RMC Sport

Et dire que l'hymne de David Guetta est loin d’être la pire chanson officielle pour un Euro

-

- - AFP

Son titre, This One’s For You, en collaboration avec Zara Larsson a été diffusé sur le Champs de Mars jeudi soir à l’occasion de son concert géant. Même si ce n’est pas la meilleure production du DJ français, sa chanson est bien plus écoutable que les hymnes précédents. Jugez plutôt.

L’hymne d’une compétition sportive, c’est un appel à la fête, à la communion et une incitation pour faire découvrir un pays … normalement. Mais l’Euro est depuis longtemps à la traine côté musical. Les musiques des Coupes du monde, elles, sont souvent rentrées dans la légende, comme La Copa de La Vida de Ricky Martin, ou le splendide hymne du Mondial 78 en Argentine, écrit par Monsieur Ennio Morriconne.

A l’inverse qui peut aujourd’hui citer un hymne marquant d’un Euro ? Pas grand monde. Et il y a des raisons. L’Euro 1992 en Suède avait pourtant bien lancé le mouvement. Une chanson de Peter Jöback et Lasse Holm, un mélange géant d’Abba et We are the World, qui rend pas trop mal et représente la culture suédoise.

Mais les ventes sont très décevantes et font un bide au pays de Zlatan. Ensuite les Anglais, changent radicalement de domaine en 1996, avec une chanson très lente, interprétée par Simply Red (We are in this together) et … la seule chose que l’on retiendra c’est l’apparition des frères Neville et d’Alan Shearer, pour le reste …

En 2000, la Belgique et les Pays-Bas lance Campione d’E-Type. Vous avez oublié ? C’est normal et c’est tant mieux.

En 2004, on avait de grands espoirs pour Nelly Furtado, mais avec « Força », la canadienne a fortement déçue. Malgré un clip, agréable, la chanson aura beaucoup moins d’écho que les autres titres de la star.

Aucune chance de comprendre que l’Euro se déroulait en Autriche et Suisse en écoutant les hymnes de l’Euro 2008. La première musique officielle de cet Euro, est l’œuvre d’Enrique Iglesias avec Can You Hear Me, la musique est plutôt plaisante, mais le clip consiste à regarder le bel Enrique chanter. Un peu hors-sujet donc. Le chanteur jamaïcain Shaggy interprête la seconde chanson officielle pour présenter les mascottes Tric et Flix. Pendant tout le clip on voit Shaggy danser sur la plage avec les deux mascottes. Très légèrement fatigant.

Même exotisme pour la Pologne et l’Ukraine avec en prime, une chanson difficile à supporter en boucle pendant un mois de compétition. Dans « Endless Summer », Oceana se retrouve sur le Trocadéro, sur la plage, un peu n’importe où avant d’arriver enfin dans les pays concernés.

Non franchement, David Guetta c’est vraiment mieux !