RMC Sport

Dzeko, la gâchette facile

Edin Dzeko

Edin Dzeko - -

L’attaquant de Wolfsburg est le buteur attitré de la Bosnie-Herzégovine. Depuis le début de saison, il est en pleine forme.

La star de l’équipe bosniaque, c’est lui. Edin Dzeko, 1m92, 80 kg. « L’un des meilleurs attaquants d’Europe », d’après son sélectionneur Safet Susic. A 24 ans, le natif de Sarajevo est dans une forme étincelante. Solide, rapide, précis, il empile les buts avec le sourire. Ce week-end, il a parachevé le succès des siens au Luxembourg (3-0). Depuis la reprise, il a déjà marqué trois fois en deux journées de championnat. Meilleur buteur de la Bundesliga l’an passé (22 buts), le grand brun sera le danger n°1 pour les Bleus. Soutenu par le trident Pjanic-Misimovic-Ibisevic, il aura à cœur de briller dans sa ville natale.

Meilleur buteur de Bundesliga la saison passée

Après avoir débuté sous le maillot local du FK Zeljeznicar, Dzeko s’est exilé à 19 ans en République Tchèque, au FK Teplice. Avant que Wolfsburg ne le repère en 2007. Deux ans plus tard, il remporte le championnat allemand. Son duo avec le Brésilien Grafite fait un tabac. Le Bosniaque (28 sélections, 16 buts) est élu meilleur joueur de Bundesliga par ses pairs. Il a aussi du caractère : son altercation avec Karim Ziani lors d’un entraînement en début de saison dernière a fait les délices des amateurs sur Internet. Cet été, il souhaitait changer d’air. Les plus gros clubs européens ont fait le forcing pour l’enrôler. Mais ses dirigeants refusent toute négociation et bloquent son départ. En Bosnie, tout le monde comprend pourquoi.

Alexandre Jaquin