Espagne - France : 19h35 - Une défense bleue renforcée

Laurent Koscielny - -
20h29 - Di Meco : « Cette composition ne déplait pas »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Eric Di Meco juge la composition d’équipe surprise de Laurent Blanc cohérente pour tenter de bousculer l’Espagne ce soir en quart de finale de l’Euro. « Un garçon comme Samir Nasri n’est pas sur le terrain. Je trouve ça plutôt logique parce que c’est un garçon qui ralentit beaucoup le jeu. Il va falloir aller très vite contre cette équipe d’Espagne, souligne l’ancien latéral de l’OM. Il faut des milieux de terrain avec beaucoup de mobilité, c’est ce qu’a fait Laurent Blanc. Cette composition d’équipe ne me déplait pas. Ça surprend beaucoup de monde, mais pourquoi pas. Ça peut embêter les Espagnols. On va leur laisser le ballon, on va jouer en contre. »
19h55 - Bellone : « On essaie de jouer le nul »
Auteur du but du 2-0 en finale de l’Euro 1984, Bruno Bellone était l’invité de l’intégrale Euro sur l’antenne de RMC. Il a réagi à la composition d’équipe surprise de Laurent Blanc. « J’ai l’impression qu’on essaie de jouer le nul et de se qualifier aux penalties, juge Bellone. On a quand même des arguments à faire valoir sur ce match. On n’a rien à perdre. On devrait jouer comme on sait jouer. On a des joueurs qui savent faire la différence dans cette équipe. Les Espagnols nous craignent peut-être aussi. Ça va être un match tactique, au mental. »
19h44 - Six : « Debuchy sur Iniesta, peut-être une solution »
Invité de l’intégrale Euro sur l’antenne de RMC, l’ancien ailier bleu Didier Six estime réelles les chances de l’équipe de France face à l’Espagne. « L’avantage pour l’équipe de France, c’est qu’elle ne va tomber contre un mur, juge Six. Elle va tomber contre une équipe qui joue et elle va pouvoir pratiquer le contre. On a les joueurs pour jouer en contre et aller très vite, je pense qu’on peut voir un bon match et pourquoi pas une surprise de l’équipe de France. Il faudra cadenasser leur jeu offensif, et Debuchy sur Iniesta, c’est peut-être une solution. »
19h36 - L’Espagne sans avant-centre
Comme face à l’Italie (1-1), Vicente Del Bosque a décidé de ne pas aligner de pur avant-centre pour le quart de finale face aux Bleus. C’est Cesc Fabregas qui officiera en tant que « fausse pointe ».
La compo espagnole : Casillas (cap) - Arbeloa, Sergio Ramos, Piqué, Jordi Alba - Busquets, Xavi, Xabi Alonso - Silva, Fabregas, Iniesta.
19h35 - Les Bleus avec Réveillère et Debuchy
Comme annoncé, Laurent Blanc a choisi de titulariser Anthony Réveillère et Mathieu Debuchy. Deux systèmes ont été testés lors de l’entraînement de veille de match. Un 3-5-2 ou un 4-1-4-1.
La compo des Bleus :
Lloris – Réveillère, Rami, Koscielny, Clichy – M’Vila – Debuchy, Cabaye, Malouda, Ribéry – Benzema.
19h28 - Accolades franco-espagnoles
Français et Espagnols se sont croisés avec respect et amitié au moment de repérer la pelouse de la Donbass Arena. Samir Nasri a discuté un long moment avec son coéquipier de Manchester City, David Silva, avant que son ancien coéquipier d'Arsenal, Cesc Fabregas, ne vienne lui donner l'accolade, une cannette de boisson survitaminée à la main. Adil Rami, de son côté, s'est entretenu avec son partenaire de la défense de Valence, Jordi Alba.
19h25 - Amoros : « Jouer avec nos armes »
Invité de l’intégrale Euro sur l’antenne de RMC, Manuel Amoros, latéral aux 82 sélections avec l’équipe de France, s’est montré surpris de la composition annoncée de l’équipe de France, avec Réveillère et Debuchy titulaires. « Ça m’étonne un peu, a ainsi déclaré Amoros. J’ai l’impression qu’on joue par rapport à l’adversaire. Peut-être qu’on devrait jouer avec nos qualités et mettre de la folie dans ce match. Qu’est-ce qu’on risque ? D’être éliminé ? Il faut jouer avec nos armes, mettre de la qualité technique et essayer d’amener le danger. On va courir énormément, à moins de jouer de très haut. »
19h25 - Les Bleus en 4-1-4-1 ?
Laurent Blanc, le sélectionneur de l’équipe de France, a fait travailler deux systèmes à ses joueurs vendredi, à la veille du quart de finale contre l’Espagne. Si l’un proposerait une défense à 5, l’autre serait un 4-1-4-1. Yann M’Vila évoluerait seul devant la défense centrale Rami-Koscielny. Mathieu Debuchy occuperait lui le côté droit du milieu de terrain. Ce qui donnerait une composition telle que : Lloris – Reveillère, Rami, Koscielny, Clichy – M’Vila – Debuchy, Cabaye, Malouda, Ribéry – Benzema.
19h23 : Fabregas titulaire ?
Selon la presse espagnole, Vicente Del Bosque a décidé de titulariser Cesc Fabregas en attaque face à l’équipe de France. Arbeloa occupera le couloir droit :
Casillas (cap) - Arbeloa, Sergio Ramos, Piqué, Jordi Alba - Busquets, Xavi, Iniesta, Xabi Alonso, Silva, Fabregas
19h12 - Les jardiniers au travail dans la Donbass Arena
La pelouse de la Donbass Arena ayant souffert de l'orage qui avait éclaté il y a huit jours lors de France-Ukraine, les jardiniers ont passé vingt minutes à mettre de l'engrais pour qu'elle tienne le coup lors de ce quart de finale Espagne-France.
19h09 - Thiriez : « On peut être à la hauteur »
Présent à Donetsk pour assister à Espagne-France, le président de la Ligue de Football Professionnelle croit aux chances de l’équipe de Laurent Blanc : « La France n’est vraiment la France que dans les occasions difficiles, affirme Frédéric Thiriez. Les Bleus ont besoin, pour se transcender, d’une équipe très dure. On joue les meilleurs du monde. On peut être à la hauteur. Laurent Blanc a adapté sa formation à cette confrontation. Je lui fais confiance. On peut faire un bon résultat. »
19h - Les Bleus sont au stade
Le bus de l’équipe de France est arrivé à la Donbass Arena de Donetsk à 19h, 1h45 avant le coup d’envoi du quart de finale face à l’Espagne. Hatem Ben Arfa est descendu le premier, suivi de Yann M’Vila avec une touillette dans la bouche. Tous les joueurs ont affiché un visage très concentré à l’instar de Yohan Cabaye et de Karim Benzema avec leur casque sur les oreilles. Franck Ribéry a fermé la marche en apparaissant détendu et serein.
18h49 - Courbis : « Blanc a un plan »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Roland Courbis a commenté la composition d’équipe qui verrait notamment les titularisations de Reveillère et Debuchy dans un système défensif tricolore qui pourrait passer à cinq éléments contre l'Espagne. « C’est difficile à suivre, juge Courbis. Je suis pour l’originalité. Je pense que Laurent Blanc a un plan bien précis. Nous jouerons en 4-3-2, c'est-à-dire, 10 joueurs qui joueront contre l’Espagne, et un joueur de chez nous qui jouera contre Iniesta. Pour avoir l’espoir de museler un des meilleurs joueurs du monde, je ne vois la chose que comme ça. »
18h47 - Zidane : « Les Bleus en sont capables »
Invité exceptionnel de l’Intégrale Euro sur RMC ce samedi, le jour de ses 40 ans, Zinedine Zidane est persuadé que les Bleus peuvent créer l’exploit face à l’Espagne (20h45). Il espère que le même sentiment anime le groupe.
18h25 - Réveillère et Debuchy titulaires ?
Laurent Blanc devrait procéder à plusieurs changements pour le quart de finale de l’Euro face à l’Espagne ce samedi (20h45). Son équipe sera défensive avec probablement une défense centrale avec trois éléments, comme l'Italie contre la Roja (1-1). Samir Nasri sera sur le banc des remplaçants. Franck Ribéry devrait évoluer en soutien de Karim Benzema.
Voilà à quoi devrait ressembler la compo des Bleus :
Lloris - Debuchy, Réveillère, Koscielny, Rami, Clichy - M'Vila, Malouda, Cabaye - Ribéry - Benzema
18h06 - L’heure de Koscielny a sonné
Propulsé en défense centrale pour affronter l’Espagne samedi (20h45), Laurent Koscielny va connaître sa première titularisation en compétition officielle contre les champions du monde. Le Gunner plonge dans le grand bain.
17h41 - Coupet : « Nasri n'est pas assez heureux »
Le membre de la Dream Team RMC Sport, Grégory Coupet est revenu sur le cas Nasri, buteur face à l’Angleterre (1-1), puis décevant comme toute l’équipe de France contre la Suède (0-2).
17h06 - Azpi : « Iniesta, le plus en forme »
Le latéral de l’OM sera supporter de l’équipe d’Espagne ce soir lors du quart face à la France. Pour Cesar Azpilicueta, les Bleus devront particulièrement se méfier de l’inévitable Iniesta, même si le danger peut venir de partout. Il était l’invité de l’Intégrale Euro sur l’antenne de RMC. « Pour moi, aujourd’hui, le joueur le plus en forme en Espagne, c’est Iniesta. Silva aussi est en grande forme. Torres a marqué… Il y a beaucoup de joueurs sur le banc qui peuvent faire la différence. »
16h56 - L'Espagne comme chez elle à Donetsk
Si la France connait déjà bien la Donbass Arena (elle y a déjà disputé deux matchs (1-1 France Angleterre et 2-0 France Ukraine), les Espagnols s'y sentent déjà chez eux.
16h46 : Benzema : « Un match pas comme les autres »
A quelques heures du quart de finale face à l’Espagne, Karim Benzema a livré ses impressions sur le site de la FFF. Un match particulier pour le joueur du Real Madrid qui retrouvera bon nombre de ses coéquipiers madrilènes. « Ça va être un match pas comme les autres, glisse l’attaquant tricolore. C’est mon premier quart de finale dans une grande compétition, à part bien sûr la Ligue des Champions. Il y a beaucoup de joueurs que je connais dans cette équipe d’Espagne, je joue en club avec eux. Ça va être bizarre. Bien sûr qu’ils sont favoris ! C’est la meilleure équipe du monde. Nous, on est derrière, on attend ce match. Tout le monde pense qu’ils vont gagner. Il faut tout donner. »
16h38 : Del Bosque à la radio... à 1h
Luis Fernandez était l'invité, la nuit dernière à minuit, de la Cadena Ser, une radio espagnole quand il a eu la surprise de retrouver, en direct à l’antenne, Vincente Del Bosque, le sélectionneur espagnol (pour lequel il était 1 heure du matin en Ukraine) à quelques heures du coup d'envoi d'Espagne-France : « Je ne m’y attendais pas, raconte Luis Fernandez. Mais en Espagne, c’est une autre culture. Je l’ai senti détendu, posé, calme, serein. C’est quand même l’entraîneur de la meilleure équipe du monde ! Mais il appréhende un peu ce match contre la France. Ils nous craignent un peu. »
16h23 : L'UEFA voit un 3-3 ce soir
Ce n'est qu'une fiction car à chaque match de l'Euro, l'UEFA réalise des tests grandeur nature pour les écrans de contrôles des postes de commentateurs en tribune de presse. Le scenario ? 3 - 3 (avec un but de Benzema) est le score avant les tirs au but ! Cependant, Debuchy et Ménez qui remplace Koscielny à la 106' écopent tous les deux d'un carton jaune qui les privent de la demi-finale mais pas de regret l'Espagne gagne aux tirs au but… La composition de l'UEFA, pourrait-elle ressembler à celle de tout à l'heure ? Lloris - Debuchy, Rami, Koscielny, Clichy - Mvila, Cabaye, Malouda, Nasri - Benzema, Ribery. Ce n'est qu'un test...
16h15 : Lucien, le supporter des Bleus croit à la victoire… aux penalties !
Les supporters tricolores préparent le rencontre dans la bonne humeur. On a ainsi croisé Lucien, qui fête son anniversaire aujourd’hui, en plein apéritif avec ses amis autour de son camping-car. La victoire de l’équipe de France face à l’Espagne, Lucien y croit, pour cela, il ne faudra surtout pas encaisser de but. « Les supporters qui viennent ici ce sont vraiment les meilleurs, lance le supporter. On a fait 6500 km, il faut vraiment être motivé. Ce soir ? On n’a que 30% de chances, il faut les saisir. Il ne faut surtout pas prendre un but d’entrée, atteindre la mi-temps à 0-0. Et puis tout peut arriver. On se retrouve aux penalties. On a un Lloris en super forme. Il peut en arrêter deux sur quatre. Ça nous suffira ! »
16h13 - L'Espagne gagne le match des tribunes
Si le match entre la France et l’Espagne ne se joue que ce samedi soir (20h45), les Ibériques ont déjà gagné le match des tribunes. Et assez largement ! Avec 2 500 supporters attendus à la Donbass Arena, les Espagnols dominent haut la main des Français, qui ne seront que 800 dans le stade de Donetsk.
16h07 - Benzema en héros de la nation ?
Toujours à la recherche de son premier but dans cet Euro, l’arme fatale des Bleus devra retrouver le chemin de la réussite contre l’Espagne samedi (20h45).
15h37 - Calme plat à Donetsk
C'est le calme plat à Donetsk ! On a pu constater depuis le début de l’Euro, qu’on vibre moins dans la ville ukrainienne, même pour la sélection nationale. Alors quand l’Ukraine ne joue pas, c’est encore plus calme. Quelques supporters espagnols ont été aperçus avant le match entre l’Espagne et la France ce samedi soir à la Donbass Arena. Ils étaient en train de se restaurer dans des fast-foods ou de se faire prendre en photo au côté de la statue de Lénine. Les supporters français préparent tranquillement le match de leur côté.
15h28 - Espagne-France : attention aux simulations et contestations
La France et l’Espagne s’affrontent ce samedi soir (20h45), à l’occasion des quarts de finale de l’Euro 2012. L’arbitre de la rencontre sera Nicola Rizzoli, qui a arbitré les Bleus face à l’Angleterre (1-1). L’Italien et le staff se sont rencontrés ce samedi matin pour la traditionnelle réunion technique. Il a particulièrement insisté sur deux aspects : il ne tolérera ni simulation ni contestation.
15h17 - Fernandez a « quelques doutes »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Luis Fernandez redoute le match de la France face à l’Espagne, ce samedi en quart de finale de l’Euro 2012.
14h23 - M'Vila veut montrer un autre visage
À quelques heures d'affronter l'Espagne en quart de finale de l'Euro, le milieu défensif des Bleus, Yann M'Vila, se veut optimiste. « Ce soir, on va jouer l'Espagne, déclare le Rennais sur son compte Twitter. A nous de montrer un autre visage et de prouver qu'on peut aller plus loin dans cette compétition ».
14h16 - Sagna soutient les Bleus
Forfait pour l'Euro en raison d'une fracture du péroné, Bacary Sagna n'oublie pas de soutenir ses coéquipiers de l'équipe de France. « Grand jour pour l'équipe de France, a twitté le défenseur d'Arsenal. Vous pouvez et vous allez nous faire vibrer!!!!! ». Réponse ce samedi soir à la Donbass Arena, avec le quart de finale entre la France et l’Espagne.
13h47 - L'Espagne en rouge, la France en blanc
La Roja jouera dans sa tenue classique (maillot rouge, short bleu et chaussettes rouges). tandis que les Bleus seront eux entièrement vêtus de blanc, comme mardi face à la Suède à Kiev.
13h07 - La clé du match pour David Silva
Avec dans ses rangs Andrés Iniesta, Xavi ou encore David Silva, la « Roja » dispose d’un arsenal offensif impressionnant pour défier la France, ce samedi soir (20h45). Mais depuis le début de l’Euro 2012, c’est le joueur de Manchester City qui se montre le plus décisif. Silva est impliqué dans 4 des 6 buts de l'Espagne après les trois premières rencontres de la compétition. Il cumule 1 but et 3 passes décisives.
12h56 - L'avion de la FFF arrive à 17h30 à Donetsk
L'avion, affrété par la Fédération française de football avec à son bord 200 personnes dont des sponsors invités et des élus du foot français, a décollé avec 45 minutes de retard du terminal T3 de Roissy. L'appareil emmène Frédéric Thiriez, l'ancien président de la FFF, Fernand Duchaussoy, l'actuel trésorier, Denis Trossat, et différents représentants de la haute autorité du foot comme Philipe Diallo, directeur de l'UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) ainsi que le vice-président de l'UNFP, Jean-Jacques Amorfini et René Charrier. L'heure d'arrivée est prévue vers 17h30, heure locale. Ils auront droit ensuite à un rafraîchissement au Shakhtar Plaza, l'hôtel situé à proximité de la Dombass Arena.
12h27 - Messi supporter de l'Espagne
Depuis Miami, où il est présent pour sa fondation, Lionel Messi a affirmé souhaiter la victoire de l'Espagne à l'Euro.
12h17 - Balade de 20 minutes pour les Bleus
Les joueurs de l’équipe de France ont fait une balade d'environ 20 minutes ce samedi matin dans leur centre d'entrainement de Kirsha. Ensuite, les Bleus n’ont pas eu de séance vidéo car elle a déjà eu lieu vendredi, le matin et le soir. Ils déjeuneront à 12h30 (heure française) et prendront une collation à 17h15. La causerie de Laurent Blanc se fera à 18h30 en même temps que l'annonce de la composition d'équipe. Les joueurs et le staff partiront pour le stade à 18h45.
11h56 - Busquets sur le banc, Pedro titulaire ?
Vicente Del Bosque pourrait apporter pas mal de changements à son équipe ce samedi soir face à la France (20h45) à la Dombass Arena de Donetsk. Selon la presse espagnole, la principale interrogation concerne les deux milieux de terrain axiaux. Xabi Alonso ou Sergio Busquets pourraient ainsi laisser leur place à un milieu plus offensif. Impressionnant aux entraînements, Pedro pourrait être titularisé afin d'apporter plus de vitesse au jeu ibérique. Devant, le débat porte toujours sur l'utilisation d'un véritable avant-centre (Fernando Torres ou Alvaro Negredo) ou d'un joueur comme Cesc Fabregas. Enfin, en défense, Alvaro Arbeloa pourrait laisser sa place à Juanfran.
11h47 - Coupet : « La frustration de Benzema doit ressortir »
Le membre de la Dream Team RMC Sport pense que les retrouvailles entre Karim Benzema et ses coéquipiers du Real Madrid vont l’aider à trouver la faille contre l’Espagne ce samedi soir, en quart de finale de l’Euro (20h45).
10h48 - L'Espagne veut clouer le bec au coq français
A quelques heures du quart de finale entre la France et l’Espagne, les supporters ibériques ne sont pas si sûrs de leur coup… Même s’ils sont favoris, les Espagnols craignent cette équipe de France et restent très prudents.
10h37 - La presse espagnole veut atteindre « le paradis »
A l’occasion des quarts de finale de l’Euro 2012. Champions du monde et d’Europe en titre, les Espagnols pourraient réaliser un triplé historique. La presse espagnole espère d’ailleurs que sa sélection puisse atteindre « la porte du paradis », selon le quotidien AS. Même son de cloche du côté de Marca, qui est même confiant si le match se prolonge jusqu’aux tirs au but car la Roja « a Casillas ». El Mundo deportivo assure que « le rêve commence aujourd’hui ». Enfin, Sport est conscient que les hommes de Vicente Del Bosque jouent une place pour le dernier carré de la compétition mais aussi une partie de leur « prestige ».
10h02 - Courbis : « L’Espagne n’a pas à avoir peur »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Rolland Courbis estime que l’Espagne n’a pas à avoir peur de la France samedi à l’occasion des quarts de finale de l’Euro.
9h30 - La France et l’Espagne frappent le plus
La France aura fort à faire ce samedi en quart de finale de l’Euro 2012. Les hommes de Laurent Blanc tenteront de se qualifier pour le dernier carré de la compétition en écartant l’ogre espagnol, champion du monde et d’Europe en titre. A noter que la France et l’Espagne sont les deux équipes qui ont le plus tiré lors du 1er tour (61 pour les Bleus contre 60). Elles sont également celles ayant le plus cadré (21 pour la France contre 29).
9h02 - La France invaincue face à l’Espagne
Les Bleus jouent leur avenir dans l’Euro ce samedi à la Donbass Arena de Donetsk. Opposés à l’Espagne, champion du monde et champion d’Europe, les joueurs de Laurent Blanc auront la lourde tâche de se qualifier pour le dernier carré de la compétition. Note d’espoir : l’équipe de France est invaincue face aux Espagnols en compétition officielle. En 6 confrontations, les Bleus ne se sont jamais inclinés (5 victoires, 1 nul).
8h37 - Dacourt : « J’y crois ! »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Olivier Dacourt est persuadé que l’équipe de France est capable de se surpasser face à l’ogre espagnol, ce samedi en quart de finale de l’Euro. « J’y crois ! Il y a un sentiment de révolte. Là, ils sont plus bas que terre après la Suède, mais ils ont envie de montrer à tout le monde que ce match est effacé. Ils vont rentrer sur le terrain avec un état d’esprit qu’on n’a pas encore vu. »
8h23 - Lloris : « Koscielny sera prêt »
En l’absence de Philippe Mexès suspendu, c’est Laurent Koscielny qui occupera la défense centrale au côté d’Adil Rami. Pour Hugo Lloris, le joueur d’Arsenal sera prêt physiquement, malgré son faible temps de jeu.
8h15 - Morientes : « Le problème de la France, c’est sa défense »
Invité de l’Intégrale Euro sur l’antenne de RMC, Fernando Morientes estime que l’équipe de France doit jouer comme d’habitude, ce samedi face à l’Espagne, même si elle risque de souffrir défensivement.
8h10 - Nasri remplaçant ?
La composition des Bleus ce samedi face à l'Espagne (20h45) devrait ressembler à celle-ci :
Lloris © - Debuchy, Rami, Koscielny, Clichy – Mvila, Cabaye, Malouda ou Nasri – Menez, Benzema, Ribery
8h00 - Di Meco : « On va avoir des ballons à jouer »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Eric Di Meco estime que les Bleus se devront d’être efficaces ce samedi face à l’Espagne, en quart de finale de l’Euro 2012. « On va avoir des ballons à jouer. Il va falloir aller très vite. On va avoir une ou deux occasions. Ce que l’on vendange d’habitude, il va falloir les mettre au fond. Il faudra faire le bon geste, prendre la bonne décision. Pas ce que l’on a fait jusqu’à maintenant. »