RMC Sport

Encore un petit effort

L'Angletterre, n'a besoin que d'un nul face au Monténégro, vendredi, pour se qualifier.

L'Angletterre, n'a besoin que d'un nul face au Monténégro, vendredi, pour se qualifier. - -

A l'instar de la France, plusieurs nations majeures du foot européen ne sont pas encore qualifiées pour l'Euro 2012. Tour d'horizon des matches et enjeux avant la dernière ligne droite.

Déjà qualifiés, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, mais aussi l’Allemagne aborderont ce week-end avec la tranquillité des bons élèves. D’autres, comme le Portugal, ont un dernier coup de collier à fournir. Après un début de campagne européenne catastrophique dans le groupe H, les joueurs de Paulo Bento entendent désormais enchaîner une cinquième victoire d'affilée vendredi face à l'Islande. Un nul leur suffirait ensuite, mardi, au Danemark, pour la « finale » du groupe. Attention à la Norvège qui compte le même nombre de points que les deux équipes (13) et qui peut encore viser une place de barragiste.

Leader du groupe G avec six points d’avance sur le Monténégro, l'Angleterre a un pied et quatre orteils en Pologne avant d’affronter son dauphin, et n'a besoin que d'un point pour se rendre en Pologne. La Suisse, qui compte trois points de retard sur les coéquipiers de Vucinic, reste à l'affût pour une place de barragiste. En revanche, tout reste indécis dans le groupe B où quatre équipes espèrent aller à l’Euro. En tête, la Russie semble la mieux placée, avec deux points d’avance sur l’Irlande, et trois sur la Slovaquie et l’Arménie. La confrontation opposant Russes et Slovaques vendredi, à Bratislava, vaudra cher.

La course aux barrages

Après leur bilan immaculé (huit victoires en autant de matches), les Pays-Bas n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires dans le groupe E. S’il reste une infime possibilité que les Bataves n'accrochent pas la première place, ils sont assurés d’au moins récupérer le strapontin de meilleure deuxième. La Suède, au coude-à-coude avec la Hongrie, devra faire le nécessaire, mardi, devant les partenaires de Wesley Sneijder, pour décrocher la place de barragiste.

Barragiste, c’est aussi l’objectif de la Turquie dans le groupe A, qui dispose toujours de deux points d’avance sur la Belgique. A Istanbul, elle devra dominer des Allemands euphoriques pour prendre une option décisive sur la 2e place. Enfin, dans le groupe C, la Serbie accueille l’Italie avec l’ambition de maintenir l’écart sur l’Estonie, à un point, et la Slovénie, trois et se projeter sur les play-offs du mois de novembre.

Le titre de l'encadré ici

Les affiches de ce soir|||

Groupe A :     

Turquie – Allemagne

Azerbaïdjan – Autriche

Belgique – Kazakhstan

Groupe B :

Arménie – Macédoine

Slovaquie – Russie

Andorre –  Irlande

Groupe C :     

Serbie – Italie

Irlande du Nord – Estonie

Groupe D :     

France – Albanie

Roumanie – Bélarus

Bosnie – Luxembourg

Groupe E :     

Finlande – Suède

Pays-Bas – Moldavie

Groupe F :     

Grèce – Croatie

Lettonie – Malte

Groupe G :     

Monténégro – Angleterre

Pays de Galles – Suisse

Groupe H :     

Chypre – Danemark

Portugal – Islande

Groupe I :      

République Tchèque – Espagne

* En gras, les équipes qui peuvent se qualifier ce soir