En direct - Euro 2012 - 19h51 : Les Bleus font match nul

- - -
19h51 : France-Angleterre (1-1)
Les Bleus ont fait match nul (1-1) avec l'Angleterre pour leur entrée en lice à l'Euro.
19h04 : Les Polonais supporters des Bleus
Alors que France-Angleterre se dispute à Donetsk (Ukraine), environ 200 supporters français sont venus suivre le match dans la Fan zone de Varsovie. Ils tentent de se faire entendre au milieu des Anglais bien plus nombreux. La Marseillaise répond à God Save the Queen. Les Polonais eux ont choisi leur camp : l’équipe de France pour la grande majorité d'entre eux.
18h53 : Nasri vindicatif contre le banc anglais
Aussitôt après son égalisation face à l’Angleterre (39e), Samir Nasri s’est tourné vers le banc anglais en lui faisant signe de se taire puis en lâchant un « ferme ta g… » visiblement adressé à Gary Neville, l’un des entraineurs-adjoints de Roy Hodgson.
18h47 : 1-1 à la pause
Une belle frappe de Samir Nasri (39e) a répondu à une tête de Lescott (29e). La France et l’Angleterre sont à égalité 1-1 à la mi-temps de cette première rencontre du groupe D, à Donetsk.
18h41 : Nasri égalise !
Servi en retrait par Franck Ribéry, Samir Nasri égalise d’une belle frappe à l’entrée de la surface de réparation (39e, 1-1). Lescott avait ouvert le score pour l’Angleterre dix minutes plus tôt.
18h32 : Lescott ouvre le score pour l'Angleterre
A la réception d’un coup franc venu de la droite tiré par Gerrard, Joleon Lescott trompe Lloris de la tête (29e). L’Angleterre mène 1-0 contre la France.
17h58 : Thiriez et Guérin à Donetsk
Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, est présent à la Donbass Arena de Donetsk pour assister à la rencontre France-Angleterre, ce lundi. Vincent Guérin, ancien international et joueur du PSG, est également présent. Il a effectué le déplacement en compagnie des supporters français.
17h56 : Le match en direct sur RMC Sport !
Suivez en direct et en intégralité sur rmcsport.fr le match France-Angleterre.
17h33 - Rizzoli, mauvais souvenir pour Mexès
Si Nicola Rizzoli, arbitre de la rencontre France-Angleterre, n’a pas porté chance à Roy Hodgson, le sélectionneur anglais, il représente aussi un mauvais souvenir pour Philippe Mexès. Le défenseur français a en effet concédé deux penaltys sous les ordres de l’arbitre italien en Serie A. C’était face à Naples et contre Bari lorsque Mexès évoluait à la Roma. Le penalty contre le Napoli (époque Ranieri) avait par ailleurs déclenché une polémique entre Mexès et Rizzoli dans la presse italienne.
17h28 - Entorse pour l’entraîneur des gardiens anglais !
Ray Clemence, l’un des deux gardiens anglais s’est blessé lors de l’échauffement d’avant-match. Visiblement victime d’une entorse, il a quitté le terrain pour rejoindre les vestiaires. Andy Watson, l’autre entraîneur des gardiens, a pris le flambeau pour échauffer Joe Hart.
17h23 - Deux avions de chasse au-dessus de la Donbass Arena
Les organisateurs ukrainiens ne laissent rien au hasard concernant la sécurité. Alors que toute circulation a été interdite à 5 kilomètres à la ronde de la Donbass Arena, deux avions de chasse survoleront l’enceinte, en soutien, avant, pendant et après le match.
17h20 - Les Bleus à l’échauffement
Les joueurs de l’équipe de France ont débuté leur échauffement à 45 minutes du coup d’envoi face à l’Angleterre. Alain Boghossian, l’un des adjoints de Laurent Blanc, est présent sur la pelouse pour distiller ses derniers conseils. Alou Diarra et Yohan Cabaye ont échangé tout comme les deux compères de la charnière centrale, Philippe Mexès et Adil Rami. Les Bleus sont apparus très concentrés.
17h13 - L’arbitre chat noir de Hodgson ?
Nicola Rizzoli, arbitre italien de la rencontre France-Angleterre, avait dirigé la finale d’Europa League 2010 perdue par Fulham alors entraîné par… Roy Hodgson. Sera-t-il encore le chat noir pour l’actuel sélectionneur anglais ?
17h05 - Desailly : « Les Bleus ne devront pas laisser trop d’espaces »
Invité de Luis Attaque sur RMC ce lundi, Marcel Desailly a donné les clés aux Bleus pour battre l’Angleterre, ce lundi.
16h57 - Oxlade-Chamberlain débutera bien
Comme annoncé un peu plus tôt, Alex Oxlade-Chamberlain est bien titulaire face à l’équipe de France. Le joueur d’Arsenal (18 ans) prend place sur le côté gauche du milieu de terrain. Danny Welbeck accompagne Ashley Young en attaque.
Le onze anglais : Hart – Johnson, Terry, Lescott, Cole – Milner, Gerrard, Parker, Oxlade-Chamberlain – Welbeck, Young.
16h56 -Les Bleus sans suprise, M'Vila sur le banc
Laurent Blanc n’a pas réservé de surprise dans la composition de son onze de départ. Alou Diarra est bien titulaire au milieu de terrain alors que Yann M’Vila, victime d’une entorse de la cheville droite il y a deux semaines, est présent sur le banc de touche. Tout comme Blaise Matuidi et Steve Mandanda.
La compo de la France : Lloris (cap) - Debuchy, Rami, Mexès, Evra - A.Diarra, Cabaye, Malouda - Nasri, Ribéry - Benzema
16h53 - Ferdinand : « Nous ne serons pas battus »
Non-sélectionné pour l’Euro, Rio Ferdinand n’en reste pas moins un supporter de l’équipe d’Angleterre. Le défenseur de Manchester United est d’ailleurs persuadé que son pays dominera l’équipe de France. « Je suis sûr d’une chose, nous ne serons pas battus, lance-t-il sur Twitter. Nous frustrerons les Français. »
16h46 - Les supporters français dans les tribunes
Les supporters de l’équipe de France viennent de prendre place dans les tribunes de la Dombass Arena de Donetsk. Ils garnissent notamment la tribune… « bleue ».
16h45 - 200 places encore invendues
Alors que plus de 700 places étaient encore à vendre lundi matin pour la rencontre France-Angleterre, environ 500 se sont écoulées durant la journée. La rencontre se disputera dans une Donbass Arena presque pleine. Seulement 200 places devraient être vides.
16h43 - Desailly : « Je vois les Bleus gagner »
Invité de Luis Attaque sur RMC ce lundi, Marcel Desailly mise sur une victoire de l’équipe de France face à l’Angleterre, à condition que toute l’équipe joue à son niveau. « La pression monte. On attend ça depuis longtemps. Je le sens bien comme tout le monde. On a l’espoir de les voir réussir un truc sympa. On va se qualifier dans ce groupe difficile, pronostique-t-il. J’ai aimé la montée en puissance. Cette équipe se reconstruit avec une ligne de conduite dictée par 'Lolo' intéressante. Reste à savoir si tous les joueurs vont nous montrer leurs qualités en même temps. Individuellement, ils sont plus forts que notre génération mais collectivement, on veut qu’ils soient soudés. Les Anglais sont dangereux mais je vois les Bleus gagner. On aimerait avoir la même maturité que les Allemands. »
16h36 - Les Bleus reconnaissent la pelouse
Quelques minutes après leur arrivée à la Dombass Arena, les joueurs de l’équipe de France ont pénétré sur la pelouse pour une petite reconnaissance. Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF), est lui aussi présent sur le terrain.
16h28 - Les Bleus sont à la Dombass Arena
Environ un quart d’heure après les joueurs anglais, les Bleus sont arrivés à la Dombass Arena de Donetsk. Une poignée de supporters tricolores étaient présents au moment où le bus s’est engouffré au sous-sol du stade.
16h25 - Lucas décale son entraînement pour France-Angleterre
Fan de foot devant l’éternel, Philippe Lucas, entraîneur de natation au Lagardère Paris Racing, a exceptionnellement décalé sa seconde session d’entraînement du jour afin de pouvoir être, dès 18 h, devant son écran de télé pour suivre France-Angleterre.
16h18 - Le vestiaire français est prêt
Le magasinier de l’équipe de France est déjà arrivé dans les vestiaires de la Donbass Arena pour placer les maillots de chaque joueur à leur place respective, plus de deux heures avant le début du match. Les Français joueront tout en bleu face à l’Angleterre alors que Hugo Lloris portera un maillot rouge. Les Anglais évolueront, pour leur part, en blanc intégral. Joe Hart portera un maillot vert.
16h15 - Les Anglais arrivent au stade
Le bus de l’équipe d’Angleterre vient d’arriver à la Donbass Arena de Donetsk. A leur départ de l'hôtel, les hommes de Roy Hodgson ont été salués par leurs supporters.
16h15 - Vieira ne se mouille pas
C’est certainement parce qu’il est à la fois ancien international français et actuel responsable du développement de Manchester City que Patrick Vieira a pronostiqué sur son compte Twitter un match nul entre la France et l’Angleterre. « Ca va être un match serré pour les deux équipes. Mon score ? Je dirais match nul. »
16h13 - Les Bleus ont quitté leur hôtel
A un peu de moins de deux heures du coup d’envoi de France-Angleterre, les joueurs de l’équipe de France ont quitté leur centre d’entraînement à Kyrsha. Ils devraient arriver à la Donbass Arena dans une vingtaine de minutes. Peut-être même plus tôt puisque les autorités ukrainiennes ont décrété comme jour férié tous les jours de matches. La circulation sera donc moins dense que d’habitude.
16h08 - RMC en bleu de chauffe
A deux heures du coup d’envoi de France-Angleterre, suivez à partir de 16h sur l’antenne de RMC l’Intégrale Euro spécial équipe de France en direct du stade Charléty. Aux manettes, Luis Fernandez et Florian Genton, épaulés par Olivier Dacourt, Grégory Coupet et Jean-Michel Larqué. Invité exceptionnel : Marcel Desailly.
15h45 - Oxlade-Chamberlain titulaire ?
Selon plusieurs médias britanniques, Alex Oxlade-Chamberlain devrait être titulaire ce lundi face aux Bleus (18h). Le joueur d’Arsenal (18 ans) serait préféré à Stewart Downing sur le côté gauche du milieu de terrain anglais.
L’équipe probable : Hart – Johnson, Terry, Lescott, Cole – Milner, Gerrard, Parker, Oxlade-Chamberlain – Welbeck, Young.
15h35 - Le brouillard anglais
Difficile de savoir quel est le véritable niveau de la sélection de Roy Hodgson avant le choc face aux Bleus, ce lundi à Donetsk (18h). Malgré une préparation chaotique, les Anglais ont des atouts à faire valoir. Etat des lieux.
15h33 - Hodgson : « La France a de grandes individualités »
A l’heure d’affronter l’équipe de France ce lundi (18h) à l’Euro, le sélectionneur de l’Angleterre n’a pas souhaité s’étendre sur les forces de son adversaire. Mais Roy Hodgson estime tout de même que les Bleus disposent d’un gros potentiel offensif. « Ce n’est pas à moi d’évoquer les forces et les faiblesses de nos adversaires, glisse le technicien britannique. Mais c’est évident qu’il y a de grands joueurs dans cette équipe et de grandes individualités en attaque qui peuvent faire la différence. Je ne veux pas faire de commentaires à ce sujet. Je ne pense pas que Laurent Blanc aimerait lire mes propos. Chacun se mêle de ses affaires et c’est mieux comme ça. »
14h53 - La Donbass Arena encore au calme
A trois heures du coup d’envoi de France-Angleterre, l’ambiance est encore calme aux abords de la Donbass Arena de Donetsk. Quelques supporters français arrivés ce lundi font le tour du stade pour aller retirer leur billet. Les Anglais ne sont pas plus nombreux pour le moment. En revanche, de nombreux fans russes drapés de blanc bleu rouge sont présents et se font prendre en photo devant la magnifique enceinte. En raison de la chaleur (plus de 30 degrés), tous se rafraichissent aux fontaines et aux arroseurs automatiques des pelouses. Le gros des supporters est resté en centre-ville, à l'ombre des terrasses.
14h28 - Rooney : « Je n’en peux plus d’attendre »
Suspendu pour les deux premiers matches de l’Euro, Wayne Rooney ne participera pas à France-Angleterre ce lundi (18h) à Donetsk. Mais l’attaquant de Manchester United sera à fond derrière ses partenaires. A quelques heures de la rencontre, il n’a pas caché son impatience. « Je n’en peux plus d’attendre le match. Nous sommes prêts », a écrit Rooney sur son compte Twitter.
14h05 - Les « Frenchies » et leurs faux-amis
Avec sept éléments, la Premier League est le championnat étranger le plus représenté chez les Bleus. Le match de lundi (18h) sera donc particulier pour Evra, Nasri ou encore Cabaye qui, pour bien les connaitre, se méfient des Anglais.
13h44 - Sagna soutient les Bleus
Le défenseur d’Arsenal, victime d’une fracture du péroné et forfait pour l’Euro, sera devant sa télévision pour encourager les Bleus ce lundi (18h) face à l’Angleterre. « C’est le jour J, enfin, a écrit Bacary Sagna sur son compte Twitter. L’équipe de France rentre dans cet Euro et avec les honneurs j’espère. On a toutes les qualités pour battre l’Angleterre. »
13h12 - Les Anglais craignent Benzema
Ce lundi, de nombreux quotidiens britanniques consacrent plusieurs pages à la rencontre France-Angleterre. C’est le cas notamment du journal The Guardian qui s’attarde sur le profil dangereux de l’attaquant des Bleus. «Benzema est l’homme à surveiller », précise l’article. Le Daily Mirror évoque également le buteur du Real Madrid en faisant référence à John Terry. Ce lundi en terre ukrainienne, le défenseur de Chelsea sera chargé de prendre Karim Benzema au marquage. « Terrry est un soldat », titre le quotidien anglais.
12h36 - Avion, train et voiture pour les supporters français
Environ 2000 supporteurs français sont attendus à Donetsk pour l’entrée en lice des Bleus à l’Euro face à l’Angleterre ce lundi (18h). Les fans tricolores se sont déplacés en avion, en train ou en voiture pour quelques-uns. Du Nord de la France, de la Normandie ou de la région parisienne. Yannick avec sa famille venue de Dunkerque en camping-car ou Alain avec des amis dans un camion aménagé après un périple de près de 3 000 km sur des routes chaotiques de l’Ukraine ! Sans compter l’attente à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine…
12h05 - Les partenaires des Bleus invités
La Fédération française de football a organisé un déplacement pour ses partenaires. Tous les sponsors seront représentés lors de l’entrée en lice des Bleus à l’Euro face à l’Angleterre (18h). Les 130 personnes concernées devraient atterrir à Donetsk vers 13h.
11h25 - Un drapeau français sur la statue de Lénine
Les supporters anglais devraient être quatre fois plus nombreux que les Français ce lundi à Donetsk (18h) lors de France-Angleterre. Mais en attendant, les fans tricolores marquent leur territoire dans la cité minière de l’Est de l’Ukraine. Une trentaine d’entre eux, venus de Dunkerque, Paris ou Montpellier, ont pris position sur la place Lénine. Ils ont déployé un gigantesque drapeau de la France avec l’inscription « Allez les bleus ! » sur le socle de la statue de Lénine. Les supporters des Bleus, vêtus d’écharpes ou de perruques, ont également entonné la Marseillaise.
11h08 - Le programme des Bleus
10h57 - Guérin : « La France peut faire une belle compétition »
L’ancien milieu de terrain des Bleus a débarqué ce lundi à Donetsk pour assister à France-Angleterre (18h). Et Vincent Guérin se montre plutôt confiant. « Il y a une nette différence de qualité entre les deux équipes, assure l’ex-milieu de terrain du PSG. La France a vraiment des atouts, surtout offensivement, pour faire un bon match et bien entamer cet Euro 2012. Les matches amicaux l’ont mis en confiance. Il y a du potentiel pour faire une belle compétition. Ce groupe a faim de résultats. Beaucoup de joueurs ont envie de prouver que l’équipe de France revient au plus haut niveau. »
10h45 - Benoit, 13 ans, portera le ballon du match
Benoit a 13 ans et il séjourne actuellement à l’Hôpital d’Enfants Margency de la Croix-Rouge française, dans le Val d’Oise. C’est lui qui portera le ballon du match entre la France et l’Angleterre ce lundi (18h) à Donetsk. Un moment inoubliable pour ce jeune licencié de l’AS Wimereux (Pas-de-Calais). A cette occasion, la Croix rouge lance un appel aux dons pour financer l’agrandissement de son hôpital (www.croix-rouge.fr).
10h31 - Les Français joueront en bleu
La réunion technique vient de s’achever à la Donbass Arena de Donetsk pour régler les derniers détails du match entre la France et l’Angleterre. La délégation française était représentée par 5 personnes du staff. Une réunion qui s’est déroulée avec l’arbitre du match, l’italien Nicola Rizzoli pour définir la couleur des maillots ! Il s’agit bien de France-Angleterre et donc, l’équipe de France a le premier choix des couleurs. Les joueurs de Laurent Blanc évolueront en bleu. Hugo Lloris sera lui en rouge. Les anglais seront en blanc et Joe Hart en vert ! Le bus des Bleus arrivera au stade vers 16h30, soit une heure et demie avant le coup d’envoi du match.
10h20 - Les supporters français débarquent
Un premier charter transportant 186 supporters français a atterri à l’aéroport de Donetsk ce lundi à 9h50. Un deuxième avion est attendu vers 12h avec environ 200 personnes à son bord. Les fans des Bleus, encadrés par la police ukrainienne et française, vont ensuite se diriger vers la Donbass Arena où l’équipe de France affrontera l’Angleterre à 18h pour son entrée en lice à l’Euro.
10h12 - Les dirigeants du football français à Donetsk
10h - 700 places encore en vente
Le choc du Groupe D entre la France et l’Angleterre n’a pas encore fait le plein. Ce lundi matin, 700 places sont toujours en vente alors que la rencontre est prévue à 18h. La Donbass Arena de Donestk (Ukraine) et ses 49 400 places devraient tout de même être bien garnis pour l’entrée en lice des Bleus dans cet Euro.