RMC Sport

Euro 2008 : pas assez de billets pours les supporters des Bleus

Les supporters de l’équipe de France de football estiment qu’il n’y a pas assez de places à leur disposition pour l’Euro 2008.

130 places par match (10 par association de supporters qui sont 13 en France). C’est le quota qu’offre la Fédération française de football à ses supporters pour les matches de l’Euro qui se déroule l’été prochain en Suisse et en Autriche. Un nombre jugé insuffisant par les associations de supporters. « Le problème est que l’on doit gérer une pénurie, explique le directeur général de la FFF Jacques Lambert. Compte tenu du pourcentage de places dont nous disposons, on ne peut pas satisfaire tout le monde. On essaye donc de faire la répartition la moins injuste possible. Personne ne peut avoir ce qu’il souhaite. C’est malheureux mais c’est comme ça. »

Car la Fédération française de football récupère 19% des places pour chaque match des Bleus lors de l’Euro. La capacité moyenne des stades de la compétition est de 30 000 sièges, soit 6 000 places par match pour la FFF. Elle redistribue ensuite la moitié de ces places à la "famille du football" (joueurs arbitres, Ligues etc…). Il ne reste donc que 3 000 places à la Fédération qui en propose 10 par match et par association de supporters soit en tout 130 par rencontre. Insuffisant pour les fans des Bleus qui estiment faire beaucoup de sacrifices pour suivre leur équipe. « Nous étions là aux Féroé ou encore en Ukraine alors qu’on était qualifié, explique Loïc, trésorier de l’association Ile de France venu manifester son mécontentement mercredi devant le siège de la Fédération. On a fait tous les matches amicaux en Slovaquie et en Espagne. Et à la veille de l’Euro, on nous dit qu’on n’ira pas. Ils nous proposent 10 places alors que j’ai 316 membres. Comment je fais pour choisir qui y va et qui n’y va pas ? De toute façon, s’ils ne nous proposent que 10 places, on ne les prendra pas. On a besoin de plus que ça. »
Une autre solution existe, ou plutôt existait, pour se procurer des places via la vente sur Internet puisque 10 000 places par match y sont mises en vente. Sauf que le problème est tout autre. Selon l’UEFA, les packs équipe de France ont tous été vendus à des supporters étrangers qui ont été plus rapides.

La rédaction avec Pierre Dorian