RMC Sport

Domenech : « Je ne suis pas un abruti »

Raymond Domenech attaque la dernière ligne droite

Raymond Domenech attaque la dernière ligne droite - -

Raymond Domenech a annoncé la liste des 23 joueurs retenus pour les éliminatoires de l’Euro 2008 face aux îles Féroé et à la Lituanie.

Patrick Viera est absent alors que William Gallas effectue son retour. Pourquoi ?
J’ai eu les deux au téléphone. La dernière fois, Patrick était sur de lui. Il était tranquille, serein. En le sélectionnant, on savait qu’il ne prenait aucun risque. Cette fois-ci, il était plus hésitant, réticent. Nous avons donc pris la décision la plus sage, celle de le laisser se préparer tranquillement pour qu’il puisse revenir à son meilleur niveau le plus rapidement possible. Nous n’avions aucune chance de le faire jouer. Pour William, il a reprend les entraînements collectifs demain. Il pense pouvoir jouer dès dimanche avec Arsenal. En fonction de ce qui se passera, nous prendrons une décision.

Le coup de gueule de l’Inter Milan il y a trois semaines a-t-il pesé dans la balance ?
J’entends les arguments. Il faudrait arrêter de penser que je suis un abruti total. J’entends les arguments de tout le monde mais le premier, c’est celui du joueur. Comme l’Inter, on ne souhaite qu’une chose, c’est que Patrick revienne au plus haut niveau. A l’heure actuelle, nous allons dans le même sens que l’Inter Milan.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rappeler en sélection Jérôme Rothen et Mathieu Flamini ?
Ce sont des joueurs qui étaient prévus dans le groupe en Slovaquie (victoire de la France 1-0 en août dernier). Jérôme n’est pas venu parce qu’il était blessé. C’était exactement la même chose pour Mathieu. Ils sont tous les deux performants avec le PSG et Arsenal. Ils ont des qualités qui peuvent, dans ce genre de match, nous aider. Il était donc normal de les appeler.

Comment expliquez-vous l’absence de David Trezeguet ?
C’est lié à la concurrence. Dans l’axe, nous avons six ou sept attaquants qui peuvent jouer. Il y a donc des choix à faire. Ce qui compte, ce sont les joueurs présents. Je répète que la liste n’est jamais fermée. Il y aura encore un match à disputer en Ukraine. Tout le monde doit se sentir concerné. Je n’ai fermé aucune porte.

Avez-vous un encouragement à prodiguer au XV de France ?
Je suis persuadé qu’ils vont les battre. Je les soutiens depuis le début. Je vais bien évidemment les suivre. Comme tout le monde, je vais regarder la rencontre à la télévision. On est tous avec eux. C’est un grand moment de compétition internationale. C’set un peu notre France/Brésil. A eux de faire la même chose.

La rédaction