Escalettes : «Partageons avec l’Europe en 2016»

Jean-Pierre Escalettes a réussi à obtenir l'organisation de l'Euro 2016 pour la France - -
Jean-Pierre Escalettes, quelle est votre réaction après l'attribution de l'organisation de l'Euro 2016 à la France?
Heureux, très heureux. C’est l’aboutissement de mois et de mois de travail. Gagner comme ça face à un adversaire très valeureux (La Turquie ndlr) que nous n’avons battu que 7-6 ! On ne retient que la victoire et la joie que nous avons pu offrir à la France, pas seulement la France du football, un magnifique événement que nous allons préparer avec sérieux.
Qu’est ce qu’il y a de plus urgent maintenant dans votre agenda ?
Nous savons que notre dossier ne peut avancer que si les enceintes sportives sont là. Nous devons construire quatre stades neufs, deux stades pratiquement neufs à Strasbourg et Marseille… Notre chantier c’est de faire en sorte que dans les quatre ans à venir, pas dans les six ans, on aboutisse à avoir ces enceintes sportives dont nous avons besoin. Je ne m’arrête pas à ça. Le football a besoin d’être boosté par un grand événement. L’Euro 84 a été magnifique. Personne n’oubliera le Mondial 98, on arrive à 2016. On a besoin dans une fédération de 2 millions de licenciés de cet événement qui fédère car le sport doit permettre de rassembler. Partageons avec l’Europe en 2016. C’est le plus beau cadeau que la France puisse faire à l’Europe.
Il y a des blocages concernant les stades notamment à Lyon avec l’OL Land ?
Imaginez qu’en France actuellement aucun chantier ne va au bout sans avoir des obstacles à franchir. C’est parfois un parcours du combattant. Je fais confiance aux maires qui nous ont soutenus. Je pense aux présidents de clubs qui sont heureux car ils avaient besoin de ça pour donner une motivation nouvelle à leurs entreprises.
Avoir Nicolas Sarkozy dans son camp ça aide ?
Ca aide. On a toute la palette. En haut de l’Etat, le président de la République qui est passionné de football et en bas le petit Nathan qui a fait partager son émotion. Je ne veux pas dire qu’on a gagné sur cette présentation mais c’était un bon point pour nous. La sollicitude de Nicolas Sarkozy pour un chantier pareil nous honore. Savoir qu’il s’inquiète c’est une très bonne chose.