En direct - Euro 2016, finale Portugal-France : les compos sont tombées. Et elles sont sans surprise

- - AFP
[20h01]
PLACE AU LIVE DU MATCH...
On laisse la main à Serious Charly pour le live le plus attendu de l'année, LA finale de l'Euro 2016 entre le Portugal et la France. Un live à vivre en cliquant ici. Mais on se retrouve plus tard dans la soirée pour vous faire partager les réactions d'après-match. Promis.
[19h58]
C'est pour qui l'addition ?
[19h51]
Les papillons de nuit voulaient, eux, aussi être de l'événément
[19h46]
Rothen : « Les Portugais ne changeront pas de stratégie »
« Il n’y aura pas de surprise dans la façon de jouer du Portugal ce soir. Quand on joue une finale, on part sur ses points forts. Leurs points-forts, ça a été de présenter un gros bloc et de ressortir le ballon le plus vite possible. Les Portugais ne changeront pas leur stratégie, encore moins sur une finale. »
[
19h41
]
Bon, bah on peut oublier le plan Burger pour ce soir
[19h38]
Les compos sont tombées. Et ce sont celles annoncées.
[19h35]
"Non, Monsieur, ce ne sera pas possible..."
[19h30]
Deschamps a déjà pris ses marques
[19h28]
Les Bleus ont emprunté le même chemin qu'en 1998
Est-ce un signe ? Est-ce de la superstition ? Les Bleus ont en tout cas repris le même chemin que celui emprunté par leurs prédécesseurs en 1998 pour arriver au Stade de France. Contrairement à leur arrivée pour les matches contre la Roumanie et l’Islande, les joueurs tricolores ont traversé la ville de Saint-Denis ce soir par l'Avenue du président Wilson pour rejoindre le stade. Comme en 1998, ils ont pu voir les enfants qui courraient sur les côtés pour suivre le bus et les supporters leur faire des signes et scander leurs noms.
[19h23]
Savidan : « Cet Euro est essentiel pour la France » (au micro de BFM TV)
« Cette compétition nous a fait vibrer. Le résultat doit compter mais il y a aussi la magie du résultat. Et on le voit depuis une semaine que la France n’a pas besoin de cet Euro. Il est essentiel pour elle. »
[19h20]
C'est le moment de prendre les paris
[19h18]
Benarbia « veut prendre du plaisir » (au micro de BFM TV)
« Cette finale ? Je veux prendre du plaisir. Je veux des rebondissements. Je veux que le match commence mais je ne veux pas qu’il se termine. Bien évidemment que je veux que la France gagne. Je pense qu’elle a les joueurs pour faire du spectacle et être compétitif. »
[19h11]
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, eh bien, "Dédé" n'a rien changé
[19h07]
Plus que deux heures à attendre. Tu la sens la pression, là ?
[19h04]
On a réussi à se faufiler dans le bus des Bleus
[19h01]
L'instant "mi-mi" de ce live (sans aucune contestation)
[18h50]
Les Bleus sont en route
L'équipe de France a quitté son hôtel parisien sous les yeux de milliers de supporters, direction le Stade de France. Didier Deschamps et ses hommes sont montés dans leur bus bleu vers 18h50, devant des fans massés derrière des barrières de sécurité.
[18h44]
La stat qui nous met bien. Mais alors vraiment bien
[18h27]
Florentin Pogba : « Paul sait ce qu’il a à faire » (au micro de BFMTV)
« Il est assez tranquille. Il sait ce qu’il a à faire. Je sais qu’il sera concentré pour cette finale. Avec mon frère jumeau, on a pronostiqué un 2-0 avec un but de Griezmann et un but de Pogba. »
[18h20]
Les Portugais ont quitté Marcoussis
La sélection portugaise a quitté son camp de base de Marcoussis sous les yeux de plusieurs centaines de supporters pour rejoindre le Stade de France, où elle a rendez-vous avec la bande à Didier Deschamps et avec son histoire, elle qui court après son premier succès dans un Euro. Le bus de Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers a quitté Marcoussis vers 18h20.
[18h11]
C'est drôle... on aurait pronostiqué la même chose
[18h03]
Jusqu'ici, tout va bien... Mais on se reparle toujours passé 23 heures ?
[17h59]
Adil Rami vit "un rêve" selon sa sœur ainé Feda
Interrogée au micro de BFMTV sur l’état d’esprit de son frère Adil, finaliste de l’Euro 2016 mais sur le banc, sauf retournement de situation, ce soir face au Portugal, Feda Rami a évoqué un joueur fier, très fier même d’être parmi les Bleus. « Il a rebondi à chaque fois. Il vit un rêve. C’est sa quatrième année en un an. C’est pour lui une année quasi-parfaite, une année très aboutie. »
[17h51]
Et on n'oublie pas les DOM-TOM (Julien Lepers Voice)
[17h45]
Des nouvelles du colis suspect...
Elles sont rassurantes. Les démineurs sont intervenus. Tout est rentré dans l'ordre. Les supporters des Bleus ont pu reprendre leur place devant l'hôtel.
[17h38]
Le bon conseil d'Herta aux Bleus
[17h27]
Un colis suspect devant l'hôtel de l'équipe de France
C'est tout frais... une valise isolée a obligé les services de police à évacuer le périmètre autour de l'hôtel des Bleus. On est vigilant.
[17h16]
Une haie d'honneur humaine XXL pour le bus du Portugal
[17h10]
C'est vrai ça... c'est dans 4 heures le coup d'envoi ! Allez, allez... hop, hop, hop !
[17h00]
Van Hooijdonk milite pour le Portugal
[16h48]
Griezmann ? Appelez-le plutôt Marathon Man oui !
[16h36]
Valbuena n'oublie pas les copains
[16h29]
Dhorasoo : « Ne pas en vouloir aux Bleus s’ils perdent »
Présent au Carreau du Temple pour promouvoir toute une série d’actions pour son association Tatane, Vikash Dhorasoo s’est penché, au micro de BFM TV, sur la finale de l’Euro 2016 entre le Portugal et la France. L’ancien milieu international a tenu à rappeler la jeunesse du groupe et invité le public, en cas de grosse déception ce soir, à ne pas accabler les Bleus. « La pression va monter. Il va y avoir la Marseillaise. Ces joueurs de foot sont des gamins. Ce sont des gamins. Ils ont 20, 21, 22, 23 ans. Ils vont représenter la France ce soir avec la possibilité de gagner et peut-être de perdre. Il ne faudra pas leur en vouloir s’ils y perdent. »
[16h21]
Domergue : « J’aurai toujours les mots d’Hidalgo en mémoire »
Jean-François Domergue, champion d’Europe 1984, sur BFM TV : « C’est une journée complètement différente des autres. La journée est très longue. On cherche les moments à partager avec le groupe. Puis le coach nous parle. A l’époque notre sélectionneur Michel Hidalgo nous demandait d’aller beaucoup plus haut que le sommet de la montagne. Ça nous a touchés. J’aurai toujours ça en mémoire. »
[16h11]
Bale derrière Ronaldo et Pepe
[16h07]
Le best-of du Grand Week-End Sport du jour
[15h58]
Du soutien en pagaille
[15h56]
Mavuba et son fils entonnent la Marseillaise
[15h51]
Les Bleus joueront en… bleu
[15h49]
Tulle sort ses habits de lumière pour Koscielny
La petite ville de Tulle se met petit à petit en mode "finale". Et pour cause, Laurent Koscielny est originaire de la préfecture de Corrèze. Pour la rencontre, la municipalité a décidé d'installer un écran géant afin que les 14 000 habitants soutiennent ensemble l'enfant du pays. 2 500 à 4 000 supporters sont donc attendus sur la place Gambetta, qui proposera un écran de 4x3m sur le mur de l'église. Les parents du défenseur seront au Stade de France, mais certains de ses proches ou de ses anciens coéquipiers devraient être de la fête. Des animations sont prévues pour la rendre encore plus belle : un DJ fera monter la pression à partir de 19h30, un canon à confettis sera déclenché lors des buts de l'équipe de France et même un feu d'artifice en cas de victoire ! Tout se met donc en place, on n’attend plus que les supporters.
[15h39]
Le bus à impériale des Bleus déjà repéré
Si les Bleus gagnent l’Euro 2016 ce dimanche soir, ils défileront ce lundi sur l’avenue Foch dans un bus à impériale. Un véhicule déjà repéré par un automobiliste.
[15h29]
Evra est allé prier à l’église
Samedi en début d'après-midi, Patrice Evra a momentanément quitté le camp de base des Bleus pour se rendre à l'église de Clairefontaine toute proche. Il est allé prier pour la santé de sa famille et de ses amis, et aussi pour un grand résultat en finale de l'Euro 2016. L'arrière gauche de l'équipe de France est catholique pratiquant. C'est un rituel pour lui d'aller prier à l'église un ou deux jours avant un match.
[15h26]
Noah, Tsonga, Simon et Pouille chantent pour les Bleus
L’équipe de France de Coupe Davis, actuellement en République tchèque pour préparer son quart de finale de la semaine prochaine, n’a pas manqué de témoigner son soutiens aux Bleus de Didier Deschamps. « Tous ensemble, tous ensemble… » ont entonné Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Lucas Pouille, devant un filet bleu-blanc-rouge.
[15h18]
Corchia : « Allez les Bleus ! »
[15h16]
Sakho rend visite aux Bleus
[15h12]
Figo : « Nous allons accomplir notre rêve de conquérir l’Europe »
La légende de la sélection portugaise, Luis Figo, croit dur comme fer au sacre de la Selecçao : « Aujourd’hui nous allons accomplir notre rêve de conquérir l’Europe. Croyez-y ! Allez le Portugal ! »
[15h09]
L’AS Monaco sacre le Portugal… sur console
Bernardo Silva, Ivan Cavaleiro, Valère Germain et Marcel Tisserand se sont opposés lors d’un France-Portugal sur console. Et c’est la paire portugaise de l’AS Monaco qui a été sacrée championne d’Europe (3-0)… virtuellement.
[14h29]
Ben Arfa annonce un but de… Lloris
Actuellement en stage en Autriche, les joueurs du PSG ne manqueront pas pour autant la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal, ce dimanche. Et ils en sont tous persuadés, la victoire reviendra aux Bleus. Des surprises seront toutefois au rendez-vous si l'on en croit Hatem Ben Arfa et Kevin Trapp.
[14h12]
Le soutien afflue de toute part
[13h48]
Braillard veut « accélérer le temps »
Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports sur BFM TV : « D’habitude on veut surtout prendre le temps et là, on voudrait l’accélérer parce que c’est vrai que c’est très excitant de se dire qu’après des mois d’attentes, des années même, on arrive au stade ultime : la finale. »
[13h33]
Houllier : « Ecrire sa page d’histoire »
Gérard Houllier, ancien sélectionneur des Bleus sur BFM Sport : « Tout le monde connait l’enjeu. Les joueurs savent très bien que c’est un match exceptionnel, qui n’arrive déjà chez nous que tous les 32 ans ou presque. La dernière fois qu’on a été champion d’Europe, c’était en 2000. Cette génération a l’occasion d’écrire sa page d’histoire. »
[13h28]
Dusautoir : « Je suis la France »
[13h24]
Man Utd supporte ses Bleus
[13h21]
Remplir la tribune présidentielle, une équation si difficile à équilibrer
Pour la finale de l'Euro, un groupe de travail convoqué à Matignon était chargé des invitations adressées aux politiques pour la tribune présidentielle. Entre places réservées et respect du pluralisme politique, garnir cette zone pourvue de seulement cinquante places ne s'est pas révélé chose aisée. Toutes les infos à retrouver ici.
[13h17]
Les Portugais quitteront Marcoussis à 18h
Le bus portugais quittera son camp de base de Marcoussis à 18h pour rejoindre le Stade de France, situé à 42km de là.
[13h08]
Evra a failli verser une larme en quittant Clairefontaine
L’équipe de France a quitté Clairefontaine ce samedi en début de soirée pour rejoindre son hôtel parisien, à la veille de Portugal-France en finale de l’Euro 2016. Et la nostalgie était naturellement au rendez-vous dans les rangs des Bleus, après près de deux mois passés dans leur fief.
[12h43]
Bellone : « Donner sa vie sur le terrain »
Bruno Bellone, champion d’Europe 1984 contre l’Espagne (2-0), invité sur BFM TV : « A l’époque je me suis dit qu’il fallait que je donne ma vie sur le terrain de la première à la dernière minute. Une finale, c’est peut-être une fois dans sa vie. Il faut mourir sur le terrain. Pour soi-même, pour son équipe et pour le peuple français. »
[12h35]
Yachvili au soutien
[12h23]
Bellone : « Marquer en finale, ça change la vie »
Bruno Bellone, buteur lors de la finale de l’Euro 1984 remportée par les Bleus contre l’Espagne (2-0), invité sur BFM TV : « Marquer en finale, ça change la vie. 32 ans après, on m’en parle toujours. Tout footballeur en rêve. J’ai eu cette chance-là. J’en suis honoré. »
[12h16]
Synchronisation des montres
Plus que 524 minutes.
[12h11]
Le jour des seigneurs
[11h59]
Louane avance l'horaire de son concert pour voir la finale de l'Euro
La chanteuse française Louane Emera veut éviter un télescopage entre la finale de l'Euro de football ce dimanche soir et son concert à Saint-Malo-du-Bois. Le show débutera alors plus tôt que prévu. Tous les détails à retrouver ici.
[11h51]
« Merci France », le clip de Pogba
"Allez les Bleus, Merci France". Avant la finale de l’Euro 2016 entre les Bleus et le Portugal ce dimanche soir (21h), un clip a été publié sur le compte officiel Instagram de Paul Pogba avec des images des supporters français et notamment le message « Bonjour à toutes nos fans zones ». Le message de Pogba à retrouver ici.
[11h44]
Houllier se méfie du Fernie Time
Gérard Houllier : « Les équipes du sélectionneur du Portugal, Fernando Santos, marquent souvent à la fin. Comme Didier Deschamps, il a beaucoup de réussite. »
[11h36]
Houllier salue le travail de Deschamps
Gérard Houllier, invité sur BFM Sport : « Didier Deschamps a laissé s’exprimer les joueurs. Par la confiance qu’il place en tout le monde, il a permis d’atteindre un niveau de performance exceptionnel tant sur le plan individuel que collectif. Il sent très vite ce qui peut faire progresser son équipe. On l’a vu lorsqu’il a placé Griezmann derrière Giroud et qu’il a maintenu ce système qui fonctionne. C’est la patte d’un très grand entraîneur. Il ne se plaint jamais, véhicule seulement des bonnes choses. Cela amène de la confiance. »
[11h26]
Houllier livre deux clés du match
Gérard Houllier sur BFM Sport : « Cette finale va se jouer sur des détails. Sur des coups de pied arrêtés. Le premier est très important dans ce genre de grands matches. »
[11h18]
Maillot des Bleus de rigueur sur BFM Sport !
Lesly Boitrelle et Thibaut Giangrande se sont parés de leurs habits de lumière pour accueillir Gérard Houllier et Thierry Braillard sur BFM Sport, ce dimanche matin.
[11h10]
Houllier : « Un Euro réussi »
Gérard Houllier, ancien sélectionneur des Bleus, invité sur BFM Sport : « C’est un Euro réussi. J’ai été frappé par la diversité des supporters. Les Islandais ou les Irlandais ont été phénoménaux. Il y avait un match de supporters à chaque rencontre. »
[11h07]
Braillard : « L’UEFA est très satisfaite de cet Euro »
Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, invité sur BFM Sport : « C’est un Euro qui se passe très bien. Le DG de l’UEFA m'a dit hier qu'elle était très satisfaite de la manière dont se passent les choses. »
[10h53]
Pratique : des transports toute la nuit, les explications de la RATP
Le soir de la finale, le 10 juillet, un dispositif exceptionnel sera mis en place pour accompagner et clôturer l’évènement.
Attention, ce dispositif est susceptible d’évoluer à tout moment en fonction des directives de la Préfecture de Police.
Compte tenu de l’éventualité de fin tardive (prolongation + tirs au but + remise du trophée), la RATP prévoit :
- le fonctionnement des lignes de métro 1, 2, 4, 6, 9, 13, 14 (ouverture partielle des stations >> consultez la liste des stations)
- le fonctionnement des lignes RER A et B durant toute la nuit (ouverture de toutes les gares)
- l'adaptation du réseau Noctilien en conséquence
Afin de renforcer la desserte de l’aéroport de Roissy, 4 trains de la ligne B seront prolongés jusqu’au terminus Aéroport Roissy Charles de Gaulle 2 entre 1h et 3h30 afin d’obtenir un intervalle de l’ordre de 30’.
L’offre Noctilien sera également adaptée en conséquence.
Attention, concernant le RER C (SNCF), la gare de Pont de l’Alma sera fermée à 13h, et Champ de Mars à 19h30.
[10h51]
Les Bleus concentrés mais détendus
Un membre du staff de l'équipe de France confie ce dimanche matin à RMC SPORT l'état d'esprit concentré, mais très détendu des Bleus. "Pogba continue à faire ses danses, tout le monde rigole ? Il y a de la pression, oui, mais c'est de la bonne pression. Les joueurs ne sont pas du tout écrasés par l'évènement, il y a juste beaucoup d'adrénaline ! Tout va bien" Les Bleus devaient se réunir aux alentours des 10h pour le petit déjeuner. Personne n'était encore levé à 9h30.
[10h48]
Matuidi compte sur vous !
[10h45]
Le journal Ojogo provoque les Bleus
Pour sa Une du jour, le quotidien O Jogo a métamorphosé le onze de Didier Deschamps en basse-cour. Le journal portugais appelle ses joueurs à déplumer les Bleus lors de la finale de l’Euro 2016, ce dimanche au Stade de France. Les détails à retrouver ici.
[10h44]
Sagna veut voir du bleu partout
[10h41]
"Nous vaincrons", assure A Bola
Au matin de la finale de l’Euro 2016, le journal sportif portugais A Bola se veut particulièrement optimiste. Sur la Une titrée « Nous vaincrons », un drapeau portugais recouvre l’Arc de Triomphe. RMC Sport a rencontré son auteur, adepte de la méthode Coué. A lire ici.
[10h39]
Thierry Braillard est déjà dans son match
Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, s’est réveillé la tête au Stade de France.
[10h38]
Bonjour...