamps ne pourra pas être présent ce samedi lors du tirage au sort de la phase de groupes de l'Euro 2024 à Hambourg (18h). Victime de douleurs dorsales, le sélectionneur des Bleus s'est fait opérer en début de semaine.
Historiquement, quelle équipe réussit le moins à la France?
L’équipe de France va connaître ses adversaires de la phase de groupes de l’Euro 2024 ce samedi 2 décembre à l’occasion du tirage au sort organisé en Allemagne (à partir de 18h). Les Bleus pourraient tomber sur des nations qui leur réussissent plus ou moins bien. Tour d’horizon (ici).
Tout ce qu'il faut savoir avant le tirage
L'Euro 2024 commence ce samedi! Favorite sur le papier, l'équipe de France de football va savoir qui seront ses trois adversaires du premier tour. Tout ce qu'il faut savoir (ici) avant le tirage au sort, samedi à 18h.
Les chapeaux
Chapeau 1
Allemagne, Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre
Chapeau 2
Hongrie, Danemark, Albanie, Autriche, Roumanie, Turquie
Chapeau 3
Pays-Bas, Ecosse, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Croatie
Chapeau 4
Serbie, Italie, Suisse, barragiste 1, barragiste 2, barragiste 3
Bonjour à tous et bienvenue dans le live du tirage au sort de l'Euro 2024
C'est le jour J pour le tirage au sort de l'Euro 2024. Ce samedi soir, l'équipe de France saura qui elle affrontera en juin prochain, lors de la phase de poules de la compétition en Allemagne.
C'est à 18h que débutera le tirage au sort du championnat d'Europe, à Hambourg, une des villes hôtes. Les Bleus, auteurs d'un quasi sans-faute (match nul en Grèce après une polémique d'arbitrage lors du dernier match), figurent dans le chapeau 1 et peuvent donc s'attendre à un tirage plus clément. Didier Deschamps, opéré, ne sera pas présent.
Le tirage au sort est diffusé en TV sur W9 et TMC, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.