En direct - Euro 2016 : Allemagne-Pologne (0-0), un partage des points logique

- - -
94' - C'est fini au Stade de France ! Les deux équipes se séparent sur un score plutôt logique. La Pologne s'est créée les meilleures occasions de but. L'Allemagne a d'abord brillé en s'installant dans le camp adverse puis a souffert après la mise en échec de son pressing. Boateng a été brillant, tout comme Krychowiak de l'autre côté.
93' - Un dernier coup franc pour l'Allemagne sur un miracle technique d'Özil près du poteau de corner.
89' - Très bon retour défensif de Kapustka devant Hector. Le jeune de Cracovie n'a pas beaucoup touché le ballon mais il respecte les consignes de son coach. Les ailiers polonais défendent sur les latéraux allemands.
86' - Voilà une bonne combinaison de l'Allemagne dans l'axe ! Müller lance Howedes dans la surface mais la prise de balle du latéral droit n'est pas bonne.
84' - Boateng s'en prend à ses partenaires offensifs pour leur manque de contribution défensive après avoir concédé un coup franc dangereux. Dans un angle compliqué, Grosicki le tente direct et frappe au-dessus.
81' - L'excellent jeune Kapustka remplace Blaszczykowski pour les dix dernières minutes.
78' - Grosicki est gourmand tout proche de son but et perd le ballon. Ça ne profite pas à Muller, dont la frappe en déséquilibre manque le cadre.
77' - Jodlowiec remplace Maczynski pour la Pologne.
75' - Pazdan intervient encore sur un centre. Si Glik est le plus fin des deux centraux portugais, Pazdan est une machine à dégager les ballons dangereux.
72' - Mario Gomez remplace Draxler. Kroos frappe à nouveau, c'est capté par Fabianski.
69' - Quelle minute ! Après une occasion énorme ratée par Milik, c'est Özil qui frappe sous la barre. Fabianski détourne !
66' - Kroos tente de vingt-cinq mètres mais c'est bien au-dessus.
Schürrle en profite pour remplacer Götze, mal à l'aise dans un rôle difficile.
63' - L'Allemagne revit les difficultés connues face à l'Ukraine puissance dix, parce que la Pologne est bien plus talentueuse et pointe et bien meilleure tactiquement.
60' - Quel sauvetage de Boateng devant Lewandowski ! Seul à quinze mètres après un ballon vite récupéré par la Pologne, il voit son partenaire en club lui couper la route superbement d'un tacle à la desperado !
59' - Coup franc dangereux pour la Pologne à 25 mètres. Lewandowski décale Milik, dont la frappe rase le poteau droit de Neuer.
57' - Après Khedira et Özil côté allemand, c'est Grosicki qui vient s'ajouter à la liste des joueurs avertis. Pour une faute tactique, un des thèmes principaux de cet Euro. Plus tôt, Maczynksi a lui aussi reçu un carton jaune. 2-2.
55' - La Pologne continue d'impressionner : en dehors de Krychowiak qui reste devant la défense pour éclaircir le jeu, le reste de l'équipe est constamment en mouvement et attaque des zones en étant lancé. L'Allemagne souffre.
52' - Le jeu court de la Pologne pour relancer est de très grande qualité. Pazdan et Glik s'attachent à jouer au sol et fixent des adversaires avant de trouver Krychowiak libre la plupart du temps. Le Sévillan est toujours en train de se déplacer pour être bien positionné.
50' - Le pressing haut allemand ne marche plus depuis la vingtième minute. Dès que les Polonais sont face au jeu, ils avancent. Et n'hésitent pas à s'appuyer sur Lewandowski dans les airs pour gagner cinquante mètres.
47' - Et quelle occasion d'entrée pour la Pologne ! Sur un centre de Grosicki, le 9 et demi polonais rate sa tête et frappe du nez. Le ballon frôle le poteau droit de Neuer. Dans la foulée, Götze frappe sur Fabianski.
46' - C'est reparti au Stade de France !
MT - C'est la mi-temps au Stade de France. D'abord dominateurs, l'Allemagne a souffert quand la Pologne a réussi à ressortir le ballon. Boateng a été grandiose, Kroos aussi. Côté polonais, Milik et Krychowiak continuent leur bon Euro.
44' - Si ses partenaires offensifs sont en difficulté, Kroos règne toujours sur son équipe. Chacune de ses décisions est la bonne et il ne cesse de distiller des bons ballons.
41' - Quelle action de Boateng qui met Lewandowski hors-jeu en une fraction de seconde alors que Milik avait vu son partenaire. L'attaquant polonais partait en un contre un avec Neuer.
37' - L'Allemagne affronte un adversaire plus ou moins similaire dans son plan de jeu au Pays de Galles plus tôt. Pour déverrouiller le bloc adverse, l'Angleterre s'en était remis à un centre et une combinaison en une touche plein axe. Pour l'instant, l'Allemagne n'a réussi aucune de ces deux possibilités.
34' - Excellente faute tactique de Pazdan qui arrête Götze à 55 mètres de ses buts. Les Allemands multipliaient les appels de balle autour.
Pendant ce temps, Özil prend un carton jaune pour une faute sur Krychowiak.
31' - Les latéraux allemands sont très sollicités dans les trente derniers mètres mais ils manquent un peu de soutien pour le moment. Draxler, Götze et Özil, maîtres du déplacement, doivent les aider mieux que ça.
28' - Souffrance pour l'Allemagne quand le pressing haut ne fonctionne pas. Derrière, en défense placée, la formation de Jogi "les mains baladeuses" Löw a du mal à ne pas se mettre en danger.
25' - Après avoir mal démarré, les Polonais vont de mieux en mieux. Leur qualité technique brille dans l'axe : Krychowiak-Milik est une relation particulièrement forte. Kroos et Khedira souffrent, manquant de mobilité.
22' - La Pologne va mieux. Krychowiak étend son influence et trouve des relais entre les lignes avec Milik. Les centraux polonais sortent balle au pied et prennent des initiatives. Tu notes, Didier ?
19' - Superbe contrôle orienté de Krychowiak qui élimine deux Allemands d'un coup. Si la Pologne peut avancer, c'est en grande partie à travers son talent.
16' - Grosse occasion pour l'Allemagne ! Muller chipe le ballon à Piszczek sur l'aile gauche avant de servir Kroos en plein coeur de la surface. Le milieu du Real Madrid arrive un peu tard et doit tacler pour toucher le cuir. Son tir n'est pas cadré.
14' - Depuis la percée de Milik, la Pologne peine à se procurer des opportunités de contre. Khedira et Kroos couvrent bien l'axe et le pressing à la perte du ballon prive les Polonais d'espaces.
11' - L'Allemagne ne laisse pas la Pologne relancer et essaie de couper Krychowiak de ses partenaires. Fabianski, forcé à jouer long, vise sur les côtés et notamment celui d'Hector, visant le défenseur allemand le plus petit.
8' - Un peu dilettantes face à l'Ukraine, les offensifs allemands se signalent déjà par leur contribution défensive. Muller effectue un retour express pour récupérer le ballon après une perte de balle dangereuse. L'Allemagne monopolise le cuir et prend son temps pour placer son bloc à travers une répétition de passes.
6' - Première belle action de l'Allemagne. Sans surprises, via Özil. Le meneur de jeu allemand ouvre sur Draxler entre les lignes. Le joueur de Wolfsburg trouve Hector à gauche. La frappe du latéral gauche est déviée par Khedira avant de fuir le cadre.
3' - L'excellent Milik frappe à nouveau. Parti plein axe sur un ballon de contre, il est stoppé irrégulièrement par Khedira. L'Allemand prend un carton jaune.
1' - C'est parti au Stade de France !
L'Allemagne donne le coup d'envoi.
20h55 - Montée en puissance
On attend mieux ce soir du secteur offensif allemand. Si Kroos et Khedira ont été très bons, c'est plus haut sur le terrain que la Mannschaft avait pêché contre l'Ukraine.
20h50 - Quelle Allemagne va-t-on voir ?
Celle de la première période face à l'Ukraine, souveraine avec le ballon, capable de superbes mouvements et de presser très haut, ou celle qui a souffert en deuxième à la perte du ballon, concédant beaucoup de contres ?
20h45 - Quel style de jeu pour la Pologne ?
Lors de son premier match, la Pologne avait fait le jeu face à l'Irlande du Nord et fini par trouver la solution grâce à un excellent Milik. Contre l'Allemagne, les Polonais n'auront pas le ballon mais ils peuvent se projeter vite à la récupération avec Blaszczykowski et Grosicki. C'est peut-être pour cette raison que le Rennais est titulaire en lieu et place de Kaputska, excellent au premier match mais moins rapide.
20h40 - Les compositions
Allemagne : Neuer - Howedes, Boateng, Hummels, Hector - Khedira, Kroos - Muller, Özil, Draxler - Götze.
Pologne : Fabianski - Piszczek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk - Krychowiak, Maczynski - Blaszczykowski, Milik, Grosicki - Lewandowski.
20h30 - Le choc du groupe C
Et si nous n'étions pas au bout de nos surprises ? La sensation créée par l'Irlande du Nord plus tôt aujourd'hui a sans doute donné des idées aux Polonais. Les partenaires de Lewandowski sont opposés ce soir à l'Allemagne. Avec Krychowiak et Milik, ils ont des arguments pour mettre en danger une arrière-garde allemande pas toujours souveraine face à l'Ukraine. On va beaucoup parler de jeu et de tactique ce soir, restez avec nous.